Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > A chaque jour suffit son 3000 (ou presque...) (sortie du 19 septembre 2020)

A chaque jour suffit son 3000 (ou presque...) : Sortie du samedi 19 septembre 2020 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec au départ, parfait le dernier jour. Globalement tous les sentiers sont très propres

Sentiers associés

3 Rocca Bianca > Col Blanchet : Beau et facile ! Juste frustrant de ne pouvoir accéder au sommet...

NR Pas de Salsa (versant Nord) par l'Est du Lac du Loup : A la montée. Suivi le sentier OSM qui passe au-dessus du lac du Loup avant de récupérer le sentier. Pénible et long avant le lac du Loup, encore un passage de moraine chaotique pénible après le lac puis tout bon sur le haut (bien tracé et efficace)

4 Monte Maniglia > Col du Roure : Sentier de crête superbe et facile ! La traversée vers le col de Roure est bien sauvage, bien suivre les cairns au début puis à vue pour rouler dans l'herbe

4 Col du Roure > Col de Mary : Freeride, puis sente mal marquée. Pas très roulant mais très beau !

4 Lac des Rouites en A/R : Un joli AR avec un sentier varié T3-T4. Permet d'être au calme par rapport aux lacs miroir et St Anne

3 Col de Marinet > Col de Mary : De belles sections, et surtout superbe ambiance !

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) : Long et superbe ! Surtout en soirée lorsqu'il est déserté !

3 Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) : Long et superbe ! Surtout en soirée lorsqu'il est déserté !

3 Col Tronchet (versant N) : Une tuerie ! Juste parfait !

3 Tête de Girardin : Toujours aussi dément, autant pour les paysages que pour l'enchaînement de virages !

3 Col de Girardin (versant N) : Encore un superbe sentier !

2 Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes) : A considérer comme une liaison...

3 Lac Miroir > Le Pied du Mélézet : Le travail de la pelle est bien visible, donc sentier pas très naturel... mais bien sympa à descendre à fond les ballons, mais attention piétons !

2 la Gypière, sentier de découverte : Toujours très agréable pour rejoindre Ceillac sans passer par la route

1 Col de Bramousse > Les Aiguillettes : Permet d'accéder aux Chambrettes quasi intégralement sur le vélo, top !

3 Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Superbe! Et ça roule beaucoup !

3 Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : A la montée, alternance roulage / poussage puis portage sur les 150 derniers mètres

3 Col des Estronques (versant Nord) : Grâce à la pluie de la nuit, grip de folie. Aucun piéton grâce à l'horaire matinale. Et du coup une véritable tuerie !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace

Après le passage au Mont de Salsa en août, envie de rouler la descente du Pas de Mongoia côté italien , de faire le Rubren et surtout Maniglia! La boucle est du coup assez logique à construire, puis j'en profite pour y rajouter quelques sentiers que je n'avais pas encore rouler pour parfaire le circuit. Globalement aucune déception, tout est bon dans le Queyras et Haute Ubaye !

Sommet: ma préférence va au Mont Maniglia, bien indépendant de ses voisins, c'est un très beau belvédère sauvage avec une descente de crête superbe !

Faune: sous le Tronchet, c'est un troupeau d'au moins 40 chamois qui m'attend, dingue ! Et au bivouac du col Longet, le bouquetin de Samivel veille, grande classe (cf. photo)

Flore: pas vu de génépi, mais j'ai pas cherché non plus...

Ambiance: toujours aussi sauvage et alpin côté Haute Ubaye (enfin le Pas du Curé vaut des points aussi à ce niveau là !), et toujours bien plus tendance / fréquentée autour des lacs Miroir et St Anne. Ceci dit, globalement, il n'y a quasiment plus personne en montagne !

Hébergement: entre le bivouac du Col du Longet et celui de Boerio, c'est toujours grande classe. Celui du Marinet est bien plus spartiate, sans matelas et surtout en cours de rénovation ! D'ailleurs ils cherchent des volontaires si certains s'ennuient ;-)
Côté gîte, il est clair qu'on est pas sur le TMB: accueil, tarifs et repas, tout est au top, autant à Maljasset qu'à Ceillac (les baladins).

