Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > After taf refuge de Varan + Frioland (sortie du 12 juillet 2017)

After taf refuge de Varan + Frioland : Sortie du mercredi 12 juillet 2017 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Avec les averses récentes, pas trop de passages humides, donc bonnes conditions.

Sentiers associés

2 La Motte : Impec. Un peu humide sur le haut.

3 Plateau d'Assy > Les Planchères : Rapide. Dommage pour la portion piste à la fin

4 Retour via ferrata (Curalla) : Hormis 3 épingles franchement mal foutues, la partie technique en épingle dans la pente se roule pas si mal. Un bout de sentier fort technique !

3 Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : La belle découverte ! Un beau sentier à rouler, des portions techniques (T3+)

3 Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Nikel

3 Frioland > Charbonnières : Bonnes conditions. Pas mon sentier préféré mais bonne ambiance.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Départ 17h40 pour cet after taf, qui va me mener dans un premier temps au refuge de Varan par la piste toujours bien exigeante pour les mollets puis, comme je peux le lire au refuge "Nous n'avons pas l'heure mais nous avons le temps".
Bon, moi je la regarde quand même, l'heure, et c'est bon je prends le temps d'ajouter un passage sous Frioland. Toujours bien sympa la descente sous le refuge de Varan...

Du poussage et un mini coup de portage puis ça roule pas si mal mais faut faire gaffe, la roue peut vite bloquer à certains endroits, et sur la droite, ça penche pas mal... Un autre sentier passe 200m plus haut (à Frioland même), a tester une fois.
Descente vers Charbonnière pas des meilleures je trouve mais l'ambiance est très belle avec les pointes de Platé et d'Anterne dans le viseur (à cette heure là en plus c'est encore plus beau).

Du coup, c'est nickel, une fois à Charbonnière, je peux rouler le sentier de Thierria (roulé par Saxpustule début juin, merci à toi pour le défrichage !). Pas déçu, une belle surprise, un sentier bien propre dans l'ensemble (étonnant) et tout comme j'aime, et cerise sur le gâteau c'est bien varié. A refaire malgré quelques pieds à terre et un bon vol à cause d'une visibilité réduite à un endroit mais rien de méchant.

Enchaînement évident vers le plateau d'Assy toujours bien sympa (le sentier "retour via ferrata" avec plus d'engagement, c'est seulement 3 épingles qui ne passe pas donc c'est bien rentable !)

Retour sur Sallanches par les bords d'Arve (ouh la fraîcheur !) puis le lac de Passy mais sans baignade !

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le samedi 15 juillet 2017 à 10:44

que des sentiers affriolants alors :lol:

» Par Aousse, le samedi 15 juillet 2017 à 20:22

Disons que pour rentabiliser cette montée de furieux, là t'es récompensé par du sentier bien valable, même si la descente Frioland>Charbonnière est pour moi de loin la moins affriolante :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.