Ski
Par JDV le 16.07.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille du Fruit > Tour de l'Aiguille du Fruit > Sortie du 27 juillet 2014
 Topo validé par la modération

3048 m Aiguille du Fruit : Tour de l'Aiguille du Fruit

Cette boucle logique permet de faire le tour de l'Aiguille du Fruit (3048 m), excroissance du Parc National de La Vanoise, en visitant 3 cols et 2 très beaux et sauvages vallons, dans un coin injustement délaissé de la Vanoise.
Si l'on arrive à faire abstraction de quelques pylônes côté Courchevel et à se faire violence dans les portages, on sera récompensé par 3 belles descentes typées VDM, sans grosses difficultés techniques.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3534

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Méribel-Mottaret (1681 m) - Moûtiers puis vallée de Bozel et Méribel

Itinéraire

Du parking du Lac de Tueda, suivre la piste en direction du refuge du Saut (2 portions très raides, poussage quasi-inévitable).
Au refuge, franchir le Doron des Allues par la passerelle et monter en direction du col de Chanrouge.
Les 400 m de D+ de cette montée se font dans le coeur du PNV, le portage y est donc obligatoire.

Au col, descendre dans la vallée des Avals sur un sentier en passant par le plan et le lac du Pêtre (ne pas passer par le refuge des lacs Merlet, situé dans le PNV).
Sous le lac du Pêtre, le sentier se transforme en piste pour quelques centaines de mètres.

A la bifurcation avec la piste montant des Chalets de la Grande Val, prendre la piste montante en direction du refuge du Grand Plan.
Juste au-dessus du refuge, prendre en direction du col de la Platta et de Courchevel.
La première partie, en traversée montante, se fait sur un sentier déversant et en mauvais état. En arrivant dans la combe du ruisseau de la Planche, le sentier devient très roulant, mis à part un court passage en portage obligatoire.
Arrivé au sommet des téléskis de la Pyramide, prendre à gauche la piste lisse et efficace remontant au col de Chanrossa.

Au col (au niveau du plan des pistes), prendre à main gauche un sentier non balisé partant vers le Sud-Ouest.
D'abord bien tracé, il se fait vite très abîmé par le ravinement. Pour ne pas le perdre, il faut obliquer à nouveau au Sud-Ouest au niveau de la bifurcation piste rouge/piste noire (facile à trouver).

Au bas du sentier, bien suivre le sentier plein Ouest (en direction du Plan du Lac) qui remonte en serpentant entre les bosses et les trous (poussage/roulage puis portage).
A la bifurcation (env. 2275 m) prendre à gauche vers le col du Fruit.
Quelques portions roulantes entre 2300 et 2350 m, ainsi qu'entre 2400 et 2450 m.

Au col, descendre le sentier évident en versant Sud, atterrissant au verrou du Vallon du Fruit.
Rester alors en rive droite et moyennant une courte remontée (env. 30 m) rejoindre le lieu dit la Ramée.
Prendre alors le sentier en balcon qui part à gauche en pénétrant dans un beau bois de sapins.
Quelques relances/remontées plus loin, le sentier se fait purement descendant.
Aux ruines de la Cave du Fruit, bien prendre la direction Mottaret.
Aux premiers immeubles, rejoindre le parking par les rues de la station (petit sentier bonus partant dans l'épingle au-dessus du parking).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Fruit (versant Sud)   Piste du Lac de Tuéda   Piste du Vallon du Fruit   Col de Chanrouge (versant S)   Ruisseau de Chanrouge > Refuge du Saut   Col de Chanrouge (versant N)   Sentier du Plan du Pêtre   Piste du Plan du Pêtre   Piste du Refuge du Grand Plan   Col de la Plata (versant S)   Col de Chanrossa (versant O)   Col du Fruit (versant N)   La Ramée > La Cave du Fruit   La Cave du Fruit > Méribel

Remarques/Variantes

Un passage par le Petit Mt Blanc est envisageable même si la descente du col des Saulces se fait par la piste :(

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste propre (raide au début) jusqu'au refuge du Saut, sentier lisse et large pour monter au col de Chanrouge. Sentier terreux et pierreux jusqu'au lac du Pêtre.
Piste terreuse et caillouteuse pour remonter au refuge du Grand Plan, sentier terreux et déversant puis lisse et roulant et enfin piste raide et lisse jusqu'au col de Chanrossa.
En versant Ouest du col, sentier terreux dans l'herbe, quelques pierres, et plus pierreux sur le bas.

