Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > After taff au Bresson (sortie du 04 octobre 2012)

After taff au Bresson : Sortie du jeudi 04 octobre 2012 par Leced

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Plutot sec, légèrement humide sous les feuilles.

Sentiers associés

4 Le Boutat > Bresson (le B&B) : Du technique avec de l'expo, un sentier de garçon!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Touvet, Bellechambre, Cabane du Bresson, single du Bresson, Le Vivier, le touvet

Enfin, ayé, aprés quelques semaines de boulot, le single est ouvert dans son integralité! Il me restait une lourde partie de nettoyage a faire aprés la cascade(tronçonneuse pour pouvoir passer a vélo). Le but est de récuperer le single original rive gauche qui était envahie par les conifères. Cette dernière partie rajoute un vrai plus a la version proposée il y a quelques semaines. Je dirais même plus, elle est aussi bonne que le reste voir mieux! En tout cas, un peu plus facile que la partie milieu du single. J'ai refait le balisage en rubalise surtout a partir de la cascade: en effet, il faut prendre sur le bord du Bresson environ 100 mètres de long pour récuperer la sente, y'a cas suivre les rubans. Le balisage va jusqu'a la passerelle du Vivier!
J'ai vraiment prit du plaisir a ré-ouvrir le bouzin, reste maintenant a le paufiner et a le tenir au moins dans le meme état!

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le vendredi 05 octobre 2012 à 05:06

Beau boulot mon ptit Ced :cool:

» Par Raymond, le vendredi 05 octobre 2012 à 08:20

Merci Ced, on attend le carton pour la cérémonie officielle d'ouverture :P

» Par toz, le vendredi 05 octobre 2012 à 09:11

merki m'sieur :cool:
j'ai plus qu'à y aller la semaine prochaine pour mettre à jour la trace GPS :wink:

» Par Geux, le vendredi 05 octobre 2012 à 09:55

Ptain avec la pancarte étouétou !! :lol:
Tu devrai la signer en fait vu le boulot colossal que t'as fait sur le sentier.

» Par jan le yéti, le vendredi 05 octobre 2012 à 18:48

Du côté de chez moi, il y a plein de sentiers en perdition...
Si la Chartreuse ne te suffit plus, viens donc sur les contreforts du Vercors Est !

jan

P.S : dommage que ce soit du T4, je ne vais pas pouvoir valider le travail effectué ...

» Par sebspi, le vendredi 05 octobre 2012 à 20:14

Envie d'y aller... mais en courant plutot! Par le bas, il suffit de suivre quoi: Touvet -> cascade Enversin, ou bien sans aller jusqu'à la cascade, prendre un autre chemin...

» Par Leced, le vendredi 05 octobre 2012 à 21:15

À sebspi: oui, du bas, tu prends le vivier, passerelle du bresson rive gauche, le départ est juste après marqué en rubalise.
J attend ton retour sur le sentier en trail ;-)

» Par TiBougnat, le samedi 06 octobre 2012 à 16:09

je vois que le Boris a été tâter du Bresson :wink:

» Par sebspi, le samedi 06 octobre 2012 à 22:37

Voila, fait! Enfin en CAP, hein, pas en VTT!! www.visugpx.com/?i=1349554135&ign

Quel boulot: le petit panneau au depart, les rubalises, les points jaunes...

Au depart je pensais que je pouvais me le tenter en VTT, ca a l'air roulant; mais passé la première corde, ca se corse pas mal, je serai plus efficace a pied! Tiens au niveau du la "gravure" "D 12", ca passe comment en velo??? Gros coup de freinage pour pas basculer dans le ruisseau? Ou ralenti des le depart malgre la pente? Bon ca c'est pas mon niveau, meme avec un vrai VTT je saurai pas faire... Avec un velo sur l'epaule ca doit etre un poil delicat le passage de la 2eme corde tiens...

En descandant je me suis posé qques questions: ca passe vraiment tout a velo?? Et combien de temps pour faire la boucle en velo pour toi du coup?

En tout cas c'est sympas de remettre un sentier au gout du jour; y'a longtemps j'ai eu cherché de vieux sentiers autour de Modane avec une carte d'etat major... et la en plus ca m'arrange pour mes tours de CAP: ca m'evite de monter jusqu'au col de Marcieu pour reboucler, c'est un peu plus court et bien joli!!

(pourquoi tant de rubalises sur le sentier juste avant la passerelle: je le connaissais, mais j'ai d'abord raté le sentier pour aller sur la passerelle, ou la pas d'indice...)

(tiens y'a un autre sentier que j'ai tenté de visiter, il est juste après bellechambre dans le premier virage, grosse piste au debut qui descend...; tu l'as déjà tenté?)

» Par Leced, le dimanche 07 octobre 2012 à 10:31

Alors pour ta dernière question, c'est le single des Voutes qui croise la piste de Bellechambre, c'est moyen comme chemin. Hier, j'ai quasi tout passé sauf l'enchainement d'épingles(4), une ne passe pas et je pense qu'elle restera infranchissable(la dernière avec la racine)...Autrement tout passe sauf bien sur la ou il y a les cordes fixes! :wink:
C'est toi que j'ai croisé en CAP mercredi ???
Pour le temps, en partant de chez moi, en bas du touvet, je mets 2 ptites heures pour faire la boucle!
Les rubalises en bas, c'est pour que les pietons qui passent par le bas voyent qu'il ya un sentier marqué et qu'ils l'utilisent :happy:
Hier, aprés mon tour a l'Alpe et en redescendant par le Bresson, j'ai croisé un chasseur dans la partie basse qui m'a remercié pour le nettoyage effectué du sentier. Eux aussi l'utilisent depuis longtemps mais dans cet état, c'est mieux! :roll:
D'aprés ta trace, tu a loupé le dernière partie rive gauche du torrent apres la cascade ...Dommage car en courant cela doit etre pas mal!

» Par sebspi, le dimanche 07 octobre 2012 à 11:07

(non ce mercredi c'etait pas moi)
Bon ben si c'est bcp plus long en VTT qu'en CAP, ca va pas me motiver à faire du VTT :lol:
Oui j'ai juste jetté un oeil à la cascade de l'enversin, puis j'ai repris le sentier tout droit, pensant que ce serait la voie "normale"... raté j'ai vu les traces de pneus après qui venaient de la cascade; pas grave ca je connaissait!
Respect pour le boulot... et la technique velo :)
A++

» Par Leced, le dimanche 07 octobre 2012 à 12:38

Bon 2 heures c est souvent en faisait deux trois trucs dans le sentier.
En général, je mets 1 heure départ au haut du sentier, après j ai des variantes de Dh pour rentrer à la maison!
@+

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.