Ski
Par jeanluc le 07.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Berrio Blanc > Boucle transfrontalière > Sortie du 01 juin 2020
 Topo validé par la modération

3252 m Berrio Blanc : Boucle transfrontalière

Magnifique boucle à faire au printemps ou en automne (éviter l'été) avec un panorama grandiose sur le versant italien du massif du Mont Blanc. Itinéraire qui demande une grande forme physique de par sa longueur et le dénivelé correspondant. Attention, à partir de la Thuile, pas de possibilité de demi-tour, il faut aller au bout pour revenir au point de départ.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS (Suisse) 292

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : La Ville des Glaciers (1789 m) - De Bourg St Maurice (73), prendre au début la route du col du Cormet de Roselend et après à droite direction les Chapieux ou si on vient de Haute Savoie, Arèches-Beaufort puis col de Roselend et descente côté Savoie puis tourner à gauche pour les Chapieux.

Itinéraire

De la Ville des Glaciers, suivre l'itinéraire pédestre du Tour du Mont Blanc jusqu'au col de la Seigne.
Descendre côté Italie par le sentier puis par la piste et enfin par la route jusqu'à la Cantine de la Visaille (1659 m).
A la sortie dans le virage à gauche, prendre la piste qui va tout droit au Refuge Monte Bianco.
Prendre à droite le sentier qui monte au col Chécrouit. De là, descente par la piste/sentier jusqu'à Dolonne puis prendre à droite le pont côté 1213 m d'où part le sentier qui descend sur Champeux et Pré St Didier.
Remonter par la route jusqu'à la Thuile et Pont Serrand puis prendre à droite au point côté 1602 m, la piste qui mène au vallon de Chavannes jusqu'au col du même nom en passant par Alpe de Chavannes du Dessus.
Du col, descendre par le sentier raide côté droit jusqu'à retrouver le chemin de remontée au col de la Seigne vers 2250 m. Enfin du col, dernière descente sur La Ville des Glaciers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A la descente du col de la Seigne côté Italie, il serait intéressant de tester le sentier qui remonte à l'Arp Vieille Sup au niveau du lac combal à droite, pour ensuite par un sentier balcon arriver directement au col Chécrouit : panorama garanti !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Peu de difficulté technique hormis la descente du col de Chavannes.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Djack, le lundi 01 juin 2020 à 12:17 (8/10)

Le seul aller-retour au col de la Seigne vaut le coup!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Aller-retour au col de la Seigne : Sortie du lundi 01 juin 2020 par Djack

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Aller-retour au col de la Seigne

Belle sortie en VTTAE, finie à pied car beaucoup de poussage sur la neige en fin de saison hivernale. Survol splendide à basse altitude d'un gypaète. Vue sur l'aiguille des glaciers toute proche. Pas mal de vent au col mais bien à l'abri, au chaud derrière le tas de cailloux. De quoi se requinquer! Bonne descente sur la neige et pentes herbeuses puis sur sentier.



 
 
 
 

Commentaires

» Par mick38, le mardi 02 juin 2020 à 00:19

Il a l'air fin et léger? ton vélo. C'est quoi? poids? Prix?
ça donne envie!

» Par henyan, le mercredi 03 juin 2020 à 14:45

Hello Djack
tu as bouclé le topo complet avec une batterie (pédalage en complément) ?

» Par Le ded, le mercredi 03 juin 2020 à 15:59

Yannick, "Aller-retour au col de la Seigne" :wink:

» Par Djack, le mercredi 03 juin 2020 à 16:11

bonjour Mick38. Mon vélo est un Trek powerfly LT9.7 Poids: 25kg Prix plein pot 5700€(acheté -20% en fin juillet 2019)(https://www.culturevelo.com/Powerfly-LT-9-7-Plus) J'en suis super content sauf pb actuel de batterie qui bouge et perd le contact avec le moteur; réparé pour la 2ième fois hier (03/06/2020) en espérant que ce soit la bonne. J'avais hésité avec le Moustache race 8. Objectif: sorties montagne en 3 voire petit 4 si pas trop expo, en sécurité max avec mon niveau technique moyen. Objectif atteint. Petits raids montagne en projet :happy:

» Par Djack, le mercredi 03 juin 2020 à 16:13

Salut Henyan. Je pense que, vue la réponse de Le ded, tu dois aussi t'appeler Yannick. En effet, pour l'aller-retour au col de la Seigne, un petit bout de batterie suffit :cool: et aussi la date exacte de la sortie est le 17 mai et non le 1er juin pour les conditions de neige! on est presque en ski de rando. J'étais allé en fait repérer les conditions en ski de l'aiguille des glaciers. Des gars de Grenoble venaient de la faire(et partaient pour la Tsanteleina le lendemain!!)mais 1800m en sortie de confinement, pas glop pour moi 8O Du reste on s’était contacté sur skitour il y a un bail mais on ne joue pas dans la même cour; je viens de passer de la maternelle au cours élémentaire :P

» Par Le ded, le mercredi 03 juin 2020 à 18:17

"je viens de passer de la maternelle au cours élémentaire"
Tu as du pot, moi je viens de quitter ma prof des Écoles :P

» Par henyan, le jeudi 04 juin 2020 à 11:59

@Djack
on a fait une sortie ensemble en ski de rando (trelod couloir N) même si cela date d'il y a quelques années, attention Alzheimer te gagne :P
Bon à l'occasion on remettra cela à VTT mais je roule sans batterie :wink:

» Par mick38, le vendredi 05 juin 2020 à 09:04

Merci Djack, pas trop dur à pousser les 25 kg dans les passages compliqués.

» Par Djack, le vendredi 05 juin 2020 à 21:10

Alors le Trelod, j'y suis allé en course-marche (y zappellent ça "trail" mais à mon niveau c'est course-marche)en oct 2018 mais aucun souvenir de face nord en ski. C'est combien de degré? au-dessus de 50° je lâche le chasse-neige pour le stem avec planté de bâton :P Et, mick38, je confirme que posser les 25kg dans la neige même avec un mode walk c'est bien crevant mais on aime ça! :happy:

» Par Le ded, le samedi 06 juin 2020 à 08:30

"c'est bien crevant mais on aime ça! "
Tout à fait, une bonne fatigue après l'effort sinon on reste devant sa console :wink:

» Par henyan, le dimanche 07 juin 2020 à 17:43

Effectivement ce n'est pas le même Djack :) mais jak CF photo 9 autant pour moi :wink:
http://www.skitour.fr/sorties/trelod,62249.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.