Sorties > Alpes-Maritimes > Col de Vence, Plateau de Saint Barnabé depuis Vence et par Courmes

Col de Vence, Plateau de Saint Barnabé depuis Vence et par Courmes

Départ : Fontaine de Vence (324 m)

Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Col de Vence Plateau de Saint-Barnabé

Sortie du samedi 21 janvier 2012

d@vid, Eric06

Conditions terrain

Incroyablement sec pour un plein hiver. Température douce, idéale pour un bon ride sauvage sans trop transpirer.

Compte rendu (par d@vid)

Iti suivi : Vence > Col de Vence > Saint-Barnabé > Courmes > Saint-Barnabé > Vence

Aujourd'hui on jouait à domicile, chez Eric, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il nous a concoctés un bien joli programme.
D'abord 10 bornes de route, avec la mythique spéciale du col de Vence. Bon, c'est pas ce qu'il y avait de plus rigolo mais ça a le mérite de faire gagner de la distance et du déniv' rapidement.
Ensuite, une traversée lunaire sur le plateau de Saint-Barnabé. Pierre doit alors nous quitter pour un RV à Nice.
On enquille avec la descente sur Courmes, d'abord une large piste caillouteuse, puis des près et enfin des singles magiques, avec pas mal de marches piégeuses. Mais tout passe sans encombre.
Arrivée au charmant village de Courmes pour le plein d'eau puis remontée de 300 m en mode "poussage" jusqu'au plateau. Après la traversée du plateau, on attaque la descente : un plongeon de 700 m sur Vence avec vue mer. C'est là qu'arrive le coup de gueule du jour. Après les difficultés du haut, deux put... de monstres de patous (des machins noirs/argentés, jamais vus de cette couleur, d'habitude ils sont blancs, mais des patous, sûr) sont posés sur le sentier et pas moyen de passer. Ils gueulent, coincent Eric contre des ronces, qui ne doit son salut qu'à son VTT en guise de bouclier. On arrive tant bien que mal à les contourner moyennant un petit portage. Mais vraiment merde au con qui laisse divaguer ses molosses sur un GR fréquenté, un samedi, sans troupeau à proximité.
On a croisé un couple de randonneurs juste en-dessous, ils ont du écourter leur balade parce que les deux monstres rappliquaient. Bref, comment emmerder le monde par négligence. Mort aux cons !
Une fois cet épisode passé, on finit ce régal de sentier qui se termine entre les villas par des escaliers, sentiers pavés grossièrement et piégeux... vigilance jusqu'au bout.

Au final, hormis l'épisode canin, c'était une super sortie avec un régal de sentiers techniques. Merci les potes.

La prochaine fois, je prends un lacrymo et je les gaze les clébards. Rogntudjuuu !!!!

Avec : Pierre C.

Route du col de Vence : Comment on peut aimer le vélo de route quand on se fait enfumer en permanence par les vapeurs de gasoil ? Comprend pas.
Plateau de St-Barnabé : Pierre nous quitte ici.
Oratoire. : Il y en a partout sur le plateau.
Belle ferme isolée : Au-dessus de Bramafan.
Joli sentier : Ca commence à devenir sympa.
Gorges du Loup : Gorgeous !
Fin de la descente sur Courmes : Ca casse !
Village de Courmes. : Jolie place.
D@vid trop puissant : Oh là bijou !
Retour sur St-Barnabé : Beau sentier en balcon sur les Gorges du Loup.
Belvédère : Eh pas de blagues.
Descente sur Courmes : Le joli final de la descente sur Courmes: on retrouve nos singles préférés...
Jeté d'APN : La photo que "mêmesituveuxlafairetupeuxpas" : l'instant T ou l'APN tombe au sol et déclenche tout seul. La classe...
Courmes et la Vallée du Loup : depuis le sentier de remontée vers St Barnabé.
Panorama sur Cipière et Gréo : Beaux points de vue en "balcon" (j'aime pas ce mot!) sur les gorges du loup tout le long de la remontée sur le plateau de St Barnabé.
Sieste : ...au lieu dit "Oratoire Ruiné". C'est plutôt nous qui étions déjà bien ruinés.
Arrivée dans Vence : Encore quelques obstacles à négocier.
Bascule sur Vence : ...Avec la Corse en point de mire, la classe quand même !
D@vid à bloc dans les blocs : ...et toujours avec la Corse à l'horizon...
Descente sur Vence : Un bel enchaînement de singles étroits mais néanmoins assez roulants. Quelques passages plus techniques à prévoir.
Arrrght : D@vid en termine avec la partie "Vtt urbain", pas si simple mais aujourd'hui ça passe.

lolodive, le 21.01.12 18:23

joli tour !
Faut partir avec un os pour calmer les molosses... :P

Phil'Ô, le 21.01.12 22:03

Superbe les gars. :cool:

Sympa comme secteur pour la saison. Le plateau de St Barnabé me rappelle un méchant fourvoyage :roll: :lol: C'était à l'époque des premières parutions du topoguide randoxygène. Une balise "clé" avait disparue... et on s'était bien perdu !!!

Tu parles Charles, à l'époque on avait même pas une boussole ni une carte IGN ! Les temps ont bien changés :roll: :happy:

Pour les patous, faut vraiment qu'une solution soit trouvée... J'imagine même pas si je devais rencontrer un de ces molosses avec Timothée :ill: :evil:

Ricil, le 22.01.12 00:10

Bon, les patous sont TOUJOURS blancs !Ce n'était donc pas des patous mais peut-être des terre-neuve ou autre animal divagant. Et là, la loi française est claire, c'est interdit partout en France. C'est un contravention de 4ème classe et l'amende forfaitaire est à 135 euros.

Sinon, le jeté d'APN donne un superbe résultat ! j'adore !

Eric06, le 22.01.12 01:31

@Philo: Oui, le plateau est truffé de départ de pistes ou pseudo pistes...j'ai même loupé le crochet que je voulais faire au "Village Nègre" (formations calcaires) alors que j'y vais régulièrement... :oops:
@ Ricil: Je ne suis pas expert en Patous, mais ça avait la bonne truffe du Patou, le comportement du Patou (quel autre animal domestique est assez stupide pour confondre, même aprés dressage, un quadrupède de type Loup avec un bipède de type tout à fait..euh..quelconque ?), mais grisonnant.(des vieux-beaux ? :roll: ). J'ai jeté un coup d'oeil sur des images de terre-neuve, et effectivement ça y ressemble un peu. Peut-être un croisement entre ces 2 races ? La stupidité serait portée par un gène dominant, c'est balot...

jjG, le 22.01.12 18:52

Un coin sympa que j'ai bien limé dans mes années Vençoises; D'ailleurs j'ai habité 10 ans dans la maison de la photo "Arrivée dans Vence".
Et pour compléter le commentaire de Phil'Ô, à l'époque on avait même pas... de suspensions sur nos VTT. :)

Tout ça pour dire que je viens de rajouter dans la base un petit sentier quivabien pour éviter la route entre le col de Vence et St Barnabé (c'est du relevé terrain de 2011)

www.vttour.fr/sentiers/col-de-vence-st-barnabe,3607.html#down

d@vid, le 22.01.12 19:56

j'ai bien limé dans mes années Vençoises
Ah ben c'est du joli ! :lol:

Merci pour le sentier, ajouté au topo. :wink:
Pas dégueu ta baraque à Vence, quartier sympa.