Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > A la recherche de sentiers entre le Méaudret et la Sure. Les pistes se payent Cash! (sortie du 14 aout 2019)

A la recherche de sentiers entre le Méaudret et la Sure. Les pistes se payent Cash! : Sortie du mercredi 14 aout 2019 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et de tout: calcaire lustré, blocs, racines, terre et pistes bien roulantes.

Sentiers associés

2 Du Tremplin > Les Chaberts : Rapide et jolie piste en terre et en sous-bois

2 La Croix des Albans : Bien creusé mais agréable

3 Pas de Pertuson > La Truite : Bien mais trop court, donne suite rapidement à une piste. Ensuite c'est beaucoup mieux et amusant.

2 Les Epérières : Belle piste

2 Route forestière de la Grande Brèche : Belle piste

2 Sentier des Génisses : Toujours aussi beau, cheminement agréable. Moquette 5* au sol

4 Les Pichières : Très propre (les cailloux dans la portion raide et large sont poussés sur les côtés) et toujours aussi classe

2 Villeneuve : Propre, portion hyper raide très agréable en mode assisté (hé,hé ;@) )

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Autrans >Bois de Claret >Méaudre >Pas de Pertuson par sa RF >Trou qui Souffle >les Épérières >refuge de Gève >la Sure >Plénouze >Parking de la Molière >les Pichières >retour

Boucle pour compléter l'idée d'Henri de dimanche dernier.
Départ d'Autrans, jour de marché, il y a du monde en ville et moins sur les sentiers ;-)
Montée dans le Bois de claret et son chemin terreux bien agréable, tout en montagne russe au lâchage de frein évident. Après Méaudre, je reprends comme dimanche avec Henri, la piste (cash) qui remonte mais pour arriver au Pas de Pertuson. Joli point de vue sur les Écouges. Le sentier est prometteur avec des bons passages rocheux mais il fait place rapidement à une piste (cash) fraîchement nivelée. Heureusement, vers 1156m, on retrouve un monotrace bien travaillé et bien kiffant qui tourne autour des arbres et racines.
Ensuite c'est un mélange de pistes et de petits bouts de sentiers pour rejoindre le refuge de Gève.
Pause déj dans cet endroit sympathique, au soleil, sans trop de monde (il est 14h).
Des groupes de VTTaetistes vont et viennent sur la piste, ce sont des familles principalement. Le vélo à Autrans se démocratise, superbe ouverture pour les hivers sans neige !
Reprise de piste (cash) pour remonter sur la Sure d'Autrans et récupérer l'excellent chemin des Génisses afin de retrouver le Parking de la Molière.
C'est à partir de ce point que démarre les Pichières, magnifique sentier aux épingles pas données (les 3 fermées à droite m'échappent encore ;-( ). Le sentier est très propre car j'ai rencontré un vieux monsieur de 80 ans, sympathique et bavard, qui habite Villeneuve, le hameau juste dessous, et qui monte plusieurs fois par semaine, pour pousser les cailloux, donner un coup de pioche, poser des panneaux humoristiques. Un personnage tout en couleur, libre, marrant, loquace, un vrai local avec des histoires à raconter du pays et des résistants, des rumeurs et des vérités.

Quand je pense que certains vivent dans une cage dorée (ou rouillée dixit Johnny Cash), la liberté n'a pas de couleur. Les histoires des anciens sont à venir ;@)

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)




Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le mercredi 14 aout 2019 à 23:38

C'est bon ça :)
Le sentier des feuilles a ma préférence par rapport au Pas du Pertuson :wink:

» Par Le ded, le jeudi 15 aout 2019 à 07:17

ah oui, pas photo.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.