Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > A la Ste Élisée, un Emparis mais sans les Champs (sortie du 14 juin 2017)

A la Ste Élisée, un Emparis mais sans les Champs : Sortie du mercredi 14 juin 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

1 Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc : Un petit nouveau qui se roule nickel

4 Lac Cristallin : en poussage/portage

3 Lac Noir et Lac Lerié : Mac Askill prendrait un autre itinéraire mais, à notre niveau, il y a de quoi s'amuser et c'est déjà pas mal :-)

2 Col St Georges > Col du Souchet : fait en sens inverse et il y a 2 passages bien joueurs

1 Col St Georges > Loutre de Quoa : Un petit nouveau qui se roule nickel lui aussi

4 Emparis > Mizoen (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) : aïe, aïe même les blocs juste après le départ des Chatons sont ludiques. 3 belles marches au début et un passage scabreux car la passerelle est défoncée et la marche humide et glissante.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mizoën->Singuigneret->Maison Coing->chalets du Fays->Plateau d'Emparis/lacs->col du Souchet->chalet de Pré Muret->Loutre de Quoa->les Chatons->l'Alpe du Pin->retour

Et sans la foule aussi.
2 couples de touristes au Lérié et 1 belge en moto croisé par 2 fois. Sympa le gars avec les étoiles dans les yeux devant tant de beauté minérale. La Meige devait y être pour quelque chose ...
Pas eu si chaud que ça en fin de compte puisque quelques formations nuageuses, poussées par un vent d'Ouest, viennent de temps en temps, occulter le roi soleil. Parti un peu tard car le passage obligé à la Mairie de St Christophe en Oisans pour récupérer mon cax n'était pas possible avant 9h. C'est déjà bien gentil de la part de la secrétaire d'avoir géré l'objet fétiche de ma négligence.

IN [on]
Pesée du sac ce matin au départ : 7kg dont 2.5L de flotte citron et 25cl de coca, une baguette tournée, 2 tranches de jambon sous cello, 1 imperméable combo Décathlon, un linge de rechange, 2 bandanas (1 pour la tête et l'autre pour la tête), mon Deejo, mes papiers sous forme de portefeuille :lol: , mes clefs de bagnole, mon smarthphone Android Kat Kat et sa µSD pleine à ras de mp3 et .RPMAP, mon casque mp3 (les oreillettes quoi!), une pompe (moildar) et une belle sacoche à outils, l'APN et sa sacoche.
Les protects et le GPS sont sur le vélo (dans la poche, ça ne servirai à rien).
Voilà pour ma part, le strict minimum pour me démerder partout, tout seul et comme un g(l)(r)and et pour une virée qui dure au moins 2h 55' 35". On n'est pas pressé (de rentrer), on est retraité! :lol:
[/on]

Trève d'objectivité, le temps est à la rage » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
l'orage et il s'agit de rester vigilant. J'ai la possibilité de faire 2 boucles de plus et suivant l'évolution orageuse, je ferais ou pas. La boucle des lacs est incontournable à condition de passer par le haut (sens anti-horaire - Cristallin>Noir>Lérié) via un poussage express.

La montée par la piste me va à ravir et je remarque que je tourne les jambes comme un jeune (dopé à la banane full riche en potassium et en magnésium). J'ai encore de beaux Restes, en tous cas, juste pour ce mercredi 14 Juin, Ste Élisée :lol:
Pause glucide rapide ensoleillée au bord du lac Noir (le plus beau pour la pause mais le Lérié est plus esthétique) et je repars en direction du Lérié et son sentier sur le fil du rasoir (1000m plus bas, c'est la D1091!), j'arrive déjà sur le col du Souchet par un sentier kiffant comme pas possible. Je prends 3 gouttes de pluie et je check au Sud/Ouest. Tout est gris et brumeux. Il pleut sur Bourg d'Oisans/Taillefer/Écrins.
Je décide de filer et de ne pas traîner car le sentier par l'Alpe du Pin est en meilleure condition sécuritaire s'il ne pleut pas. Je roule sur un nouveau sentier qui rejoint Loutre de Quoa et Maison Coing (merci Niels) puis j'enquille la variante du GR50 par l'Alpe du Pin. Le sentier final pour rejoindre Mizoën (juste avant le tunnel) en contrebas de la route et à l'à-pic du lac est vraiment le truc à conseiller à sa belle-mère si on vise l'héritage, le magot.
Tiens justement, sur les 31km de cette sortie, 16,2km se passe sur sentiers et quels sentiers (cool, ludique, épingles, expo, marches, rapide, 0 fautes sinon OOO*, familliale, girly, panoramique, unique, ...). De l'or en barre disais-je. Le magot quoi!

OOO* Out Of Order (hors d'usage) :lol:

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mercredi 14 juin 2017 à 23:16

Ah l'Oisans... Cette partie là est moins caillasse qu'en face :lol:
cool pour le casque, au fait t'as rien perdu vers les Karellis, non ?
:P :wink:

» Par Le ded, le mercredi 14 juin 2017 à 23:20

Si, si, j'ai perdu 5 litres de sueur, samedi. :(
Aujourd'hui, même pas mouillé le cax. :roll:

» Par lloria, le jeudi 15 juin 2017 à 21:02

Sympa le secteur mais un peu loin (fait à pied l'été dernier) :P
Vivement la retraite pour pouvoir rouler plus souvent :D

» Par Larsou, le jeudi 15 juin 2017 à 21:47

J'ai fait plus ou moins la même sortie il y a 10 jours. C'est toujours un régal cet Emparis, quelques soit le tracé. ? Beaucoup de névés lors de ma sortie sur le plateau. Au vue de tes photos, ça à l'air d'avoir pas mal fondu non? :)

» Par Le ded, le vendredi 16 juin 2017 à 08:54

Oui tout a presque fondu.
Le pic du mas de la Grave est a point :wink:

» Par pascalH, le vendredi 16 juin 2017 à 11:00

Magnifique :D
Je coche la dernière descente pour ma prochaine visite, ou pas :wink:

» Par henyan, le vendredi 16 juin 2017 à 12:14

Toi aussi tu as fondu si tu as perdu 5 l samedi :lol:
Tu aurais du m'appeler pour que je t'aide à mettre les pieds dans l'eau du lac noir. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.