Remontée au col du Fruit sur un sentier d'abord très peu roulant au milieu des blocs et des rhodos, puis quelques portions terreuses lisses.

En versant Sud du col du Fruit, épingles pas trop étroites sur un sentier terreux et recouvert de gravette par endroits. Balcon lisse et propre dans un bois de sapin, puis final sur un sentier large et herbeux.

Nombreux ruisseaux le long du parcours, dont un, appréciable, vers le Plan du Lac. Buvettes aux deux refuges rencontrés.
- Le Refuge du Grand Plan peut être fermé en semaine et donc pas d'eau.
- Eau juste à côté de la bifurcation des pistes Col de Chanrouge / Refuge de Grand Plan.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.09.19 19.08.16 27.07.14 18.07.14 06.10.12 15.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ptidesj, le lundi 16 septembre 2019 à 09:05 (9/10)

Très beau topo, pas très roulant (les pistes sont souvent raides et les sentiers pas vraiment propices au roulage) mais dans un environnement assez magique. Gros T3?

» Par dvorak, le mercredi 19 juillet 2017 à 08:25 (9/10)

Très bel itinéraire, cadre grandiose et descentes excellentes. -1 pour le col de Chanrossa défiguré

» Par Etienne-H-, le mercredi 05 octobre 2016 à 04:47 (8/10)

Une belle boucle avec une ambiance dolomitique et des vues glaciaires près des cols.
Descentes sympas,sans atteindre cependant le haut du panier.
Celle du col du Fruit est assez ravinée et caillouteuse, le final est un gâché sur une piste humide à bouses.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguille du Fruit - Flirt avec le Parc de la Vanoise et Petit Mont-Blanc : Sortie du dimanche 27 juillet 2014 par SamyTerje

Participants : npf, sanfroic

Remarques terrain

De tout mais plutôt du grip à part des flaques immondes de si et là...

Sentiers associés

3 Col de Chanrouge (versant N) : Quelques épingles mais plutôt roulant et dommage que cela se termine en piste pour rejoindre la suite

4 Petit Mont Blanc (versant Nord) : Bon ben là y'a rien à dire quand on aime le T4 un peu raide

3 Col de la Plata (versant S) : A la montée cela roule c'est fort agréable

4 Col de Chanrossa (versant O) : Epingles serrées et peu de passage... du coup le sentier se perd un poil mais bon très bon

3 Col du Fruit (versant Sud) : Le brouillard en haut ne gâche rien à la qualité de cette descente comme on aime en vélo de montagne

3 La Ramée > La Cave du Fruit : Ok, remontée à se taper en fin de topo mais superbe de relance et tournicottage. Un gros moins sur les flaques marécageuses qui cradent le vélo avant l'arrivée

2 La Cave du Fruit > Méribel : RAS

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Pierre me parle d'un beau topo fait par Pierre récemment. 4 cols et un sommet, cela promet! Zhou c'est validé pour un tour montagne comme on les aime.

La météo semble passer et c'est pas évident en ce mois de Juillembre qui nous accueil fraîchement à Méribel Mottaret. Pas grave cela chauffe vite avec la piste de montée bien raide pour le vallon du Fruit. Magnifique, on est à la montagne et la Vanoise nous rappelle par panneau de descendre du vélo! Pas grave, cela monte portage pour le col de Chamrouge.

