Sorties > Haute-Savoie > Aiguillette des Houches, en boucle par les chalets de chailloux

Aiguillette des Houches, en boucle par les chalets de chailloux

Départ : Les Houches (980 m)

Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches

Sortie du samedi 20 septembre 2014

Pïerre

Conditions terrain

Un poil humide en forêt suite aux pluies de la nuit, mais rien de grave, la haut nickel

Iti suivi : Idem topo, on a juste zappé le sentier par Plan Benoï (j'avais pas bien lu le topo)

Très joli topo. J'étais pas très convaincu par le coin suite à des expériences très négatives vers le Brévent, mais le secteur de l'Aiguillete des Houches est vraiment sympa avec pleins de sentiers (presque) tous très sympas.
En plus une météo bien mieux qu'espérée avec une belle vue sur le massif. Très chouette sortie.

Avec : Philippe L

Aiguillette des Houches : Départ du sommet
Aiguillette des Houches : Quelques portions cassantes sous le sommet
Aiguillette des Houches : Face au massif du Mt Blanc
Glacier des Bossons : Glacier des Bossons en face
Chalet de Chailloux : Joli sentier
Les Tourraz : Jolis passages en forêt

Aousse, le 20.09.14 19:24

Super, le premier répétiteur du topo ! Et pas le premier venu :wink: Enfin je dis le premier mais pas tout à fait car j'avais refait le parcours depuis pour tester la descente de l'arête et j'avais croisé un couple de Sallanchards - non VTTouriens - qui suivaient le topo. Ahhh, dommage pour Plan Benoï, ce sentier est extra dans les 2 sens :cool: C'est clair qu'au niveau météo la journée devait être bonne sur les VTT :cool:

sanfroic, le 20.09.14 21:10

Tu fais quoi demain ?
On n'a pas encore roulé ensemble cette année :(

Pïerre, le 20.09.14 21:17

@Aousse: merci pour le topo, c'est un endroit où je reviendrai sûrement pour tester les autres possibilités :cool:
@Sanfroic: rien de prévu, mais avec la météo incertaine, pas trop envie de faire des bornes. Mais la météo semble pas mal pour la semaine, peut-être jeudi.

sanfroic, le 20.09.14 21:24

Ok pour jeudi, demain on va aller à la chercher du soleil, les Écrins...

totoff, le 21.09.14 21:30

Coché :wink:
Il y a moyen de rallonger un peu, histoire d'amortir le déplacement?

Pïerre, le 22.09.14 08:32

On peut partir de Servoz et bricoler pour enchaîner plusieurs sentiers.

tinou74, le 22.09.14 11:16

Totoff, toujours plus !! Ben moi, je déconseille les sentiers descendant sur Servoz que ce soit par l'arête ou les sentiers en forêt vers Montvauthier, peu intéressants dans mes souvenirs (lointains !). Par contre, partir des Gaillands, suivre le cours de l'Arve jusqu'à la gare des Houches avant de monter à Merlet et au retour suivre le sympathique et technique balcon sud peut faire un "petit" plus intéressant.

Pïerre, le 22.09.14 11:46

Le petit balcon ne fait pas trop rêver non plus mais bon, comme toujours faut tester. Aussi la descente du ref. de Bel Lachat sur Merlet, pas vraiment gagné.

totoff, le 22.09.14 12:00

merci, on va attendre qu'un consensus se dégage :wink: Aousse, si tu nous lis :cool:
Autrement côté Brévent c'est vraiment mort pour le VTT?
Parce que, le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont tranchés. 2/10 pour le Col du Brévent, ca fait pas vraiment rêver non plus :lost:

Pïerre, le 22.09.14 12:05

Parfois même un 9/10 ne fait pas rêver :P .
Je pense que déjà faire les 2 descentes sous le sommet + enchaîner plusieurs sentiers plus bas "amortirait" le déplacement, tout en restant dans du pas trop incertain. Evidemment pour les esthètes de la boucle, ce n'est pas satisfaisant...

Aousse, le 22.09.14 21:29

Alors pour amortir un déplacement :
• Depuis Cham, effectivement ça peut-être une option pour s'échauffer sur piste le long de l'Arve avant la portion route vers Merlet.
Retour ensuite par le balcon Sud depuis Merlet je connais pas (en tout cas ça descend !) Le sentier est répertorié
Ou simplement A/R par le bord d'Arve (why not avec la bière à Cham alors :lol: )

• Depuis Servoz, on peut monter aux Houches côté Vaudagne (chemin des diligences) jusqu'au lac des Chavants puis s'envoyer le topo de l'aiguillette. Ensuite, depuis la gare, on remonte aux Houches > Vaudagne par la route puis Les Bouchards > Mont Borrel (oh le beau pylône) > Montcoutant > Tunnel du Châtelard pour un final pas vilain en forêt sur Servoz (+300 D+). Faut que je rentre ce ST dans la base. Effectivement Montvauthier, c'est pas intéressant du tout comparé à ce Mont Borrel.

Bon c'est un peu hâché tout ça mais après, je vois pas trop les autres possibilités à moins de faire une autre boucle avant et se faire le topo de l'Aiguillette en dernier… Le topo initialement prévu est pour une demi-journée max (je l'avais fait en 4h, seul), sinon Totoff faut partir de St Jorioz pour allonger !! :lol: :P
D'ailleurs Totoff, la portion haute sur l'arête est tout de même classe (même si pas ultra-ludique) car vue bien dégagée. Continuer sur Pierre Blanche n'est certainement pas l'option la meilleure et la plus facile, jamais fait (ST côté T5 sur Singletrack).
Par contre le haut de l'arête + ST du Plan de Benoï vers Chailloux c'est tout bon !

Pour Bel-Lachat, depuis le haut de l'Aiguillette la traversée doit être sympa par la réserve, puis la descente à proprement dite je sais qu'il y a quelques passages câblés et certainement de belles épingles. Le cadre à l'air plus impressionnant et encaissé que côté Aiguillette : c'est prévu que j'aille faire un repérage.

Messieurs, à vos crampons ! :) :happy:

totoff, le 22.09.14 22:23

merci,
avec toutes ses infos, je vais bichonner une petite trace :wink:
J'arriverais bien à convaincre Tof de faire un tour face au Mt-Blanc et si vous êtes dispos :cool: