Données techniquesDépartement : SavoieMassif : Vanoise Longueur [?] : 23 km. Denivelé (+/-) [?] : 1550 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 150 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : Les Arcs Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Peisey Nacroix (Le Moulin) (1250 m) - Vallée de la Tarentaise, Aime, Nancroix.Départ possible du Moulin ItinéraireAscension :Le Moulin > La Chénarie > Le Rosset > Col de la Chal (ou Chail) > Aiguille Grive. Descente : Aiguille Grive > Col d'Entreporte > Forêt de Peisey > La Vernette > La Chénarie > Pont Romano > Le Grand Bois > Le Moulin. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Lac des Moutons > Les Lanches Aiguille Grive (versant Sud) Le Grand Bois Col d'Entreporte, versant W Combe du Barmail > Beaupraz |
Remarques/VariantesItinéraire à éviter en été pour éviter l'activité mécanisée, même si finalement la partie équipée n'est pas longtemps visible.De nombreuses variantes possibles surtout en bas, avec pas mal de sentiers non indiqués sur IGN et des single-tracks dédiés. Globalement l'adret au-dessus de Peisey Nancroix est très beau, avec un pastoralisme qui se maintient des forêts de Mélèzes, de beaux chalets d'alpage. L'Aiguille Rousse a des allures dolomitiques, le sanctuaire de Vernette fait grande impressions, les glaciers ponctuent le tableau. Variante descente à partir du Col d'Entreporte : Prendre le sentier balcon qui revient vers le Col de la Chal (D+ 150 m) et poursuivre par la belle descente du Lac des Moutons puis sur le Chalets des Loyes et Beaupraz Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain à quartzite en haut : fuyant et cassant, parfois très exposé brièvement NR. Sous le col d'Entreporte, quelques sections NR et des micro remontées qui ralentissent la descente. Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.19 25.10.18 17.08.16 05.10.12 30.06.12 24.06.12 | Photos |
Des paysages magnifiques, et une superbe descente variée mais bien exigeante (variante par le lac des moutons). Il manque juste un sommet! Attention à ce jour (29/9/19) il y a une zone d'éboulement qui a détérioré le chemin au dessus du palais de la mine (accès non autorisé à cet endroit), dans le versant face au mont pourri.
» Par Aousse, le jeudi 18 aout 2016 à 09:25 (9/10)Superbe et longue montée (magnifique aux chalets des Rosset), interêt moyen à VTT pour la descente de l'Aiguille Grive (la traversée pour rejoindre le col de la Chal est par contre superbe), puis variante par le Lac des Moutons et sa descente tout simplement majeure. Le tout avec des ambiances et paysages fantastiques, ciel bleu obligatoire.
» Par Zorg, le lundi 01 septembre 2014 à 23:34 (9/10)Fait hier par la variante du lac des moutons.
Nous n'avons pas beaucoup aimé la boucle de l'aiguille Grive : descente trop décousue avec des passages non-réalisables (ou non réalisés...), de la gravette très fuyante,... L'intérêt de monter là-haut, c'est la vue et encore : forte présence de la station des Arcs qui gâche le plaisir.
A refaire, on irait directement au lac des moutons : c'est un vrai régal cette descente ! D'abord très roulante jusqu'au refuge par un beau sentier en balcon, rapide et "flowy"... Le single devient progressivement technique, puis bien soutenu dans des enchaînements de marches et d'épingles exigeantes, qui offrent d’innombrables "défis" à relever.
Globalement en terrain "peu" exposé, cela permet de prendre confiance dans ce type de terrain. Bravo Christophe !
Aiguille Grive (versant Sud) : Terrain délicat et abîmé, raide, des passages à pied, la moitié du sentier est assez instable... A partir du col d'Entreporte : traversée lisse, très chouette.
Lac des Moutons > Les Lanches : Hyper varié : de la traversée, du cailloux, du lisse, de l'épingle facile à difficile, panorama et ambiance *****. Plus T4 sur certaines portions en bas en forêt.
Bien bon ce topo avec le même ressenti à la montée et la même erreur pour le dernier single
Je vois un petit bout de trace dans la réserve, c'est pas beau ça, heureusement que tu n'as pas croisé Jean Pierre à ce moment
@Biblio : tu crois pas si bien dire, on a forcément parlé du parc, la descente est juste à la limite
@PascalH : ah je me sens moins seul alors Magnifique montée sur ce topo, l'ambiance matinale ajoute certainement quelque chose en plus.
Joli...
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.