Sentier: que du bon, rien à jeter. Ma préférence ? Pfff, choix de riche difficile... ce qui est sûr c'est que la pluie de la dernière nuit a (enfin) permis de retrouver du grip. Et du coup la descente sur St-Véran par le Col des Estronques a été un grand moment ! ;-)

Partage: comme à l'accoutumé, plusieurs rencontres sur les sentiers comme au gîte. Mais bien sûr, la rencontre qui aura marquée le séjour, c'est celle d'un derch qu'a pas peur de descendre 2 fois la dalle bien raide du sommet de la Saume pour valider la photo ;0)

Imprévus: Arrivé au bivouac du Marinet, je me rends compte que je ne trouve plus mon téléphone (avec lequel est ma carte bleue), que la poche qui le contenait est ouverte, que les piles de ma frontale sont vides et qu'il n'y a pas de matelas sur les bas flancs (évidemment j'ai pas pris de matelas persuadé qu'il y en avait..). Donc bivouac exclu, et du coup, je monte au Col du Marinet pour redescendre le vallon de Mary où je suppose avoir perdu le téléphone. Arrivé au col du Marinet, j'ai une illumination : dans la précipitation et sous la pluie, j'avais mis mon téléphone à l'abri dans un sac plastique dans le sac... tout fini bien, surtout que le refuge CAF de Maljasset m'accueillera sans souci au dernier moment ! Le déchirement de crampon et la crevaison associée ne sera qu'une formalité le lendemain...

Gastronomie: du très bon (enfin dans les gîtes, pas en bivouac...) mais rien d'aussi original que la fondue du TMB. La petite nouveauté à retenir pour moi c'est la blonde belge des Templiers ;-)

Défi: en construisant la trace, je me rends compte qu'il serait (presque) possible de faire un 3000 par jours. Rocca Bianca en J1, Mont Rubren et Maniglia en J2. Mince pour J3, l'excellente Tête Girardin les fait pas ! Allez, pas grave j'en ai fait 2 la veille ;-) Pointe de la Saume en J4 et... échec et mat en J5, la Pointe des Marcellettes initialement coinvoitée et plus haut sommet du coin ne fait que 2900 mètres. Dommage ? Bah, on s'enfout non ? ;0)

Bref, encore 5 jours au top dans des paysages dingues et sur des sentiers excellents. Ce coin n'a pas grand chose à envier au TMB: certes il n'y a pas les glaciers mais les sentiers sont encore meilleurs !

Distance réelle parcourue : 115 km
Denivelé réel effectué : 8650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par francois, le lundi 21 septembre 2020 à 06:29

J'en ai rêvé, tu l'as fait ! :)
C'est dans mes cartons depuis un moment, reste à trouver la fenêtre de tir ! :roll:

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 08:32

Qu'est ce qui te faisait rêver exactement ? Maniglia ?

» Par Aousse, le lundi 21 septembre 2020 à 08:43

Joli tout ça ! Par contre en lisant le CR on dirait bien que le souvenir du TMB hante tes pensées :lol: :lol:

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 08:46

Belle virée amigo ! Même si t'as pas une top météo, t'es quand même venu au bon moment : hier il y avait déjà de la neige sur la Font Sancte, et avec ce qu'on nous promet les 10 prochains jours, je me demande si on va retrouver des conditions de septembre si propice à l'itinérance... :lost:
Pour J3, il fallait passer par le col nord du Cristillan :roll: :lol:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 08:48

bel enchainement, bravo.
"Aucun piéton grâce à l'horaire matinale" à 11h42 pourtant ? :roll: :wink:

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 08:49

Grand Chelem !!! Avec 3 sorties à la Une, t'es the King of VTTour :wink: :cool: :lol:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 08:56

@mika, tu vas voir un modo va passer par là et va mettre la sienne en devanture :P

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 08:58

@Aousse: :lol: faut bien avouer que le TMB était LE objectif de septembre, comme j'avais déjà fait Queyras et Ubaye cet été !
@Mika: ah la météo était quand même pas si mal ! J'ai le souvenir d'un raid de 14 juillet... :P
Ah, va falloir que tu m'expliques pour le col N du Cristillan parce que là je vois pas..
@Ded: faut que je pense à enlever les metadonnées avec toi ! :lol:
Il pleuvait encore à 8h, donc départ tardif des troupes, et ils arrivaient à peine au col quand j'ai attaqué la descente :wink:

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 09:01

@LeDed : :D oui, d'ailleurs je suis surpris que ça ne soit pas déjà fait :lol:
@Bruno : ben il fait pile 3000 ! :wink:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 09:08

@bruno, tu confirmes pour le Monte Maniglia > Col du Roure: "bien suivre les cairns au début puis à vue pour rouler dans l'herbe".
Je rajouterai dans les remarques sentier. :wink:
Car quand on l'avait parcouru, qqs années plus tôt, il n'y avait pas de cairns.

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 09:22

@Mika: ah, ok. J'ai cru à ta remarque que le col était accessible depuis l'Ubaye, ça aurait été classe ! :roll:
@Ded: Florent a récemment rentré les sentiers en doublon sur ST et ses remarques sont justes (notamment sur la "bonne" trace + cairns dans l'éboulis de la crête de Maniglia). Ce sentier serait à couper en deux en toute logique (intersection au milieu + changement de nature bien marquée entre les deux parties!).

» Par Phil'Ô, le lundi 21 septembre 2020 à 09:45

Juste magnifique ! :cool:
Vraiment ça donne plus qu'envie :happy:

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 09:48

@Bruno : Oui, ce col est à cheval entre Ubaye et Cristillan. Mais il faut remonter une bonne partie de la haute vallée de l'Ubaye pour y accéder...

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 09:51

@Phil'Ö: vive l'automne :wink:
@Mika: et il y a un sentier qui y monte côté Ubaye ? (parce que rien sur IGN)

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 09:58

Je crois que je ne suis jamais passé dans cette combe. Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une sente ou au moins quelques bout de cairns. Je ne le tenterais peut-être pas à la descente, mais à la montée, pas de soucis je pense, ça passe à peu près partout à pied dans ce secteur...

» Par Henyan, le lundi 21 septembre 2020 à 09:59

@Bruno
Jolies viree, avec tes photos ca nous donne des idees pour de futures sorties. :)
La grande forme de ton cote pour envisage des 3000 successifs. 8O

» Par bens, le lundi 21 septembre 2020 à 10:10

Bravo Bruno, sacré voyage !
A l'occasion, si tu pouvais nous décrire ton paquetage et la manière dont il est réparti sur le vélo et dans le sac à dos, ça m'intéresserait bien.

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 10:13

@Mika: oui, c'est bien pour une transition Ubaye -> Queyras que l'idée semble intéressante ! :wink:
@Henyan: quand les parkings sont à 1800-1900, y a pas vraiment de mérite :happy:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 11:10

@Mika, lors d'un A/R en vttae en 2019 à la Tête de la Cula, j'avais croisé un coureur des Alpes (trailer quoi :P ) qui rejoignait son épouse au refuge de la Blanche via le col de la Noire. Il avait plongé SE dans le vallon depuis le col de la Cula. :wink:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 11:18

Et bim, y'en a 1 qui m'a propulsé sur le fronton de VTTour !

» Par Phil'Ô, le lundi 21 septembre 2020 à 11:28

@ Le ded : C'est la démocratie ! On vote avec les étoiles... :cool:

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 11:31

Ah faut bien partager un peu, c'est bien l'esprit du site non ? :lol: :P

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 11:31

:P pour une fois, mon égo n'en prend pas un coup. :lol:
@Bruno, a aucun moment il n'est fait allusion aux cairns dans l'éboulis et la notation "bien suivre la trace" est ambigüe: la trace par terre ou la trace GPS ?

