Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > After taff en bordure du futur coeur du PN des Calanques (sortie du 13 avril 2011)

After taff en bordure du futur coeur du PN des Calanques : Sortie du mercredi 13 avril 2011 par Florent

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

2 Vallon de Gendame : nickel

3 Vallon du Diable (branche Est) : un peu d'appréhension avant de passer le chtit passage T5, mais ça passe...

Récit de la sortie

Petite sortie after taff-express

Les limites du coeur du futur PN (dans l'état actuel mais elles ont été annoncées comme quasi définitives) sont données dans la lettre du GIP

Pour plus de clarté j’essayerai de les tracer assez précisément, pour que tout le monde puisse se faire une idée de l'impact sur cette carte

Distance réelle parcourue : 10 km
Denivelé réel effectué : 500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fanoitbeny, le jeudi 14 avril 2011 à 16:41

j'ai adhéré à l'époque à "des calanques et des hommes" au vu des leurs objectifs...
certaines de leurs positions m'ont laissé perplexe depuis...qu'en est-il maintenant?

» Par Florent, le jeudi 14 avril 2011 à 16:44

Hello ! Celles-ci ?
http://les-calanques.org/dossiers/actions-menees/les-calanques-et-le-vtt-maj-26-04.html

A l'époque elles différaient de celles de la MBF qui prônait une négociation basée sur la liberté de circulation, réduite localement et dans le temps.
Cette négociation a déjà eu lieu et la MBF a obtenu gain de cause pour la liberté de circulation, cf http://www.vttour.fr/actu/100-pn-calanques-une-charte-v2-tres-positive-grace-a-la-negociation-de-la-mbf
J'ai participé à l'élaboration de la liste des sentiers listé par Cedric... mais rien n'est gagné pour que en pratique, ces sentiers soient au final autorisés (même pour certaines pistes qui semblaient acquises ça coince maintenant).

C'est maintenant la MBF qui dirige la négociation. d'ici pas longtemps on va peut-être avoir besoin de la pression des institutionnels du coin (clubs etc).

» Par fanoitbeny, le jeudi 14 avril 2011 à 17:16

en fait, cette association est partie d'une pétition pour sauver l'escalade au devenson (en gros). Mais ils l'ont intitulé comme on sait et ont voulu être multi-sport (même la chasse !!) d'où... :lost:
Pour le vtt, perso, à part pour s'avancer vers les falaises d'en vau et de castelviel et jouer à cache cache avec les gardes de Luminy :ill: , il faut mieux être piéton !

» Par Florent, le jeudi 14 avril 2011 à 17:27

A VTT c'est tout aussi adapté, simplement les parcours choisis seront peut-être différents !
d'ailleurs pour commencer cette interdiction à Luminy, qui empêche de rouler sur des pistes désertes, larges de 4m, lisses comme des billard en bordure de la 2eme ville de France est complètement anachronique... voire complètement illégale

Et d'ailleurs les gardes ne font plus la chasse depuis longtemps, du coup les pistes sont surtracées par les marques de pneu VTT :cool:

Ensuite la limite où le VTT est interdit n'est PAS l'ensemble des calanques, loin de là, puisque sur le domaine du Conseil Général 13, le VTT est même encouragé !
Enfin, toujours sur Cette carte tu pourras observer quantité de pistes, sentiers tout à fait roulants, et pour tous les niveaux.
Simplement la chape de plomb qui a trop longtemps régné à empêché toute publication de topos ! Et VTTour a bien aidé, puisque j'ai découvert avec plaisir dans un document du GIP, nombre de des topos VTTour (dont certains persos dans les Calanques, cap Canaille) ont été repris ! voir Page 19 de ce document :
D'où l'intérêt de rédiger des topos dans les secteurs qui sont sous la menace d'interdictions potentielles !

Exemple de sortie VTT

Dernier argument : le sondage réalisé par le GIP lui même !

- Autant de pratiquants Velo/VTT que de grimpeurs
- Pas de perception qu'il faut réglementer plus le vélo que la marche à pieds (et c'est même l'inverse) :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.