Sorties > Savoie > Aiguille de la Grande Sassière + extra vers le Monal

Aiguille de la Grande Sassière + extra vers le Monal

Départ : Bon Conseil (1560 m)

Massifs : Grand-Paradis, Vanoise
Sommets associés : Aiguille de la Grande Sassière Lac du Chevril

Sortie du dimanche 04 septembre 2016

Aousse, totof74

Conditions terrain

Pente sommitale qui avait trop chauffée donc très meuble sur le sentier par endroit (boueux si je puis dire), on était un peu tard. Sinon roulez jeunesse, conditions optimum !

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

3747 m d'altitude avec les bikes ??!
Allez c'est parti !

Ce début de CR fait écho à ma première contribution sur VTTour, en 2012, où j’avais réellement découvert le VTT sous sa forme alpine, ou d’altitude, avec le topo du Mt Avril : long portage et roulage sur du schiste dans de bonnes pentes, j’étais conquis.
Depuis, il y a eu le Mont Buet et d’autres viron montagnards assez marquants tout en sachant que ce topo hors norme de la Grande Sassière serait réalisé un jour...

C’est avec totof74 que l’on s’organise pour ce tour qui nous paraît déjà monstrueux rien que d’en parler. Monstrueux pour l’altitude, et la difficulté bien sûr. Totof propose de partir de La Raie afin de s’échauffer avec un peu de bitume avant d’attaquer les choses sérieuses. Ça aura aussi l’avantage d’allonger le topo et prolonger la descente de manière carrément splendide.

Départ vers 7h30 direction Le Saut, on s’élève par la route tranquillement, on observe les marmottes au bord de la route juste avant l’arrivée au Saut et la découverte DU sommet, là haut tout là haut… profil bas.
Petite pause barre au Saut puis début du portage dré dans l’pentu ! Hou punaise, le départ pique un peu, heureusement il fait frais, le ciel est un peu laiteux mais heureusement ça va se dégager au fil des heures. Plus on monte, plus c’est beau, plus c’est dur. On roule tout ce que l’on peut rouler (Totof un peu plus que moi) et on se délecte de découvrir le panorama qui s’offre à nous.
Vers 3000m, on commence à sentir l’altitude et à partir de là, quand on arrive tout prêt du glacier de la Sassière, c’est énorme ! On rencontre 2 gars en vélo qui descendent, ils ont la banane.
Des pauses pendant l’ascension des dernières pentes car on sent bien que l'on est en altitude, les derniers mètres de dénivelé sont durs pour moi mais c’est déjà oublié en arrivant au sommet, sommet qui nous donne une bonne claque visuelle avec les lacs, glaciers et innombrables montagnes, le tout à 360° ...juste whaou.

Pause casse croûte, tout en regardant partir 3 gars aux gros vélos dans la bonne pente. Ils se débrouillent plutôt bien dis donc… et c’est bientôt notre tour, 2 randonneurs super sympas vont immortaliser notre départ du sommet, merci à eux ! On est un peu tard, la pente à bien chauffée et le sentier est très (trop) meuble par endroit (le pneu s'enfonce dans cette sorte de boue/mélasse), ce que va bien remarquer totof (à moins que ça ne soit le pneu avant ?). J'ai moins été perturbé par ces conditions de roulage. C’est raide mort mais ça passe mieux que ce que j'imaginais. Les sections très engagées dans les épingles ou passage très techniques seront soit négociés avec prudence (oui mais bon) soit évités. Au final, la sensation d’avoir quand même bien descendu le bazar !

Certaines portions sont magistrales, et ça va continuer un bon moment ! Je sais plus qui avait dit un Buet en plus raide, mais en haut c’est tout à fait ça, plus raide et plus technique.

On retrouve ensuite les ressauts non roulants tout au long du parcours, mais tout ce qui roule est tellement bon, que descendre du vélo ne pose aucun problème, de toute façon pas le choix. Du (très) rapide, du lent, du technique, des passages expos, bref un super cocktail de vélo de montagne dans ce cadre magistral. Au dessous de 3100, c’est encore du sentier de montagne tout bon, ça file plus rapidement néanmoins. La sortie de la veille d’Etienne H nous pousse à continuer de descendre par le sentier de montée plutôt que de prendre l’alternative, et on se régale de haut en bas, final dans la joie et la poussière jusqu’au Saut ! La banane, dernier coup d’oeil à notre Grande Sassière, petite pause, et c’est parti pour cette giga traversée vers le Monal, en espérant trouver un point d’eau car les réservoirs sont bientôt vides.

Après le bitume du matin, un sérieux portage, cette traversée est top, c’est un super complément, dans un tout autre style. Petit sentier étroit (avec du gaz parfois !), coup d’oeil plongeant sur le lac du Chevril, des ruines, des relances, des coup de cul courts mais ultra intenses, on y laisse toute l’énergie qui nous reste, mais alors quelle superbe manière de prolonger la sortie. On se régale jusqu’au Monal (c’est bien long, et heureusement on pourra recharger en eau à NantCruet et sa superbe chapelle !) et le final vers la voiture par le Grand Bois et cassant, rapide, un T3 comme il faut, parfait pour conclure cette longue journée en montagne, enfin la vrai conclusion se fera à bourg St Maurice, avec un doublé houblonné ;-)

Bref, superbe topo et si l'on en accepte les conditions, cette sortie est exceptionnelle à tout point de vue. Génial aussi de pouvoir faire durer la ballade, du plus court au plus long ! :cool:

Le Saut
Tsanteleina et Lac de la Sassère
Barrage le Saut

Phil'Ô, le 04.09.16 12:06

J'ai hâte de voir les photos. Le récit m'a mit l'eau à la bouche :cool:

BDS, le 04.09.16 15:32

Très bon cette sortie, cela semble être le topo à la mode en cette fin d'été.
Il faudra qu'un jour j'y pose mes pneus.

