Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > 3000 Franco-italiens (sortie du 05 septembre 2018)

3000 Franco-italiens : Sortie du mercredi 05 septembre 2018 par Mika

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Pic Caramatran > Col de St-Véran : Très roulant dans l'ensemble, un seul passage engagé sur quelques mètres à mi-pente

4 Rocca Bianca (versant Sud) > Col Blanchet : jolie single virevoltant sur une large croupe

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel : sentier en excellent état, belle combinaison de flow et de technicité

4 Rocca Bianca (versant Nord) : Belle ambiance, joli sentier

4 sentier des lacs Blanchet (point 2881 au sud du col de St Véran au lac Blanchet inf) : cadre magnifique, sentier technique

5+ Tête des Toilies / Col de Longet : Attention, itinéraire très soutenu (du moins sur la moitié haute), à la limite du roulable même pour des "purs techniciens" habitués à la pente et à la forte exposition.

4 Tête des Toilies - col de la Noire : Parcouru à la montée

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col Agnel - Pic de Caramantran - col de St Véran - lacs Blanchet - col de la Noire - pied de la Tête des Toiles - col Longet - Rocca Bianca sud - col Chamoussière - col Agnel

Parti dans le secteur Agnel avec plusieurs idées en tête mais surtout avec l'envie d'aller taquiner les hauteurs, je me décide finalement à aller m'échauffer sur les pentes du Caramantran. Arrivé au sommet, je me dis finalement que je vais prolonger vers le sud ; descente sur le col de St Véran (je ne me souvenais plus, mais il y a quand même un court passage un peu retord à mi-pente) et remontée en direction de Rocca Bianca.

Mais à mi-pente, je prends l'option de droite vers les lacs Blanchet. Tout se roule ou presque dans ce système de petits plateaux en paliers. Quelques courts passages bien techniques mais l'ensemble est assez sympa et le cadre magnifique (notamment lac Blanchet sup).

Rendu au lac Blanchet inf, je me dis que finalement je vais pousser jusqu'à la Tête des Toilies pour reconnaître un bout de sente que j'ai en tête depuis un moment. En avant pour quelques virages rapides en direction du refuge de la Blanche, et à la cote 2680, je pose le vélo sur le dos pour une traversée pas hyper commode à travers un éboulis raide à gros blocs, pour rejoindre le sentier de montée au col de la Noire. Ce sentier est un vrai billard (au moins sur ces 2/3 sup) !

Au col, je poursuis vélo sur le dos par le sentier qui coupe le versant nord de la Petite Tête Noire (T4/T5 à la descente, pas évident car étroit et pas mal encombré de blocs). Courte descente (T4) sur un collu (2969) et remontée sur un sentierplutôt sympa (T3-T4 à la descente) jusqu'au pied de la Tête des Toilies. Je m'engage sur la sente qui se poursuit sur la crête au sud de la Tête. Magnifique ambiance avec la nebbia qui remonte le long du versant très raide côté italien.

Je m'engage sur la sente qui parcourt la crête frontière et plonge en direction du col de Longet. C'est vite très raide, très technique et expo (T5+ / T6). Je tente quelques passages ardus sur le bike, j'en passe d'autres à patte tant c'est chaud. Surtout que les schistes font des lames perpendiculaires au sol, créant des marches assez conséquentes et cassantes sur une crête bien raide, avec la proximité du versant est subvertical qui n'est pas la pour rassurer... Bref, c'est chaud et vers 2950 m, un ressaut d'une dizaine de m de hauteur bien galère à désescalader avec le vélo à bout de bras m'invite à faire demi-tour pour tenter de trouver une descente un peu plus roulante. Retour au pied des Toilies, je m'engage dans la petite combe au pied du versant est de la Petite Tête Noire. Essentiellement free ride (hors sente), parfois un peu raide, mais ça passe sur le vélo (tout en étant pas forcément très joueur).

Je rejoint le beau sentier du col de Longet, passe la frontière, plonge versant italien (2 ou 3 passages bien relevés dont un bien expo) et remet le vélo sur le dos pour une remontée par uen jolie combe versant italien jusqu'à l'antécime sud de Rocca Biancca. Le vent qui arrive d'ouest crée un gros panache sur le versant italien de la Tête des Toilies, c'est magnifique (batterie apn hs, du coup photos merdiques avec le tel :-( ).

Courte mais belle descente jusqu'au col Blanchet, après la sente qui en part pour rejoindre le pied du versant ouest de Rocca Bianca n'est pas vraiment roulant ; rapidement, je remets le bike sur le dos, jusqu'à rattraper le beau sentier qui descend de l'antécime nord de Rocca Bianca. ça déroule bien jusqu'au col de St Véran.

J'opte pour le beau sentier traversant direct vers le col de Chamoussière et termine dans les lumières du soir par le très beau sentier qui ramène au pied du col Agnel.


Trace GPS : ne pas tenir compte du segement vers le Bric de Rubren (je ne sais pas pourquoi l'appli me relie ces 2 traces...)

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1780 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le jeudi 06 septembre 2018 à 17:55

Belles photos et bien belle ambiance

» Par larsen, le jeudi 06 septembre 2018 à 20:20

Ouaww la serie photo ....tu as un minipied style gorillapod ?

» Par silvi, le jeudi 06 septembre 2018 à 20:25

Magnifique les lacs Blanchet!! A prévoir absolument à la Toussaint!

» Par Mika, le jeudi 06 septembre 2018 à 20:45

Merci pour les commentaires
@larsen : oui, mini-tripode. Mode retardateur sur mon apn. Je me suis dis que ce serait plus sympa que de juste avoir des paysages, même s'ils sont magnifiques. le hic c'est que j'ai seulement 10 secondes max, mais possibilité de prendre 3 images (espacées d'env 1 ou 2 secondes). Donc faut faire fissa pour remonter sur le vélo, avoir un peu chance pour que le déclic se fasse à un moment sympa et faut pas se gauffrer dans la précipitation si j'ai décidé de me photographier dans un passage un peu alambiqué :D C'est en somme le comble du selfie :oops:
@Silvi : 1 mètre de neige prévue à la Toussaint :lol:

» Par Mika, le jeudi 06 septembre 2018 à 20:48

Ce qui serait sympa, ça serait d'avoir un petit déclencheur manuel pour au moins être sûr de prendre la photo au bon moment.

» Par pascal, le jeudi 06 septembre 2018 à 23:12

Pour le déclenchement, il y a des APN ou tu peux paramétrer ton temps de retardateur + nb de photo ou alors le connecter à ton smartphone et déclencher à distance :wink:
Par exemple sur le Canon G7X

» Par Mika, le jeudi 06 septembre 2018 à 23:33

Oui, il est possible que je puisse paramétrer cela aussi (j'ai un Panasonic LX15), faut que regarde. Après, pour le déclencheur il en faudrait un tout petit que je puisse tenir entre la main et le cintre et que je puisse déclencher d'une pression de pouce. Pas sûr que mon apn accepte un déclencheur à distance et sais pas si ce genre de déclencheur existe (je vais regarder)...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.