Ski
Par BDS le 15.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Aiguille de l'Obiou > Tour de l'Aiguille > Sortie du 04 aout 2018
 Topo validé par la modération

2037 m Aiguille de l'Obiou : Tour de l'Aiguille

De l'Aiguille de l'Obiou s'ouvre un très joli point de vue sur les Écrins, l'Oisans et le Vercors.
La descente dans les alpages sous la Tête de l'Obiou est très roulante mais intéressante, par la suite un sentier abordable avec moultes épingles permet de rejoindre le fond de la vallée. Ce topo est presque une sortie d'initiation au VTT de montagne, à faire par beau temps pour profiter de la vue.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Mens (780 m) - Grenoble > La Mure > Mens
Accès en bus : Transisère Ligne 4500 Grenoble-Monestier de Clermont-Mens

Itinéraire

Mens > Sous le Chatel :
Depuis Mens, prendre plein Est la route vers le Verdier. Continuer par une piste, passer à la Pierre des Sacrifices, puis continuer par la piste vers le Nord. La piste fait une épingle et repart plein Sud. Au point 1283 m, prendre la piste (barrière et panneau interdit aux véhicules) qui fait un petit crochet par le Nord, puis s'oriente Sud-Est. Suivre cette piste jusqu'au bout ou l'on trouve un abri ONF.
Prendre ensuite en sentier qui monte en lacets dans la foret (montée M4), puis qui contourne par le Sud le Chatel. Poussage-portage sur un petit sentier (exposition très forte) et rejoindre les alpages au Sud-Est du Chatel. Fin de la première montée. (Variante 1).

Traversée Sous le Chatel > Aiguille de l'Obiou :
Descendre ensuite en prenant le sentier (difficulté T4) qui part vers le Nord et qui rejoint après quelques lacets une piste. (Variante 2)
Suivre la piste 100 m vers le Sud et prendre la piste raide qui monte en lacets sur le versant Nord de l'Aiguille de l'Obiou (roulage/poussage). Une traversée permet de rejoindre un petit col (1808 m) qui donne dans le vallon de la Casse de l'Obiou. Continuer en légère descente vers le Sud pendant 600 m, et juste après un ruisseau, prendre Sud-Ouest dans les alpages en direction du Col de l'Aiguille. On récupère un sentier qui mène au Col de l'Aiguille (portage-poussage quasi obligatoire).
Au col, prendre au nord et monter jusqu'au sommet de l'aiguille (portage-poussage 70 m).

Descente Col de l'Aiguille > Longueville :
Redescendre au Col de l'Aiguille et prendre le sentier qui part plein Sud à flanc puis après quelques lacets rejoindre le Refuge de Rochassac. Continuer par le sentier, plein Ouest. Au départ dans les alpages puis le sentier continue en forêt. Des passages pierreux au début de la descente (technique T3, courts passages T4) puis cela devient plus facile. On rejoint une piste, qui amène à un parking. Descendre 200 m et remonter à droite jusqu'à Longueville.

Longueville > Mens :
A l'entrée du hameau, prendre la route qui monte à gauche. Suivre ensuite le fléchage "Mens" et par des pistes larges et rapides rejoindre Mens.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Aiguille > Longueville   Le Châtel ou Bonnet de Calvin (versant N)   Le Châtel (versant Est)   Combe du Beau Gachet

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Boucle par le Bonnet de Calvin.

Variante 2 :
Descendre sur Cordéac par un beau sentier et remonter sous l'Obiou : Sortie avec trace GPS pour 2400 m de D+ au total

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La traversée montante sous le Chatel est très exposée, à ne pas faire par temps humide.
La montée dans la face Nord de l'Aiguille sur la piste raide roule dorénavant assez bien (quelques cailloux à éviter) et la traversée pour rejoindre le col (1808 m) est superbe (piste taillée dans le rocher).
La traversée depuis le col de l'Aiguille avant de rejoindre le sentier en alpage est assez exposée avec un sentier fuyant et parfois engagé.

Point d'eau au refuge de Rochassac.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.18 28.05.16 22.10.11 18.10.11 24.07.11 29.08.10

Photos

Itinéraire GoogleEarth
Itinéraire GoogleEarth [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le samedi 04 aout 2018 à 16:57 (9/10)

Superbe! Tour sauvage, esthétique et varié, un régal à consommer sans modération !

» Par Le ded, le samedi 28 mai 2016 à 18:17 (9/10)

Tour majeur dans le Trièves. Les sentiers sont un plaisir en vélo avec une vue au col de l'aiguille, qui met tout le monde d'accord.

» Par Dje, le dimanche 26 juillet 2015 à 16:39 (8/10)

Je confirme les autres avis: du bon !
vue particulièrement panoramique, rare de voir autant de massifs d'un coup !
pour chipoter, un peu décu par la fin de la descente

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguille de l'Obiou, Tour de l'Aiguille : Sortie du samedi 04 aout 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pas une seule flaque, juste un peu d'humidité résiduelle de l'orage de la veille. Globalement bien propre, reste juste qlq zones de pierres mouvantes (et un peu désagréables) dans la piste N de l'Aiguille

Sentiers associés

3 Col de l'Aiguille > Longueville : Sec et propre. Globalement bien lisse mais aussi 2 ou 3 sections bien cailloux mouvants dans le haut. La traversée de départ (expo et légèrement fuyante) met dans le bain ! Les épingles sont ensuite une régalade (une ou deux un peu serrées/expo mais globalement ça passe tout bien). Sentier très bien entretenu dans le bas.

2 La Combe : Propre et trop sec! Très sympa dommage que ce soit aussi court. C'est bien de connaître avant de lâcher les chevaux, pas toujours évident de voir à l'avance où ça va et de repérer tous les obstacles..

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + final par les Combes

Encore un super topo pour une très belle journée. Du sauvage, des paysages magnifiques avec une vue imprenable sur la face nord de l'Obiou (ambiance et souvenir au programme...), une montée qui passe bien tout en étant variée (piste facile, plus dure, poussage et un zeste de portage sur la fin). Et une descente... quasi parfaite.

Seul bémol à cette journée c'est encore la chaleur. Malgré l'orientation N du versant de départ, je me suis pris une bonne grosse suée. Je laisse du coup la descente bonus sur Cordéac pour la prochaine fois.

Petit bonus, c'est la rencontre et discussion avec la bergère des lieux. Très gentille une fois passé l'accueil par son border et ses copains qu'elle a un peu de mal à faire taire (mais qui sont pas méchants). Les 1100 bêtes sont gardées par 3 patous, pas méchants a priori.. J'ai eu la chance de ne pas les croiser (ils étaient aux NW de la cabane de Rochassac).

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le samedi 04 aout 2018 à 22:46

J'avais adoré ce sentier de l'Aiguille en Octobre dernier, un peu d'expo au début certes, mais ce n'est pas long et le reste est magique :)

En face, si jamais tu as l'occasion d'y aller, il y a le Col du Charnier à faire, tout aussi bon :wink: :
www.vttour.fr/sentiers/col-de-charnier-versant-est,3277.html

» Par Bruno_W, le dimanche 05 aout 2018 à 16:27

Magique, oui... :roll:
Excellent, merci pour l'idée ! Du côté de Tréminis il semble aussi y avoir de beaux sentiers, voire même encore du défrichage à faire ! :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.