Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > A l'Emparis, à l'an divin-té un allant par les chemins {vttae} (sortie du 16 juin 2021)

A l'Emparis, à l'an divin-té un allant par les chemins {vttae} : Sortie du mercredi 16 juin 2021 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Un peu de tout.
Une piste de montée agréable car passée à la lame.
Des sentiers terreux secs, boueux, humides, enfouis sous des névés ou transformés en ruisseaux.
Du tout sec dans les versants sud (ND de bon repos).

Sentiers associés

1 Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc : En condition, joueur, nos amies les marmottes creusent même en plein sentier. les 10m au bord du ruisseau sont dans l'eau

2 Col St Georges > Col du Souchet : En remontée. Parfois gras et encore 2 ou 3 névés évitables.

1 Le Gros Têt > col du Souchet : En remontée. Beau, pas large mais ça roule bien, les pédales n'accrochent pas en amont. 2 névés à franchir.

2 la Berche : Petit nouveau. Demande un peu de passage pour la fluidité de pilotage sinon sauvage et pile en face du Pic du Mas de la Grave.

4 Notre-Dame de Bon Repos : Très végétatif dans la portion champêtre. Les 2 épingles au dessus de la chapelle seront passées à pied (la 1ère est vraiment fermée, la 2nde est au bord du ravin). Ensuite ça roule bien et les épingles s'enroulent propre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Besoin d'aller voir ce qui se passe au dessus de 2000m et de rouler au mieux.
Longue montée depuis Mizoën mais le cheminent est très beau, face à la Meije et au Râteau avec une piste très lisse. J'ai besoin aussi d'aller voir un sentier repéré lors de "cette sortie de 2020".
Qqs névés en travers des sentiers, qqs sentiers bien gras et parfois transformés en canaux d'irrigation, des gués (Rif Tort et Blanc) à traverser avec des hauteurs d'eau au dessus du pédalier (le moteur du Rocky est étanche!), trop de neige pour boucler sur les lacs Noir & Lérié et la passerelle des Combettes OOO (Out Of Order ou hors service, hors d'usage). Difficile seul de s'engager pour essayer de monter sur le bout de planche, en appui et en bascule sur le bloc rocheux en plein torrent du Gâ bien tumultueux.
Dommage car la descente de la Berche était sympa et je comptais boucler par la Buffe, Rif Tort et l'Alpe du Pin. Une occasion d'y revenir quand la fonte des neiges aura fini son travail de sape :lol:
J'ai plusieurs choix pour récupérer le col du Souchet:
- remonter d'où je viens
- remonter par le GR50/54 via le Clot Raffin (je suis du bon côté)
- remonter sur la Buffe en faisant la boucle pistes rive droite/gauche par le Vorze.
J'évalue le temps de progression nécessaire et je pense être trop juste (formation orageuse prévue par MF) pour être serein dans la tête et éviter un stress, que je saurais gérer soit, mais pas enviable dans une sortie contemplative :lol:
J'opte pour un retour à Mizoën par la D1091 avec le joli sentier T4 de ND de Bon Repos - obligé de remettre une mèche dans le DHR car arrachage de celle en place dans le pierrier). Je vais quand même remonter sur les Vourzillas (que j'avais roulé il y a fort longtemps) pour la pause contemplative et casse croûtive.
Sûr que la route, ce n'est pas le meilleur des plans mais il a l'avantage d'être rapide et il n'y a qu'à se laisser descendre pratiquement. La fraicheur des tunnels est quand même bien agréable. Arrivé sain et sauf à la voiture à 15h. Nickel.
Prêt pour vendredi :lol:

Ayvri 3D scene


Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par homdesbois, le jeudi 17 juin 2021 à 01:12

Je me posais la question pour Emparis , voilà merci VTTour V1.0 ... En effet peu engageante la planchette 3O , seul ou pas , on attendra encore un peu . :roll:

» Par Le ded, le jeudi 17 juin 2021 à 07:29

salut hdb, oui une quinzaine de jours devrait suffire pour explorer vers les lacs. Pour l'accès au Pic du Mas de la Grave, un peu moins :wink:

» Par Aousse, le jeudi 17 juin 2021 à 08:34

Eh mais c'est (presque) l'été là bas !

» Par BDS, le jeudi 17 juin 2021 à 10:00

Merci pour les infos
J'hésitais un peu pour ma destination du WE, et ce sera plutot coté Dévoluy

» Par henyan, le jeudi 17 juin 2021 à 12:06

J aurai pu t accompagner sur celle la j etais dans l idee d y mettre les roues. :wink:

» Par jeanluc, le vendredi 18 juin 2021 à 07:17

Joli... Emparis, un jour, j'irai... :D :oops:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.