Biblio, le 04.09.16 15:46

Quel beau récit, y a que sur Vttour qu'on a ça :cool: :P et les photos magazines, miam !
Mais je vais avoir du mal à me le mettre au programme cette année je pense...

Phil'Ô, le 04.09.16 16:05

Aïe, ça pique les yeux !!!

J'ai pas trouvé pour mettre 6/5 à certaines photos (dont celle du départ du sommet)... mais elles le mériteraient bien :cool:

Merci pour ce beau partage :cool:

Aousse, le 04.09.16 16:15

Merci Phil'Ô ! Tu le sais, toujours un plaisir de partager ces sorties de dingue sur VTTour... Nos "petits" all mountain ont bien tenu le cap,
même si les 5 autres vététistes croisés étaient plutôt équipés gros enduro (ce qui a dû bien leur être utile sur certains passages !!).
Vive le VD(H)M :wink: :roll:

Etienne-H-, le 04.09.16 17:23

Ça se bouscule à la Sassière ! Sympa les tofs, et c'est souvent mieux d'avoir un partenaire pour mettre un sujet sur le paysage ou de l'action.
L'heure idéale de descente en ce moment me semble être vers 12h / 12h 30 max mais ça peut évoluer avec la météo.

totoff, le 04.09.16 17:27

Bravo à vous deux :cool:
Sûr que le départ de la vallée apporte un bon plus au topo!

friz, le 04.09.16 17:52

Superbe, dire que mon vélo est chez le garagiste :(

Invité, le 04.09.16 18:29

Bravo :)
Vivement mon tour :)

totof74, le 04.09.16 18:44

@ Etienne: pas les Tofs pour une fois, Totoff étant en vacances et n'aimant pas les départs de bonne heure, :wink: j'en ai profité... :)
Effectivement un promeneur croisé à la montée nous avait dit que ça n'avait pas encore dégelé "en profondeur" vers 11h. Dommage pour nous, on a trop pris notre temps à lorgner le paysage :)
Conclusion: La descente de la Sassière à vtt en été se négocie comme au printemps à ski quoi! :)
Un de mes plus beaux tours en altitude, schiste, blocs, singles herbeux joueurs et techniques, sentier balcon, sentier épineux dans forêt de mélèzes... Que faire de plus. :roll:
C'est bon, je l'ai bien vendu ce tour Eric ou bien ?! :D :D

Yvan74, le 04.09.16 18:50

Superbe ! Chiffres impressionnants mais superbe ! Bravo !

Etienne-H-, le 04.09.16 19:14

Tofs pour photos :wink:
Même ressenti sur la similarité ski/ vélo pour cette pente,y compris dans la façon de la descendre !

jeanluc, le 04.09.16 19:29

Toujours aussi belle cette Sassière, l'enchaînement du bas vaut bien le coup visiblement ! :wink:

Invité, le 05.09.16 08:43

heyyy salut c'est nous qui étions en haut samedi à la grande Sassière!!!Superbe descente en effet! :wink:

Invité, le 05.09.16 08:54

nous sommes descendus jusqu'aux Brévières par un superbe single qui arrive au tunnel. Superbe les photos, niveau roulage je confirme que ça envoie du lourd! 95% de roulable pour nous mais faut engager quand même et la chute est parfois interdite...
Bref du bonheur, durdur le bureau ce matin...

greg_ory, le 05.09.16 12:03

Le CR m'a fait voyager !!! Une sortie qui semble INCROYABLE dans tous les sens du terme. Félicitations !

filou3882, le 05.09.16 12:24

Bravo les gars! Une belle réalisation et un bel enchaînement! Merci pour le partage, vos photos sont magnifiques :cool: et ça c'est du réveil matinal :wink:

totof74, le 05.09.16 19:54

Merci à tous pour vos commentaires. :)

Aousse, le 05.09.16 21:52

@tous : merci merci pour les coms :)
@Ghyslain : merci pour ton message et bravo pour votre descente. Dur effectivement de retourner sur terre :roll:
@Jean Luc : c'est clair que ça vaut le coup d'enchaîner, et y'a le plein de sentiers pour faire très court ou très long :lol:
Nous on a choisit une option qui demande du jus mais oui ç'était très bon !!
@Totof74 : bon on fait quoi maintenant ? :wink:

Invité, le 06.09.16 13:44

Excellent!! Superbe!! Sublime...

Lowick, le 07.09.16 13:23

joliiii !!! sacrée ambiance on dirait ! bravo à vous !gros dossier :)

Le ded, le 08.09.16 21:10

Bon ben chapeau bas. Les conditions peuvent durer jusqu'en Octobre donc ne vous bousculez pas pour tenter la Sassière. Y'aura de la place pour tout le monde. :P
Sinon beau CR avec les photos qui vont bien. C'est bon ça. :wink:
Par contre, entre votre trace et la trace du sentier Grand Bois > la Raie, on voit une grande disparité. Le GPS a du bipper, non ? 8O

Aousse, le 08.09.16 21:56

@LeDed : grand moment que cette grande Sassière :roll:
Pour la trace, au bout de 11h, le GPS de totof était au bout du bout :P
Non sérieux quand tu filtres par sorties sur VTTrack, on est pas si mal sur ce sentier :wink:

Le ded, le 08.09.16 22:07

Oui c'est ce qui me fait dire que la trace du sentier est fausse. Je rectifie. :wink:

ghyslain, le 17.09.16 22:39

j'ai mis une vidéo de la descente pour voir la gueule du terrain! :wink:

Le ded, le 18.09.16 08:40

Un bon exemple pour les coupes :wink: