Ski
Par BDS le 15.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Aiguille de l'Obiou > Tour de l'Aiguille > Sortie du 30 juillet 2020
 Topo validé par la modération

2037 m Aiguille de l'Obiou : Tour de l'Aiguille

De l'Aiguille de l'Obiou s'ouvre un très joli point de vue sur les Écrins, l'Oisans et le Vercors.
La descente dans les alpages sous la Tête de l'Obiou est très roulante mais intéressante, par la suite un sentier abordable avec moultes épingles permet de rejoindre le fond de la vallée. Ce topo est presque une sortie d'initiation au VTT de montagne, à faire par beau temps pour profiter de la vue.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Mens (780 m) - Grenoble > La Mure > Mens
Accès en bus : Transisère Ligne 4500 Grenoble-Monestier de Clermont-Mens

Itinéraire

Mens > Sous le Chatel :
Depuis Mens, prendre plein Est la route vers le Verdier. Continuer par une piste, passer à la Pierre des Sacrifices, puis continuer par la piste vers le Nord. La piste fait une épingle et repart plein Sud. Au point 1283 m, prendre la piste (barrière et panneau interdit aux véhicules) qui fait un petit crochet par le Nord, puis s'oriente Sud-Est. Suivre cette piste jusqu'au bout ou l'on trouve un abri ONF.
Prendre ensuite en sentier qui monte en lacets dans la foret (montée M4), puis qui contourne par le Sud le Chatel. Poussage-portage sur un petit sentier (exposition très forte) et rejoindre les alpages au Sud-Est du Chatel. Fin de la première montée. (Variante 1).

Traversée Sous le Chatel > Aiguille de l'Obiou :
Descendre ensuite en prenant le sentier (difficulté T4) qui part vers le Nord et qui rejoint après quelques lacets une piste. (Variante 2)
Suivre la piste 100 m vers le Sud et prendre la piste raide qui monte en lacets sur le versant Nord de l'Aiguille de l'Obiou (roulage/poussage). Une traversée permet de rejoindre un petit col (1808 m) qui donne dans le vallon de la Casse de l'Obiou. Continuer en légère descente vers le Sud pendant 600 m, et juste après un ruisseau, prendre Sud-Ouest dans les alpages en direction du Col de l'Aiguille. On récupère un sentier qui mène au Col de l'Aiguille (portage-poussage quasi obligatoire).
Au col, prendre au nord et monter jusqu'au sommet de l'aiguille (portage-poussage 70 m).

Descente Col de l'Aiguille > Longueville :
Redescendre au Col de l'Aiguille et prendre le sentier qui part plein Sud à flanc puis après quelques lacets rejoindre le Refuge de Rochassac. Continuer par le sentier, plein Ouest. Au départ dans les alpages puis le sentier continue en forêt. Des passages pierreux au début de la descente (technique T3, courts passages T4) puis cela devient plus facile. On rejoint une piste, qui amène à un parking. Descendre 200 m et remonter à droite jusqu'à Longueville.

Longueville > Mens :
A l'entrée du hameau, prendre la route qui monte à gauche. Suivre ensuite le fléchage "Mens" et par des pistes larges et rapides rejoindre Mens.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Aiguille > Longueville   Le Châtel ou Bonnet de Calvin (versant N)   Le Châtel (versant Est)   Combe du Beau Gachet

Remarques/Variantes

Variante 1 :
Boucle par le Bonnet de Calvin.

Variante 2 :
Descendre sur Cordéac par un beau sentier et remonter sous l'Obiou : Sortie avec trace GPS pour 2400 m de D+ au total

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La traversée montante sous le Chatel est très exposée, à ne pas faire par temps humide.
La montée dans la face Nord de l'Aiguille sur la piste raide roule dorénavant assez bien (quelques cailloux à éviter) et la traversée pour rejoindre le col (1808 m) est superbe (piste taillée dans le rocher).
La traversée depuis le col de l'Aiguille avant de rejoindre le sentier en alpage est assez exposée avec un sentier fuyant et parfois engagé.

Point d'eau au refuge de Rochassac.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.18 28.05.16 22.10.11 18.10.11 24.07.11 29.08.10

Photos

Itinéraire GoogleEarth
Itinéraire GoogleEarth [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le lundi 23 septembre 2019 à 19:05 (8/10)

Fait avec la variante bonnet de Calvin et cordeac. Globalement tout bon, on regrettera la fin sur piste et la remontée depuis cordeac un peu monotone.

» Par oliverdu74, le lundi 23 septembre 2019 à 17:46 (9/10)

Fait le 21/09 : Superbe itinéraire.
Par contre je trouve qu'on n'insiste pas suffisamment sur l'aspect EXTRÊMEMENT exposé du début de la descente sur le sentier "fuyant et engagé". Le sentier s'est fortement dégradé, il est raviné, prudence ! On a croisé des gens à pied presque tétanisés.

» Par nicom, le samedi 21 septembre 2019 à 20:41 (9/10)

Très bien, descente superbe, pas trop difficile, joueuse. A faire !

» 19 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguille de l'Obiou, Tour de l'Aiguille : Sortie du jeudi 30 juillet 2020 par axar

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain assez caillouteux dans l'ensemble, en montée comme en descente.

Récit de la sortie

La montée fut éprouvante par ces températures élevées, j'ai du perdre 3 litres de sueur dans la montée!
Montée au Col de la Brèche: section de poussage assez exposée après l'échauffement par les pistes forestières.
Descente versant N de l'Aiguille: courte mais sympa, assez caillouteuse. On entend les bêlements/aboiements et on prie pour ne pas croiser un patou au détour d'une épingle. Ils sont en fait plus bas! :-)
Remontée versant N aiguille: remontée physique sur une "piste" assez raide et caillouteuse. La fin sur la vire est très belle.
Montée Col de l'Aiguille: d'abord un peu descendant, puis on pousse/roule/porte pour monter au sommet, plutôt en terrain herbeux.
Descente jusqu'à Rochassac: passage très expo et raviné au début dans la traversée. Les pneus zippent vite et les orages ont fait de gros tas de cailloux en travers du sentier, déjà pas large.
Section plus facile ensuite en terrain herbeux/caillouteux pas raide jusqu'à la Cabane (5 étoiles d'ailleurs!).
Quelques épingles serrées en dessous de la cabane, vers la forêt. terrain assez caillouteux. Plus facile en-dessous, en forêt, mais toujours bien expo: il ne faut pas jouer...
La fin est un peu dommage sur la grande piste forestière, finalement assez longue.
Topo bien sympa quand même!



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.