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 11:36

@LeDed & Phil'Ô : je me posais la question (par curiosité) à propos de comment se faisait le choix des CR à la une, je comprends donc que c'est les étoiles jaune...
@LeDed : à pied ou à skis, pas surpris, ça passe vraiment partout dans tous les vallons du secteur :happy:

» Par Le ded, le lundi 21 septembre 2020 à 11:56

le modo peut forcer une sortie à la une (la sienne :P :P :lol: ) mais le vote photos et le nombre de visu du CR fait monter aussi :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 12:15

@Bens: désolé dans le flux des commentaires, j'ai loupé le tiens. Ce coup-ci, vu la météo très instable je suis parti en mode très light avec l'idée de combiner cabanes et gîtes. Donc juste un sac à dos 32L avec duvet + réchaud + popottes + 3 jours de bouffe + un change pour le soir avec affaire de toilette + matos de réparation.

Si, c'est en autonomie totale, je fais généralement sacoche de guidon + le même sac (et j'ajoute en affaire tarp et matelas). Cf la sortie au Galibier du weekend dernier. Si les sentiers sont très techniques ou beaucoup de portage, je plussoie l'approche de Mika de n'avoir qu'un sac à dos.

Le multi-sacoche, je l'ai banni. Je préfère me passer de rouge et de bières quelques jours plutôt que de rester sur les pistes :P :P

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 12:20

@Ded:"bien suivre la trace" est ambigüe: la trace par terre ou la trace GPS ?
Les deux mon capitaine ! :lol:
Trace au sol + cairns dans le pierrier de départ puis trace GPS ensuite (dans le sens Maniglia -> Col de Roure).

» Par Aousse, le lundi 21 septembre 2020 à 12:31

@Mika : piquouze de rappel > www.vttour.fr/articles/read_87.html

» Par jeanluc, le lundi 21 septembre 2020 à 12:55

Superbe, tu as peut-être chopé le dernier créneau sans le blanc effectivement ! :wink:
Bon, le coin est toujours aussi chouette, j'ai souvenir d'une virée où le Mt Maniglia nous avait fait de l'oeil... :D
Beau CR, Septembre est vraiment le bon mois... :cool:

» Par Bruno_W, le lundi 21 septembre 2020 à 13:47

@jeanluc: restent d'autres contrées moins sensibles au blanc pour rouler cet automne, comme certains CR récents l'ont bien montré :wink:

» Par bens, le lundi 21 septembre 2020 à 14:31

Merci pour les précisions sur le matos, ça serait probablement intéressant de faire un article ou un fil à ce sujet pour croiser les expériences, peser les plus et les moins...
Je n'ai pas encore passé le pas du "bike bivouac" mais l'idée fait son chemin et comme toi je ne veux pas renoncer à faire du vrai VDM à cause des sacs.

» Par Mika, le lundi 21 septembre 2020 à 14:46

@Aousse : merci pour l'info !

» Par MisterE, le lundi 21 septembre 2020 à 19:36

Bravo Bruno, y'a des fois ca fait bien chier de travailler qd les copains te proposent une belle virée comme ca... :lol: :ill: une prochaine fois

» Par Ticaillou, le lundi 21 septembre 2020 à 21:25

Ouah...
Beau dénivelé !
Belle trace.
Beaux dortoirs.
Cr bien sympa, aussi. :wink:
Paysage et photos folles.
Moi j'ai besoin d'etudier la trace ou la carte pour suivre les commentaires de chacun des vvtouriens.
Petitcaillou perdue, besoin de cairn :lol:
Suivre la trace...des geants.
Et Des geants partout. :cool:

» Par Bruno_W, le mardi 22 septembre 2020 à 13:15

@MisterE: faut bien bosser des fois :lol: :roll: :wink:
@Ticaillou: encore un CR bien masculin... A quand les géantes ? :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.