Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > A la mode Loriaz (sortie du 26 juin 2020)

A la mode Loriaz : Sortie du vendredi 26 juin 2020 par JB74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, très bon

Sentiers associés

3 Loriaz > Vallorcine : Très bon sentier avec tout ce qu'il faut. Par contre je l'ai trouvé plutôt cassant que flowy

5 Aiguillette des Posettes (versant Sud) : La note parfaite parce que pour moi c'est le sentier parfait. Même les renvois d'eau permettent de travailler les bunny up. Du flow, du plus technique, du rapide. A faire absolument

4 Montagne des Posettes > Col des Montets : Trop dur pour moi même si je commence à comprendre comment engager les épingles. De très nombreux obstacles sur un sentier assez raide

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir gps

Répétition de la sortie de Phil mais sans la neige et avec le sommet de l'aiguillette.

Ce qui est fou dans cette sortie, c'est que pour le secteur, il ne faut descendre du vélo que sur les 150 derniers mètres de dénivelé. Le reste se fait tranquillement sur des pistes pas trop raide. La folie.
Les VTTAE apprécient également. Par contre, pas de problème pour les sentiers, ils redescendent par le même chemin.

Pour la descente, même si j'ai apprécié la Loriaz, je m'attendais à mieux en lisant les commentaires. Je trouve que le haut de l'aiguillette des posettes le surclasse haut la main. Tout est une histoire de goût.
Par contre, j'ai bien pu tester mes progrès en épingles. Une véritable école.

Côté posettes, c'est super fou. J'ai même failli passer le passage plus engager que technique de la crête. Arrêt a mis chemin mais j'étais sur les bonnes trajectoires. Faudra revenir.
Ensuite, lorsque l'on quitte la crête, c'est festival. Rapide avec un bon flow et le soupçon de technique qui va bien. Un régal.
J'aurai du continuer sur ce sentier jusqu'au Tour quitte à remonter à la fin, parce que depuis le point 1660 IGN, c'était trop dur pour moi. Dans la pente avec des épingles encombrées, très peu pour moi.

Bref, une très belle journée pour un tour au top. Merci Phil pour l'idée, ya bon, ya très bon !

Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le vendredi 26 juin 2020 à 20:19

Ah bah m*** on a du se croiser de peu j'y étais aussi aux Posettes aujourd'hui! Première pour moi ce versant S, mais j'avoue avoir préféré le versant N quand j'y avais été la fois dernière. Sinon pour après il y a l'option Crête des Frettes, mais je sais pas trop ce que ça vaut avec les marches....? Sinon pour info sentiers chamoniards ( bon il reste juste quatre jours pour y aller mais ça peut toujours servir...): Piste des Planards jusqu'à la buvette des Mottets fermée (voir le site de La Chamoniarde), et les deux versants de Pecclerey idem pour cause d'éboulements...

» Par Phil, le vendredi 26 juin 2020 à 22:24

Joli JB! Je n'ai jamais encore tenté le sommet de l'Aiguillette avec le bike (le T5 m'avait découragé)! Bien d'accord avec toi pour Loriaz, j'y suis retourné seul le 19 et effectivement, quand tu enchaînes tout sans attendre quelqu'un, ça tabasse un peu plus :) Par contre, j'ai fait le sentier qui descend sous les posettes > Le Buet et franchement pas mal avec de belles portions bien rapides!

Pour la descente sur le col des Montets, moi j'avais bien aimé - surtout pour le choix des lignes qui devient crucial quand t'as pas un énorme bike d'Enduro :lol:

Quelqu'un veut retourner dans le secteur une dernière fois lundi ou mardi en fin de journée avant le Chamonix Bike Ban??!!!! :~ :wink:

» Par JB74, le vendredi 26 juin 2020 à 22:43

@ Kaillasse, ah oui zut. Ça aurait été cool de faire un bout ensemble. J'étais la haut vers 13h30 et j'ai pas trop trainer parce que le vent était bien frais.
Quand tu parles du versant N, tu veux dire le sentier sous les posettes > Buet ?
Pour la crête des Frettes, je passe mon tour. :ill:

@ Phil, merci
Le sommet de l'aiguillette, le T5 est très court. Après, dès que l'on quitte la crête, c'est tout bon :cool:
J'aurais peut-être un créneau lundi. Je te confirme ça. Un enchainement Posettes/Pécleret est top mais le second est fermé :( Mais bon, dans le coin, on doit pouvoir trouver de quoi faire :wink:

» Par Yvan74, le vendredi 26 juin 2020 à 23:00

Aha ben on a fait exactement la même mercredi ! Toutes les images ici, dont la vidéo de Carlito : https://photos.app.goo.gl/f45V7z23tovXrM2r7
Loriaz énorme comme d'hab', beaucoup de flow pour nous, ça déroulait en file indienne, top. Sommet des Posettes validé, passage technique aussi avec arrêt un peu sale au bout (voir images qui bougent dans mon lien). En-dessous beaucoup de flow comme d'hab' aussi, avec pas mal de grip, pas encore trop de poussière. Après je connaissais pas la descente jusqu'au col, d'habitude je tourne à gauche vers le bas pour rejoindre le Tour. J'ai adoré ! Beaucoup de technique dans les épingles, et même entre les épingles ! On a tout validé, et ça a demandé du pilotage, top.

Pour Péclerey, on a fait Trapette + Péclerey il y a 15 jours. On est passé sous la rubalise, l'éboulement est... anecdotique ! Donc vous gênez pas, franchement y'a aucun risque, à part de tomber sur un garde, mais faudrait vraiment pas avoir de chance !

» Par Kaillasse, le vendredi 26 juin 2020 à 23:44

Yvan: Bon je voulais pas trop l'annoncer sur un site publique, mais j'y suis allé quand même, ainsi que des randonneurs croisés en chemin, et le pseudo éboulement que je crois avoir aperçu au début est effectivement plus qu'anecdotique :happy:. Quand à la rubalise, elle était euh... un peu arrachée quand je me suis trouvé devant :roll: et pour les gardes y avait peu de chance vu la météo, j'ai même bien failli me prendre l'averse dans la descente versant N, pris la douche juste à l'arrivée au final :P :cool:

JB: Ah j'y étais un peu avant aux alentours de 12h30 :wink: . Pour le sentier je parlais de ce celui-là, mais oui ce n'est pas vraiment le versant N, à proprement parler, plus pour dire le sentier "opposé" au S :roll:

@Phil: Dispo mardi début d'am si jamais, il y a un enchaînement Kouffa+Trapette que je n'ai encore pas fait qui me tenterait bien :)

» Par DreLaBiale, le samedi 27 juin 2020 à 01:04

Pour Péclerey c' est effectivemment "no problemo": mon amie a été "pedibus" vers le bec de Lachat avec une copine ce vendredi départ le Planet.

» Par JB74, le samedi 27 juin 2020 à 08:34

Concernant Peclerey, et même si la nature de l'éboulement semble discutable, je préfère respecter l'arrêter en attendant qu'il ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Les traces de nos passages en 2 roues sont tout de même bien visible sur les sentiers, notamment la Loriaz (coupes, élargissement du sentier, ravine dans les épingles). C'est encore très acceptable mais on sent bien qu'il y a du passage.
La pression en vallée de Chamonix sur l'espace extérieur est immense alors faisons nous discret le plus possible.
C'était mon quart d'heure prise de conscience mais je ne suis pas un exemple. Suffit de regarder la trace d'hier :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.