Ski
Par Pïerre le 17.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille Croche > Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie > Sortie du 18 novembre 2017
 Topo validé par la modération

2487 m Aiguille Croche : Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Gervais (Piscine) (850 m) - Autoroute A 40, sortie le Fayet direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur les Contamines. A la sortie du village sur la droite, se parquer le long de la route au niveau de la piscine.

Itinéraire

Montée St-Gervais > Aiguille de Croche :
Du parking prendre la route départementale direction Contamines. A l'entrée des Contamines, prendre à droite en direction du télécabine du Signal. 150 m avant le télécabine prendre à droite puis à gauche. Suivre la route en terre bien raide par endroits jusqu'au Signal. Au Signal continuer jusqu'au Col du Joly. Au Col prendre la route direction générale NW puis NE jusqu'au sommet du télésiège des Tierces. Monter ensuite la route très raide qui va au sommet du télésiège de l'Aiguille Croche. Les 50 derniers mètres se font à pied jusqu'au sommet.

Descente Aiguille de Croche > Pont des Trombères :
Suivre le chemin de montée jusqu'à l'épingle au dessus du Chalet du Joly à 2030m. Prendre à gauche une piste qui part direction NW. Suivre cette piste plus ou moins horizontale qui va se transformer en sentier à partir du bas du téléski du Véleray. Passer sous la Tête de la Combaz. Vers 1850 m, on récupère le sentier du Mt Joly. Descendre ce sentier jusqu'à Colombaz (ST très sympa, relativement facile à part quelques passages). A Colombaz, on retrouve une route en terre qu'on descend jusqu'aux Contamines où on retrouve l'itinéraire de montée. Descendre direction St Gervais. Dans la grande épingle à droite au niveau d'une Scierie, prendre à gauche (itinéraire balisé VTT). Suivre ce chemin (sentier du Baroque) qui longe la rive gauche de la rivière le Bon Nant. Au niveau de la déchetterie, se rapprocher de la rivière puis prendre un sentier jusqu'au Pt des Trombères.

Jonction Pont des Trombères > St-Gervais :
Prendre la route qui monte à gauche. Après une courte montée, prendre un sentier à droite qui part en légère descente jusqu'à une centrale électrique. Prendre une route qui part à gauche (toujours rive gauche) sur 600 m puis prendre un sentier qui part à droite. Suivre ce sentier avec quelques passages raides jusqu'à la rivière qu'on traverse au niveau des Praz. Passer derrière la piscine et rejoindre la route juste au niveau du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de la Combaz

Remarques/Variantes

Possibilité de couper à flanc sous la Tête de la Combaz au niveau du sommet du télésiège des Tierces. La traversée est moins sympa que celle indiquée en itinéraire principal mais elle permet de récupérer le sentier du Joly plus haut et on bénéficie ainsi une belle portion de ST en plus.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Portions raides après le Signal et sous l'Aiguille Croche. Portions techniques dans la descente sur Colombaz.
Points d'eau aux Contamines et en d'autres endroits du parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.11.17 26.11.16 08.11.14 19.10.13 21.09.13 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mardi 24 juillet 2012 à 22:38 (8/10)

Sortie de VTT avec une belle vue sur le Mont Blanc.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguille Croche, Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie : Sortie du samedi 18 novembre 2017 par LesMiaz

Participants : Alban

Remarques terrain


Température moyenne du GPS :4°
Pneus, gonflés à 0.5 bar
VTT, Fat Bike (petit braquet : 22x41)
Grosses chaussures de montagne, gants de ski.
30cm de neige croutée à 2400m non cyclable.
Les secteurs damés par le ratrak sont cyclables à 95%.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Baptieu > Colombaz > Tierces > Aiguille Croche > Col du Joly > Le Signal > Le Baptieu.

Un départ vivifiant par -6° à -3°, jusqu'à l'altitude de 1600m, le chemin était cyclable malgré quelques parties de glace. Par la suite les températures sont passées dans le positif, à 2400m, il faisait +5°. Nous avons suivi le passage du ratrak, la neige était compacte et cyclable avec des poussages pour les parties trop raides.Dans les zones très raides, par manque de neige, le ratrak n'a pas pu fraiser ; cela se traduit par un champs de grattons bien éprouvants à grimper. Les parties non damées : impossible de passer avec le VTT aussi bien à la montée qu'à la descente, neige croutée qui ne supporte pas le poids d'un vététiste. A la montée de nombreux randonneurs à ski pour faire causette.

La descente faite à 100% sur le VTT, nous avons été surpris, le fat bike passe dans les champs de grattons, avec une seule chute, causée par un sillon. Nous avons croisés 2 jeunes en VTT équipés en pneus cloutés. La partie finale a été faite au ralenti, les canons à neige ont fait des vraies patinoires, bien casse-gueule.


Distance réelle parcourue : 19 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mardi 21 novembre 2017 à 13:17

Aaah les fous de la neige :lol: Dis moi, sur le sentier du Val Mont Joie c'est comment les conditions, la neige commence à quel niveau ?

» Par LesMiaz, le mardi 21 novembre 2017 à 19:49

Salut Aousse
Merci. Je pense que cela passe, avec quelques zones gelées et très peu de neige. A tout moment tu peux faire un détour par la route. Tu as de jolis sentiers au-dessous de Saint Nicolas, je pense que cela passe. :P :wink:

» Par Aousse, le mercredi 22 novembre 2017 à 17:34

Ok merci pour les infos car j'ai comme l'impression qu'il fait de plus en plus chaud !! :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.