Basculement de vallée pour en prendre plein les yeux et rouler. Ce n'est que le début. Au lac du Pétre, dommage, cela fini par de la piste qu'on ne va pas quitter jusqu'au col des Saulces. Pas grave me dirait vous pour la montée :wink: Mais quand même cela coupe le truc 100% montagne et surtout difficilement évitable à la descente. Du coup un peu la tâche noire au milieu de ce très beau tour.

Roulage, portage pour le col du Mône et le casse-croûte pour éviter le frais en haut. La vue sur la crête des glaciers de la Vanoise est superbe même si cela se charge en nuages. Le sommet est vite là et on peu se lancer dans la descente Nord du petit Mont-Blanc qui vaut à elle seule le déplacement même si bien sûr trop courte!

Je passe le côté Ouest du col des Saulces pour la raison sus citée et on remonte au col de Chamrossa. Là aussi, après la piste pour le refuge du Grand Plan étonnamment fermé en plein Juillet, on trouve un beau balcon monotrace qui se roule à 75% à la montée. Bonne pistasse finale pour le col où on voit en fait pour la première fois et dernière la vraie présence des 3 vallées. Belle surprise que d'évoluer si prêt et si loin de ce grand domaine finalement.

La descente du col de Chamrossa a son lot d'épingles bien techniques et serrées justifiant en effet le T4 mais à noter le trop faible passage et le sentier qui disparaît un peu. Voilà un sentier qui gagnerait à voir plus de VTT, piétons, bref du passage! :lol:

La dernière remontée (ce qu'on croit) est raide et le portage un peu usant pour le col du fruit. Vite oublié avec la qualité derrière encore une fois en épingles. Vite avalé, mais bien bon quand même! Voilà déjà à nouveau le vallon du fruit et mauvaise nouvelle, il faut remonter pour revenir. Mais bonne nouvelle, après le poussage, le balcon est tout en relance, virolos et petits passages techniques. Même François se fait une zipette d'antologie sur une accélération trop appuyée dont il a le secret :wink:

Bref, cette journée à flirter avec le parc de la Vanoise nous a régalés et il faut certainement y revenir un jour avec 0 nuage pour en faire une journée quasi parfaite... Et oui quasi car cette pistasse au milieu fait vraiment tâche :wink:

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par npf, le lundi 28 juillet 2014 à 08:44

Superbe journée à la montagne... et ca faisait longtemps que j'en avais pas tant ":ill:" ! :cool:
Pïerre, tu nous à escroqués de 100m de D+, j'ai failli craquer :D

» Par Geux, le lundi 28 juillet 2014 à 09:54

Le topo n'est pas fait par Pierre si tu regardes bien :wink:
De bons souvenirs de cette sortie... :cool:

» Par SamyTerje, le lundi 28 juillet 2014 à 10:00

Tout à fait Geux, et on a aussi discuté de JDV et toi à l'origine mais c'est la sortie de Pïerre qui nous a remis la puce à l'oreille :P Merci à vous pour l'idée audacieuse de flirter si proche de la limite du PNV :happy:

» Par Geux, le lundi 28 juillet 2014 à 10:05

Pour le coup j'ai rien fait, tous les honneurs reviennent à JDV :wink:

» Par Pïerre, le lundi 28 juillet 2014 à 15:54

@npf: tu me rassures, il me semblait que ma vitesse de montée diminuait avec les années en fait ce sont mes appareils de mesure qui deviennent de plus en plus pessimistes :D

» Par totof74, le lundi 28 juillet 2014 à 17:39

On aurait presque pu être sur la photo 9 du PMB, nous y étions vers 11h30/12h je crois. :) A voir sur les photos du CR qu'Aousse devrait faire ce soir. :wink:
Bien belle bambée également que voilà!

» Par Laminak38, le mardi 29 juillet 2014 à 23:47

Bon et bien de plus que j'épingle. Très très bel itinéraire...

» Par Etienne-H-, le dimanche 28 septembre 2014 à 04:50

le refuge du Grand Plan étonnamment fermé en plein Juillet

Pas vraiment étonnant quand connaît le événements récents du refuge
:(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.