Ski
Par saxpustule le 28.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col Maruen > autour de Condorcet par les 6 cols > Sortie du 10 mai 2018
 Topo validé par la modération

780 m Col Maruen : autour de Condorcet par les 6 cols

De magnifiques singles sur des crêtes, des descentes techniques et rapides en plein cœur de la Drôme Provençale.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3139 OT Nyons

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : St Férréol Trente-Pas (420 m) - Orange > Nyons > Condorcet > St Férréol Trente-Pas

Itinéraire

Saint Férréol Trente Pas > Villeperdrix :
Depuis l'auberge de Trente Pas suivre le circuit VTT/FFC noir n°5. Prendre la D186 et suivre le balisage VTT n°5. Monter au col de Maruen via le Jas de la Bergerie. Du col, descendre sur le village de Villeperdrix (beau sentier en balcon).

Villeperdrix > Condorcet :
Du village, monter au col de Chaudebonne en suivant une petite route raide par endroit. Au col, suivre la balisage bleu et monter en crête (portage). Suivre le sentier qui suit la crête, repasser au col de Maruen et descendre jusqu’à la ferme de Cigala.
De la ferme, suivre le balisage bleu puis le circuit VTT n°3 à l'envers jusqu'au pied de Bédouin et enfin le circuit n°4 jusqu’au village de Condorcet.

Condorcet > Saint Férréol Trente Pas :
Du village, emprunter la D227 et au point 392 m, suivre le balisage VTT n°4. Au col, suivre le sentier qui contourne Piocel et descendre sur Saint Férréol Trente Pas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A Chaudebonne, on peut rejoindre Trente Pas par la route

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain assez roulant avec des parties plus techniques en descente mais rapides.

Point d'eau aux villages

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.05.18 02.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 13 mai 2018 à 11:08 (8/10)

Quasi pas suivi le topo (grosses variantes) mais le secteur propose des paysages magnifiques et de superbes sentiers souvent bien joueurs, quoique souvent cassant aussi.

» Par fontra, le dimanche 03 juin 2012 à 09:24 (8/10)

Ce tour permet de découvrir le coin. Le descente sur Villeperdrix est superbe. les variantes sont multiples !


» Notez/Commentez l'itinéraire

A la découverte de la Drôme Provencale : Sortie du jeudi 10 mai 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout sec et globalement très propre. Seul la descente sous le col de St May était humide. Végétation encombrante (et blessante..) aussi sur plsieurs sections

Sentiers associés

3 La Charbonnière > Arpavon (balcon inférieur) : Très sec, propre. Fait que la partie basse en traversée. Très joli sentier avec de nombreuses relances. Dommages que les traversées de ruisseaux / ravines coupent l'élan.

2 Bergerie de la Botte > Villeperdrix : Sympa mais un peu végétal et un peu de caillasse qui rendent la montée physique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf trace gpx

Envie de découvrir cette région que je ne connaissais pas, je fais un tour des traces des Transvautours et me trouve séduit par cette grande boucle qui promet de voir du paysages ! C'est parti.

Tout le long, c'est dans des paysages à couper le souffle que l'on roule, extraordinaire. Idem pour les hameaux typiques que l'on traverse! La météo en plus est au top avec une température clémente et des passages nuageux qui permettent de ne pas surchauffer !

Côté vélo, on pourra reprocher des montées un peu trop sur routes ou grosses pistes (mais en regardant a posteriori y a des alternatives, de mon côté ça m'a arrangé pour m'économiser ;-)). Côté sentiers de tout, des passages superbes et joueurs puis d'autres moins plaisant à mon goût (cf. dessous). En bref une sacré journée pour ouvrir le bal de ce we prolongé!

Un grand merci à François BJR pour le défrichage et les renseignements!

Dans l'ordre (tous sur ST...):
- descente sur Villeperdrix: propre et sec. Joueur avec quelques traversées de ravines un peu techniques
- descente sur l'Abbaye de Bodon: sec et propre. Très bonne description sur ST. Les petits cailloux demandent de rester vigilants ! Belle descente !
- descente du Col de St May: un poil gras par endroit, propre. Sentier technique où l'on ne s'ennuie pas. Très sympa
- descente sur Remuzat: un peu végétal au départ sinon propre et sec. Sentier pas évident au début à cause de la végétation et des relances. Sympa ensuite mais encore pas mal de cailloux mouvants (et une coupe moche dans les quelques rares épingles)
- descente sur Poet Sigillat: Sec et caillasse à tous les étages. Pas aimé, trajectoires rectiligne droit dans la pente et le tout dans la caillasse.
- descente sur Ste Jalle: sec et tout propre. Sentier au top! J'adore ! Ca virevolte entre les arbres, c'est lisse et super roulant, ça fait du bien après toute cette caillasse !
- Liaison après Curnier: sentier étroit et végétatif. Pris aucun plaisir à la montée...
- Descente vers l'Aubarier: Sentier tout sec et presque propre (la végétation fouette encore bien...). Sentier effectivement très sympa, dommage que court. Une bifurc se présente au 2/3, la trace prend à gauche (mais très peu fréquenté), rester sur la trace la mieux marquée (donc à droite).
- Descente sur Condorcet: final propre et sec mais qui secoue le bonhomme pour finir. Et encore une descente où je n'ose pas trop lâcher les freins vu la caillasse!



Distance réelle parcourue : 73 km
Denivelé réel effectué : 2800 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.