Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > A la recherche du soleil sous la Croix de Cassini (sortie du 16 juin 2019)

A la recherche du soleil sous la Croix de Cassini : Sortie du dimanche 16 juin 2019 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement tout propre et sec. Sentier du facteur débroussaillé. Ensuite sentiers bien herbeux, peu fréquentés depuis le signal de l'Homme et début de la Fontaine des Terrinières

Sentiers associés

4 Le Rosay - Pont Romain (GR54) : Propre et presque sec. De tout avec quelques courtes sections pas simples et expo !

1 La Sarenne (rive droite) : Sentier de liaison agréable

3 Puy le Bas (Oratoire du Follet) : Sec, un peu de ménage serait le bienvenu (qlq pierres et branches à enlever)

4 Oratoire du Follet : Sec et propre. Juste une pierre de la taille d'un frigo en plein milieu du chemin...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Le réveil dans le nuage et l'humidité ne me font pas sourire !
Je veux du soleil !!!

Coup d’œil à la météo et aux webcams et le plan est tout trouvé: aller un peu plus à l'intérieur des massifs où les nuages ne semblent pas avoir pénétrer. Je trace donc un itinéraire autour de la Croix de Cassini et c'est parti !

La route depuis le Freney passe très bien, ça grimpe bien et y a finalement plus de vélos de route que de voitures. Un petit chemin du facteur pour varier le plaisir à la montée puis rapidement le Col de Maronne est là, au milieu des remontées mécaniques... J'enquille sur la piste puis un joli single me faire de l’œil en-dessous ! Petit coup d’œil à la carte puis je change les plans.
Il s'agissait du chemin du Rosay qui déroule bien en balcon, tout lisse ! Je croise une demoiselle en mini-short, top court et casquette vissée sur la tête. A croire que je lui ai fait peur dans cette montagne désertée, à peine si j'ai réussi à avoir un bonjour !
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent vu la carte... C'est parti pour le GR54, début mignon en balcon. Là je croise des locaux bien âgés qui ont l'air un peu hallucinés de voir un vélo. J'ai compris leur surprise quand un peu plus tard je me suis retrouvé dans des épingles pas piquées des vers et qlq peu expos... Mais très beau sentier !
Une remontée de rivière, de piste raidasse à m'en faire perdre des litres puis le sommet du Signal est atteint. Panorama splendide sur la Meije, les Aiguilles d'Arve, etc. Par contre ne pas se retourner sous peine de ne voir que des remontées mécaniques à perte de vue...

La descente du Signal est très bien tracée, avec même des virages relevés mais mal marquée, très peu fréquentée et secouante (défoncée par les vaches ?). A oublier en l'état.
Le sentier de la Fontaine de Terrinières est une belle suite qui mériterait d'être plus nettoyée et plus roulée ! Il faut absolument avoir la trace GPS puisque le sentier a disparu sur les premiers 100m D-. Ensuite c'est bien cairnés.
Et pour bien finir: l'Oratoire du Follet. Très beaux sentiers ! Là aussi un peu de nettoyage de début de saison serait le bienvenu mais ça reste tout à fait roulable.

En bref, très chouette tour tout à fait recommandable si on ne se préoccupe pas des remontées mécaniques. Et laisser le Signal de côté pour monter directement au Col de Cluny, la vue sur la Meije et co y est aussi et ça évite la remontée sur piste mort raide pour une descente quelconque !


Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le lundi 17 juin 2019 à 09:58

On étaient en face sur la descente de la megavalanche :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 17 juin 2019 à 10:30

Ah j'ai hésité avec un parcours dans ce secteur mais j'avais envie d'un peu plus sauvage comme sentiers :wink:

» Par Le ded, le lundi 17 juin 2019 à 12:27

les sentiers après le col du Poutran demandent à être bien secs car les racines ne pardonnent pas.
C'est un versant ONO :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 17 juin 2019 à 13:29

Effectivement ! Mais c'est globalement déjà bien sec même en NO, à se demander si l'orage avait sévi là haut !

» Par henyan, le lundi 17 juin 2019 à 17:26

Même en versant N, c'était relativement sec.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.