Ski
Par bin le 08.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Baronnies > Montagne de Chabre > Crête Est > Sortie du 24 septembre 2021
 Topo validé par la modération

1350 m Montagne de Chabre : Crête Est

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Baronnies
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3339 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Châteauneuf de Chabre (550 m) - Sisteron > Ribiers > Gorges de la Méouge

Itinéraire

Montée :
A l'entrée des Gorges, monter par la route balisée "Montagne de Chabre" jusqu'au hameau de Pomet.
La route devient alors une piste (GR). Dans la 2e épingle, prendre la piste à gauche.
Elle traverse vers l'W, pratiquement à l'horizontale, la montagne de Chabre.
On rejoint alors la route goudronnée de montée que l'on suit jusqu'au col, 100 m sous le sommet que l'on atteint par une piste puis un sentier.

Descente :
Suivre la crête Est par un single jusqu'au col précédemment atteint, laisser la route de montée à droite puis continuer sur la crête (marques jaunes).
On suit ce sentier parfois technique et très exposé sur la gauche (N) jusque vers 900 m ou l'on rejoint une piste que l'on suit jusqu'à Pomet.

Remarques/Variantes

A la belle saison n'oubliez pas de profiter d'une petite baignade dans la Méouge.

La vue du sommet est fort agréable.

Variante de descente :
A 900 m, quitter la piste pour un petit single à gauche, qui s'enfonce dans des arbustes. On est alors sur l'extrémité Est de la Montagne de Chabre.
On arrive sur une piste que l'on prend à droite.
Cette piste ramène à Pomet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain roulant à la montée mais caillouteux à la descente.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.11.21 17.05.09

Photos

Crête Est de la Montagne de Chabre
Crête Est de la Montagne de Chabre [par Enkidou]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 15 novembre 2021 à 12:10 (8/10)

Montée facile et sentier en crête vraiment bon.

» Par mick38, le vendredi 24 septembre 2021 à 23:42 (7/10)

Christine n'a pas beaucoup apprécié cette crête EST trop cassante et technique et moi de même. Sinon montée facile.


» Notez/Commentez l'itinéraire

5 jours en VTTaE dans les Baronnies en autonomie : Sortie du vendredi 24 septembre 2021 par mick38

Participants : Christine

Remarques terrain

Caillouteux surtout du coté de Montbrun

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Nyons, Buis, Aulan,Montbrun, Chabre

Une semaine de libre entre 2 examens et météo pas terrible chez nous. On descend vers le sud histoire de tester la nouvelle installation solaire du fourgon-camping-car. Objectif le Ventoux avec nos 2 vttae en autonomie.
Cette fois, plus de campings ouverts et plus de loueurs pour recharger nos batteries de vélo, on va essayer de se débrouiller d’autant que les jours sont plus courts et puis on veut retrouver notre liberté de pouvoir dormir en sauvage.
Bilan : 146 km, 4480 m en quasi autonomie. Certes on a pas fait les exploits de Bruno_W , TiBougnat, Gabin et Marius, pas plus de 1000m mais ça nous va bien. On aurait pu faire plus, il nous restait 2 barrettes car on roule à l’éco.
Mais on a retrouvé notre liberté de dormir où on veut.

Détails :

Jour 0: Départ Voiron sous la pluie, Eclaircies vers Montélimar, stop à Valauris, beau puis petite pluie, balade sans prétention - -15 km D+ 300m vers Roussas et en direction des éoliennes. Mais que d’interdictions et de barrières dans ce coin !
Recharge malgré le peu de clarté des batteries depuis le fourgon.

Jour 1 : Nyons / courses à la coop. Retour du beau à 14h ; depuis Aubres à coté de Nyons montée au col de la croix 20km 640m.
On fait le sentier découverte : http://www.singletrack.fr/single/sentiers-topos.php?sentiers_id=3229;
Puis le sentier que l’avais descendu au printemps mais que Xine n’avait pas fait, un régal http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-la-croix-col-de-chicogne-belly,12777.html
Le soleil est bien bas à notre retour, on ne recharge qu’une batterie VTT à la fois.
Diner au resto "la Charrette bleue" Excellent !. On triche on y recharge l’autre batterie.

Jour2 : On rejoint Buis les Baronnies par le col d’Ey ce qui permet de compléter en roulant la charge des vttae.
27km 850m : On monte par le circuit 3 fait il y a plusieurs années, pour une belle traversée des arêtes de la montagne du Gravas depuis le col du Sanguinet. http://www.singletrack.fr/sentiers/,2231.html
Arrivée encore trop tardive pour recharger les batteries VTT au soleil. Va falloir s’organiser.
Vu sur le plan de l’OT un secteur qu’on ne connait pas Mont Brun les Bains, on y va, 1h de route pour recharger un peu les vttae. Arrivée de nuit au col d’Aulan, un coin perdu comme on les aime avec vue sur le Ventoux.

