Départ : Jonquières St Vincent (Marché couvert) (36 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 400 m
Sommets associés : Aiguille de St Roman
Topos associés
Sortie du dimanche 03 mai 2009
Conditions terrain
Déjà sec malgré l'excès de pluie des derniers mois
Compte rendu (par squal)
Aujourd'hui un peu de repos à l'Auberge Catalane du Gard. L'accueil y est plus que bon, il est extra. Merci aux filles de la maison pour leur gentillesse à l'image du chef de tribu.
Mais bon revenons aux choses sérieuses. Je n'allais tout de même pas couper à la sortie locale dans le terrain de jeu de Fontra et Cie. Pour l'occas, même Nono nous accompagne. Je sens un peu le traquenard gentil genre tiens on va sécher dans notre terrain typé XC le gars des montagnes avec son gros vélo. Nono ayant tellement la pression (pour une fois ailleurs que dans la main y paraît :lol:) a même lavé son vélo. Tellement qu'il est propre qu'on dirait qu'il sort du magasin !
La boucle étant courte (enfin c'est ce qu'on nous vend au départ si les boulets sont pas de la sortie...) on décolle à 15h. L'avantage c'est qu'avec le départ de la maison et les singles à 2km on est vite sur place. Enfin c'est sans compter sur la journée Ball-trap qui nous oblige à un détour si on ne veut pas finir criblés... Et nous voilà partis dans un tricotage XC dans la plus pure des règles. Une maille à l'endroit une maille à l'envers. Attention collectives interdites dans le coin sinon on risque les collisions dans la chenille de VTTistes. N'ayant pas trop mangé à midi, j'ai je pense évité de tout laisser au coin d'un arbre :P . Fin de la première boucle où je sens bien que le vélo gros enduro n'est vraiment pas fait pour ça (si j'avais encore un doute j'ai ma réponse maintenant). On file sur la suite et la colline de Saint Roman, son rocher à chèvres et son Abbaye. Très sympa et ludique, on enchaîne les montées descentes selle haute et propédal enclenché :ill: . C'est bien, mais un peu de mal à lâcher complètement.
Arrêt à l'aiguille de Saint Roman pour admirer le point de vue et le futur méchouis sur pattes et on file sur la descente que nos 2 locaux ne connaissent pas... La seule où on va baisser la selle ! Descente avec tunnel végétal pour gabarit d'habitant de Fort Boyard, mais avec de la volonté et beaucoup de vitesse ça passe en rayant un peu la carrosserie. C'est là le tournant de la sortie. Nos locaux sous la pression en perdent celle de leurs pneus. En effet notre Fontra est à plat au pied de la descente... Petit chambrage en règle de la part des possesseurs de tubeless qui depuis la veille tentent le Fontra (y va craque le bougre, surtout que Mme ne semble pas trop opposée au kit !). Stoïque, Fontra change son pneu pendant que nono chambre gentiment... Enfin seulement jusqu'à ce qu'il se rende compte que son pneu arrière paraît assez tendre pour ne pas dire à plat :lol: . Le vieux principe de l'arroseur arrosé !!!
C'est seulement maintenant que l'on va voir le potentiel du local. Nono boulet d'or avec plusieurs longueurs d'avance. Première tentative de réparation avec le préventif qui ayant passé l'hiver tranquille doit être encore en vacances. Mais pas de stress, 2 chambres à air au fond du sac vont faire l'affaire. Ca aussi c'est en théorie car en pratique c'est plus variable. Première chambre mise en place et exclamation de nono :
Merde ! Elle est crevée ou bien ?
En fait c'est juste qu'il faut dévisser la valve pour que l'air rentre dans la chambre quand on pompe :lol: . Une fois la valve ouverte c'est la bataille pour "faire mordre" la pompe sur la valve car Nono à réussit à acheter les seules chambres avec valves presta sans filetage et écrou pour tenir la valve. Donc très difficile de gonfler la chambre... Merci les ingénieurs Hutchinson !!! Tout pourrait s'arrêter là si la chambre de Nono n'avait pas été percée :lol: . Du grand art Mr Nono :lol: . Donc redémontage de pneu pour changer la chambre et donc remonter la seconde chambre pourrie Hutchinson (non crevée car vérifiée cette fois-ci avant !). Je passe sur le fait que Nono fait encore une tentative de gonflage valve fermée (comique de répétition qui nous a bien fait rire) et enfin la crevaison est réparée... Euh on dira presque parce que bien entendu impossible de mettre plus d'1.5 bars de pression dans la chambre, alors retour par la piste pour Nono ! Alors moi je le dis, Nono c'est un gars qui sait placer la barre haute et montrer qui est le chef sur son secteur.
Fontra, pas la peine de te marrer et pensant que tu passes au travers des gouttes. Car pendant que Nono travaillait son exploit, il faut savoir que Fontra à quand même redémonté son pneu car la chambre menaçait de s'échapper par les entailles du flanc du pneu ! Donc réparation éclair au papier de barre de céréale...
Avec tout ça c'est pas le tout, mais si on veut être à l'heure à l'apéro avec les stats du jour : 1h de roulage et 1h de réparations, on va pas trop traîner sinon les bières vont geler !
Bref je charrie lourdement (ça doit être l'air du Sud qui me rend très taquin), mais mes 2 acolytes m'ont bien promené et j'étais presque heureux de la session mécanique car j'étais bien entamé par leur parcours sponsorisé par Veet.
Encore merci pour la balade et l'accueil 5*. Faites gaffe on s'attache vite avec un tel accueil.
Nono sans rancune, j'étais vraiment content de rouler avec toi. J'espère que la réparation à tenu ce matin.