Sorties > Haute-Savoie > Aiguillette des Houches par Bel Lachat, usure de chaîne minimum

Aiguillette des Houches par Bel Lachat, usure de chaîne minimum

Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches

Sortie du mercredi 17 juin 2015

Aousse

Conditions terrain

Pas mal de passages humides sur Carlaveyron, quelques névés ici (2 petits sur le sentier)

Iti suivi : Parc Merlet > Refuge de Bel Lachat > Aiguillette des Houches > Parc Merlet

Hein quoi, pas de pluie ce soir ? Non c'est une blague... si si c'est vrai !
Bon ben ok, ni une ni deux, VTT sur le porte vélo et direction le Parc Merlet aux Houches, comme ça j'en profite pour repérer le sentier qui monte au refuge Bel Lachat, pour cet after taf, bien tardif mais bon hein, les journées les plus longues c'est maintenant alors faut en pro-fi-ter.

100% de portage et usure de chaîne minimum pour atteindre le refuge Bel Lachat, et repérage de ce sentier avec plein de passages en escaliers en bois (bien pour la montée à pied, moins bien pour la descente à VTT), des passages rocheux et épingles NR ou ultra technique E4, et tellement de passages difficiles ou NR que finalement j'ai décidé (ça a pas été dur) de pas descendre par là !! A faire peut être une fois pour le délire mais bon, c'est du T5++ avec des beaux passages néanmoins...

Une fois au refuge de Bel Lachat, le Mont Blanc décide enfin à se dégager (rien que pour moa ;-)) je me retrouve donc à faire cette magnifique traversée dans Carlaveyron, hyper sauvage, légèrement descendante et roulante au départ, avec ses mini lacs et gouilles, trop beau. Bon ça monte quand même encore de 150m de D+ jusqu'à l'Aiguillette (pas mal de poussage/portage, par contre dans l'autre sens ça doit carrément le faire mais quoi faire au bout, faire une boucle et suivre la crête par l'aiguillette du Brévent/Lapaz ? Je sais pas si ça passe) parce que oui du coup les plans ont changés, je vais me faire l'excellente descente de l'Aiguillette ! Ça c'est cool finalement.

Descente donc bien cool en cette toute fin de journée, j'y croise même quelques marcheurs/traileurs... la seule différence que j'ai avec eux ce soir, c'est que moi je descends à vélo !! Le haut T4 me pose des difficultés dans les épingles puis ça tabasse bien jusqu'aux Chalets de Chailloux. Je regrette presque de pas être descendu par l'arête de la Chalette puis Plan Benoï, mais bon, l'heure tourne.
L'autre excellente idée du soir, descendre ensuite par la traversée des Tourraz, juste trop bon à cette heure ci, juste pas trop difficile, juste une belle traversée, juste comme il faut...

Plus technique ensuite pour rejoindre le parking de Merlet, puis 1 km d'ébouli compacté (bitume) bien raide pour retrouver ma voiture (ah merde là j'ai usé ma chaîne), juste avant la nuit !

200m au dessus du Parc, un long passage en rochers
On dirait presque que c'est facile..mais non !
Montée à Bel Lachat, beaucoup trop de NR pour la descente
Au niveau du refuge (2136m) et le Mont Blanc qui se dégage enfin (mais pas longtemps...)
Carlaveyron, trop beau !
Direction l'Aiguillette, 2 courts passages en neige
Y'a bon, plus qu'à descendre !

Biblio, le 18.06.15 08:36

J'avais fait à pied il y a 3 ans la portion Brévent, Bel Lachat et Merlet et ben je me suis jamais dit que ça pouvait passer en vélo :D Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à penser ça :wink:
Entre Brévent et Bel Lachat, il y a avait bcp trop de caillasse de mémoire...
Je vais essayer de venir la semaine prochaine me faire cette descente des Aiguillettes, j'ai trop hâte :roll:

Aousse, le 18.06.15 13:32

Salut Thomas, pourtant il semblerait qu'il y aurait pas mal de passages l'été sur la section Brévent > Bel Lachat (merci les remontées mécaniques), enfin...
Pour la descente, je te conseille l'arête de la Chalette si tu veux faire des épingles, sinon la directissime vers Chailloux, c'est plus linéaire avec beaucoup plus de c(h)ailloux :lol:

La descente du sommet de l'aiguillette côté Carlaveyron doit être pas mal, avec beaucoup de passages en rochers, mais roulable, contrairement à Bel Lachat... resterait à revenir par l'Aiguillette du Brévent sur l'Aiguillette des Houches... à tester donc pour une mini boucle en plus :happy:

Pïerre, le 18.06.15 13:52

Je me suis permis de créer les sentiers manquants histoire d'éviter une galère aux potentiels répétiteurs éventuels (dont j'aurais pu être si tu ne t'étais pas dévoué, ouf...). Je te laisse éventuellement compléter les sentiers en question.

Aousse, le 18.06.15 13:56

Bien joué Pïerre, oui il fallait rentrer ces sentiers, merci, je m'occupe de compléter !

Pïerre, le 18.06.15 14:23

Ne reste plus qu'à tester l'autre sentier sur Plan de Bel Lachat mais pas sûr qu'il soit plus facile.

Aousse, le 18.06.15 17:54

C'est clair que vu son dessin sur IGN, va falloir s'accrocher ! Mais bon on sait jamais...

Biblio, le 18.06.15 18:01

Eric, de mémoire entre Bénévent et le refuge de Bel lachat, il y avait un gros passage avec échelles et tout mais il est possible que se soit juste après le Col de Brévent plutôt... :oops:

Aousse, le 18.06.15 18:06

Yeps merci, mais de toute façon, vu les courbes de niveau jusqu'au Plan de Bel Lachat, à mon avis, c'est échelles et escaliers à tous les étages ! :lol:
@Pïerre : j'ai réponse à mes questions sur l'aiguillette du Brévent sur ta sortie de l'année dernière, je n'aurais qu'à suivre ta trace de montée.

jeanluc, le 18.06.15 18:40

Un bon souvenir cette Aiguillette des Houches ! :wink:

Le ded, le 19.06.15 07:49

20h52 à l'aiguillette ! 8O
Bien joueur. J'adore. :P
Une jolie boucle à faire en Automne. Pour les couleurs, pas pour le timing en after taff :lol:

Invité, le 19.06.15 10:32

Quand la souris est partie, le chat fait du vélo :D

Invité, le 19.06.15 12:51

C'est pas plutôt quand le chat est parti que la souris danse ? ;-)

mougello, le 30.10.19 01:18

Avec 5 saison d'expérience en plus tu penses plus jouable cette descente?

Aousse, le 22.10.21 12:05

Hello Pierre Jean, j'avais pas vu ton com ! Fatscal a roulé cette descente et il a bien aimé globalement. Les passages les plus difficiles sont dans du T6, entrecoupés de portions plus "faciles" mais du NR aussi. De mon côté, j'y retournerai, avec encore plus de bagage technique, mais accompagné !

mougello, le 22.10.21 14:05

Oui oui c'est ce qu'il m'a dit, il faut qu'on y aille à 2 ou 3 la prochaine fois :D