Jour3 : Faut bien attendre 9h avant que le soleil donne suffisamment pour que la production des panneaux solaires donne un peu. On n'est pas des lèves tôt. Départ 11h pour rejoindre le col de Sanguinet (atteint hier) par le col de la Bohémienne et Poët. Descente par le sentier de l’Ubac très arbustif, puis piste pour La Rochette, retour col route et piste. Que 700m pour 23km, bof pas terrible on aurait dû revenir par le col de Thunes. Faudrait que je passe plus de temps à préparer mes tours ! Pic nic, sieste au fourgon pendant la recharge des VTT. Je voulais repartir l’après midi pour tenter de monter à la montagne du Buc mais la flemme et puis ça parait bien raide, pas de traces gpx dans cette montagne ! On rejoint Montbrun les Bains, nuit sur le parking du haut.

Jour4 : Batteries VTT 100%, 31km pour 1020 m. On combinera tous les circuits du secteur 15, 14, 13, 12 et on va essayer de monter au Buc, Montée facile route et piste par le 15 rouge. On bute sur le Buc en arrivant sur un troupeau gardé par 3 patous. Je met pied à terre puis fait demi tour, ils me courent après, je redescend du vélo ils se calment et je repars. La descente du reste du circuit est assez horrible.
On prend le circuit 14 bleu, single assez technique avec pas mal de sections T3 très ravinées, bof. Puis le 13 pris à l’envers mais qu’il est mal foutu, il monte par du T2 cassant et descend sur la route ! La piste du 12 est plus logique. Le secteur est bien cassant et ce n’est pas avec ces circuits qu’ils vont attirer les touristes.
Recharge des VTT au fourgon pendant le pic-nic, sieste, café.
Nuit au sommet de la Montagne de Bergiès, sunset sur le Ventoux. Pour 15€ observation du ciel et conférence jusqu’à 1h à l’observatoire privé. On aurait pu donner les vttae a charger mais pas besoin ils sont au max.

Jour 5 : Châteauneuf sur Chabre. VTT 100%.
Sortie 30km 970m. Je suis une trace que je croyais être attribuée à Ded. On s’offre la montée en utilisant en final le turbo sur la fin. Aller retour aux Espranons, descente arête EST qu’on avait en 2011 avec nos SR. J’ai trouvé bien cassante, et Xine pas trop aimé, final pour un beau petit sentier sur Chateauneuf http://www.singletrack.fr/sentiers/,4304.html

Retour à Voiron pour la sortie d'accueil des nouveaux du Cyclo Club de Coublevie. On vient de s’inscrire en vttae. Bon pas de soucis, on est largement au top.


Distance réelle parcourue : 146 km
Denivelé réel effectué : 4480 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 26 septembre 2021 à 18:26

Punaise, ça ne donne pas envie de passer en assisté quand on lit ton CR :lol:
Parfois, il ne faut pas suivre mes traces, je mens comme je respire, comme pas mal de contributeurs qui ne veulent pas avouer, qu'ils ont roulés de la merde :lol:

» Par mick38, le dimanche 26 septembre 2021 à 21:40

Oui on a l'impression d'être stressé par la recharge. Mieux vaut rester à la maison.
Par contre j'avais noté que c'était une trace à toi mais pas du tout, je me disait aussi! Tu est incapable de faire de la merde.
J'ai fait un dossier avec tes glorieuses traces mais j'ai dû tout mélanger! :ill:
Vraiment Montbrun vaut pas le voyage!

» Par Le ded, le dimanche 26 septembre 2021 à 22:50

Je n'ai pas trop l'âme d'un défricheur et je roule ce qu'il existe ou est référencé (trailforks, strava, ...) et donc je ne prend pas trop de risques :P :P
Ma sortie sur Chabre, top avec PascalH et Baujus :roll:

» Par mick38, le lundi 27 septembre 2021 à 14:23

Oui je lai vu après. A refaire mais la montée quon a faite vraiment cool en vttae que du plaisir.
Jai retrouvé mon carnet de 2011 dans lequel jai noté pour la crête est: caillouteux, mais soit ça c'est détérioré soit on est devenu exigeant ou trop vieux pourtant avec des vélos 2X plus performants et agréables.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.