Ski
Par Etienne-H- le 07.10.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille Grive > Traversée du Vallon de Rosset au Col d'Entreporte > Sortie du 17 aout 2016
 Topo validé par la modération

2733 m Aiguille Grive : Traversée du Vallon de Rosset au Col d'Entreporte

Un itinéraire paradoxal : il flirte avec le merveilleux qui lui est interdit mais que l'on admire (cœur de Parc) et frôle l'enfer de Paradiski : ses pylônes, ses terrassements, ses bull, ses délires immobiliers... entre les 2, un beau cheminement qui invite à revenir pour tester les variantes.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Les Arcs

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Peisey Nacroix (Le Moulin) (1250 m) - Vallée de la Tarentaise, Aime, Nancroix.
Départ possible du Moulin

Itinéraire

Ascension :
Le Moulin > La Chénarie > Le Rosset > Col de la Chal (ou Chail) > Aiguille Grive.

Descente :
Aiguille Grive > Col d'Entreporte > Forêt de Peisey > La Vernette > La Chénarie > Pont Romano > Le Grand Bois > Le Moulin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Moutons > Les Lanches   Aiguille Grive (versant Sud)   Le Grand Bois   Col d'Entreporte, versant W   Combe du Barmail > Beaupraz

Remarques/Variantes

Itinéraire à éviter en été pour éviter l'activité mécanisée, même si finalement la partie équipée n'est pas longtemps visible.

De nombreuses variantes possibles surtout en bas, avec pas mal de sentiers non indiqués sur IGN et des single-tracks dédiés.

Globalement l'adret au-dessus de Peisey Nancroix est très beau, avec un pastoralisme qui se maintient des forêts de Mélèzes, de beaux chalets d'alpage. L'Aiguille Rousse a des allures dolomitiques, le sanctuaire de Vernette fait grande impressions, les glaciers ponctuent le tableau.

Variante descente à partir du Col d'Entreporte :
Prendre le sentier balcon qui revient vers le Col de la Chal (D+ 150 m) et poursuivre par la belle descente du Lac des Moutons puis sur le Chalets des Loyes et Beaupraz

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain à quartzite en haut : fuyant et cassant, parfois très exposé brièvement NR.
Sous le col d'Entreporte, quelques sections NR et des micro remontées qui ralentissent la descente.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.19 25.10.18 17.08.16 05.10.12 30.06.12 24.06.12

Photos

Itinéraire de descente de l'Aiguille Grive
Itinéraire de descente de l'Aiguille Grive [par Etienne-H-]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le dimanche 29 septembre 2019 à 21:08 (9/10)

Des paysages magnifiques, et une superbe descente variée mais bien exigeante (variante par le lac des moutons). Il manque juste un sommet! Attention à ce jour (29/9/19) il y a une zone d'éboulement qui a détérioré le chemin au dessus du palais de la mine (accès non autorisé à cet endroit), dans le versant face au mont pourri.

» Par Aousse, le jeudi 18 aout 2016 à 09:25 (9/10)

Superbe et longue montée (magnifique aux chalets des Rosset), interêt moyen à VTT pour la descente de l'Aiguille Grive (la traversée pour rejoindre le col de la Chal est par contre superbe), puis variante par le Lac des Moutons et sa descente tout simplement majeure. Le tout avec des ambiances et paysages fantastiques, ciel bleu obligatoire.

» Par Zorg, le lundi 01 septembre 2014 à 23:34 (9/10)

Fait hier par la variante du lac des moutons.
Nous n'avons pas beaucoup aimé la boucle de l'aiguille Grive : descente trop décousue avec des passages non-réalisables (ou non réalisés...), de la gravette très fuyante,... L'intérêt de monter là-haut, c'est la vue et encore : forte présence de la station des Arcs qui gâche le plaisir.
A refaire, on irait directement au lac des moutons : c'est un vrai régal cette descente ! D'abord très roulante jusqu'au refuge par un beau sentier en balcon, rapide et "flowy"... Le single devient progressivement technique, puis bien soutenu dans des enchaînements de marches et d'épingles exigeantes, qui offrent d’innombrables "défis" à relever.
Globalement en terrain "peu" exposé, cela permet de prendre confiance dans ce type de terrain. Bravo Christophe !

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Aiguille Grive, Traversée du Vallon de Rosset au Col d'Entreporte : Sortie du mercredi 17 aout 2016 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Rares portions humides

Sentiers associés

4 Aiguille Grive (versant Sud) : Terrain délicat et abîmé, raide, des passages à pied, la moitié du sentier est assez instable... A partir du col d'Entreporte : traversée lisse, très chouette.

4 Lac des Moutons > Les Lanches : Hyper varié : de la traversée, du cailloux, du lisse, de l'épingle facile à difficile, panorama et ambiance *****. Plus T4 sur certaines portions en bas en forêt.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Il fait bon de réaliser un topo coché depuis quelques années.

Viron solo avec départ matinal (6h45), parfait pour apprécier la longue montée vers le col de la Chal et le passage aux Chalets des rosset. J'ai adoré ce lieu, au petit matin, avec pour unique fond sonore les cloches des vaches, le ruissellement du cours d'eau et le sifflement des marmottes... rien que pour ça, je suis déjà comblé. Fraîcheur matinale tout de même, je suis content de trouver le soleil au niveau d'Entre deux Nants.

Du Col de la Chal au sommet de l'Aiguille Grive, roulage puis court portage (panneau en place pour respecter et rester sur le sentier), je croise un certain Jean Pierre avec qui je vais avoir une discussion sur la dégradation des chemins. D'abord un peu moralisateur, il va aussi se rendre compte que ma pratique du VTT diffère quelque peu des consommateurs réguliers des remontées mécaniques toutes proches, on se quitte avec le sourire en se serrant la pince en ayant l'impression qu'un message est passé des 2 côtés.

Sommet de l'aiguille : vent frais, gros ciel bleu, parfait.
Moins parfait la descente côté sud, entre les passages NR, hyper fuyants et raides. Par contre, dommage sur ce tour, de pas faire le sommet pour l'ambiance. Au col d'Entreporte, un panneau avec un VTT barré, mais pour quelle portion ?? Je découvre la descente initiale du topo, oula le départ à l'air tendu...
Je file direction le col de la Chal pour la suite, superbe traversée sur sentier.
Un peu de poussage pour rejoindre le lac des Moutons, pause croûte.

Lac des Moutons > Les Lanches : gros gros plaisir, je voulais le rouler depuis longtemps celui là et hormis une épingle sur le bas un peu trop caillouteuse pour moi, le sentier déroule sous mes roues tandis que le sourire en dit long.
Vraiment un truc à faire, pas déçu.

Remontée pour le final vers Le Moulin, mais je me rends compte que j'ai pas pris le bon sentier !!
Ça c'est juste pour revenir :wink:


Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le jeudi 18 aout 2016 à 11:36

Bien bon ce topo avec le même ressenti à la montée et la même erreur pour le dernier single :roll:

» Par Biblio, le jeudi 18 aout 2016 à 13:03

Je vois un petit bout de trace dans la réserve, c'est pas beau ça, heureusement que tu n'as pas croisé Jean Pierre à ce moment :D

» Par Aousse, le jeudi 18 aout 2016 à 20:36

@Biblio : tu crois pas si bien dire, on a forcément parlé du parc, la descente est juste à la limite :lol:
@PascalH : ah je me sens moins seul alors :happy: Magnifique montée sur ce topo, l'ambiance matinale ajoute certainement quelque chose en plus.

» Par Phil'Ô, le vendredi 19 aout 2016 à 13:42

Joli... :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.