Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Aiguille Verte, en boucle par le Chinaillon (sortie du 28 juillet 2015)

Aiguille Verte, en boucle par le Chinaillon : Sortie du mardi 28 juillet 2015 par LesMiaz

Participants : Alban

Remarques terrain

Chemins et sentiers corrects à 90%
Température moyenne du GPS:13°

Sentiers associés

3 Aiguille Verte > Chalets de Lessy : Le sentier est ultra entretenu.

4 Aiguille Verte : Pour moi, ce qui me bonne du plaisir : descente non stop sur un sentier sans obstacle d'un largeur 1,50m. Meilleur que le meilleur des desserts !

1 Col de la Forclaz > Chalets de Mayse : Une bonne piste d'une granulométrie 0/200 millimètres. Pour la grimpée 300m de D+ en poussage ou portage, mais pas désagréable. La descente (T2) voir plus.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Chinaillon > La Culaz > Le Planay > Chalets de Mayse > Col de la Forclaz > Aiguille Verte > Le Chinaillon.

Le sentier - Le Planay > La Culaz : le sentier est bien entretenu, mais il n'est pas cyclable pour la grimpée, environ 90% de poussage ou portage. Pour la descente à mon avis (T4) avec des obstacles.
Le sentier - Le Planay > Chalets de Mayse : pas terrible pour l'instant, il manque d'entretien. Nous avons fait la descente à 80% à côté du VTT.
Le sentier - Col de la Forclaz > Chalets de Mayse : la piste est en bon état, pour la grimpée 300m de D+ en poussage ou portage. Pour la descente (T2) voir plus.
Le sentier - Aiguille Verte > Chalets de Lessy : ultra entretenu, une merveille tout taillé à la pioche, un travail énorme. 20m linéaire trop exposé, il est préférable de descendre du VTT. Une très bonne surprise, peut être fait dans les deux sens.
Le sentier - Aiguille Verte : tout le sentier a été refait un truc de fou 10/10. Descente faite à 100% sur le VTT.
La prochaine fois j'évite les deux premiers sentiers, je passe par le sentier - La Tannaz > Plan de la Forclaz - La Forclaz - Entremond - GR96 - Chalets de Mayse. C'est de la piste et de la route, mais cela passe sur le VTT.


Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le mercredi 29 juillet 2015 à 07:52

Merci pour toutes ces infos :) On tient enfin quelques portions roulables par là-bas :wink:

» Par tinou74, le mercredi 29 juillet 2015 à 08:04

Le sentier Lac de lessy - col de Sosay n'aurait pas été refait lui aussi par hasard ?

» Par Biblio, le mercredi 29 juillet 2015 à 08:37

J'en profite pour dire (si vous ne connaissez pas) que le GR du col de la Forclaz à Lainvouet par le Rocher de Salin est complètement pourri en vélo (trop cassant, inroulable), fait l'année dernière et mauvais souvenir malgré que c'est joli. On avait aussi fait une variante au Col de Sosay en passant par le Voray (plus à l'Ouest, non marqué sur la carte sauf en zoomant), gros portage dans la végétation mais descente correct (6/10) sur les chalets de Lessy.
@LesMiaz, y a même pas un petit caillou qui traine sur le sentier refait ??! :D

» Par totoff, le mercredi 29 juillet 2015 à 08:57

J'ai fait quelques tentatives dans le coin
http://www.vttour.fr/sorties/,5930.html#sortie
http://www.vttour.fr/sorties/,10530.html#sortie et cela frisait à chaque fois le plan loose :(
A part cette descente
http://www.vttour.fr/sentiers/le-planay-la-culaz,4385.html vraiment jolie
Il y a peut-être moyen maintenant de boucler de manière plus sympathique :)

» Par Biblio, le mercredi 29 juillet 2015 à 09:27

Je me doutais que tu avais déjà fait le rocher de Salin Totoff :P (j'avais fait quasiment ta boucle tiens...)
Du coup, faut presque mieux faire la boucle de LesMiaz dans l'autre sens (en passant par Tannaz, plan de la Forclaz, sentier découverte ?) pour avoir un peu de technique en descente :wink: (fait ch..r il pleut aujourd'hui et je ne bosse pas :evil: )

» Par LesMiaz, le mercredi 29 juillet 2015 à 23:22

Salut totoff
Le sentier - Aiguille Verte > Chalets de Lessy : quelques poussages ou portages, mais rien de méchant. Tu as raison, pour boucler tes sorties par le Col du Rasoir c'est le top. Si tu testes, j'espère que tu te feras plaisir. Tu vas devoir refaire le Col du Rasoir. :wink: :D

Salut Tinou 74
Pour le Col de Sosay, je ne peux pas te répondre. Le brouillard était trop épais, la visibilité était de 100m. Dans le secteur, il ne faut pas espérer tout faire sur le VTT, tu vas devoir aller boire le café au refuge du Lac de Lessy, pour savoir. :P :lol:

Saluts Biblio
Pour le sentier qui passe au dessous du Col de Sosay : j'ai testé à pieds. J'ai fait demi tour, une partie de la montagne est venue en bas dans la combe, environ 30.000 à 50.000 mètres cubes de rochers ont déboulé, quelques courageux sont passés. Je pense que le bas du sentier de l'Aiguille Verte dans les rochers, c'est pour toi. Moi je ne suis pas capable de rester sur le VTT. Bon courage et amuse toi bien. :cool: :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.