Ski
Par JBF le 13.06.07
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1850 m Alpe d'Huez : Traversée par les lacs inférieurs

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3335ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Allemond (770 m) - Grenoble > Vizille > Vallée de l'Eau d'Olle > Allemond

Itinéraire

Allemond > L'Alpette (2055 m) :
A l’extrémité SE du barrage du Verney, prendre à gauche (NE) la D526, puis la D44.
Dans l’épingle 971 m, quitter la route pour une piste jusqu’à l’Enversin-d’Oz.
Monter au parking du stade de neige de l’Enversin.
Poursuivre par une alternance de pistes et de sentiers jusqu’à Les Sagnes en amont de La Villette. Section typée X Country majoritairement montante.
Monter à Mont Frais (1693 m) par une piste de ski. Rude poussage.
Poursuivre par une piste jusqu’à l’Alpette (2055 m) : Roulage raide.

L'Alpette > Crête de la Sure (1997 m) :
Descendre par un single sur le Lac Carrelet (2013 m).
Laisser à main gauche le Lac Faucille et poursuivre jusqu’au Lac Besson. On atteint le terminus routier venant de l’Alpe d’Huez. La section des lacs est une alternance de zone lisse et cassante.
Monter au Col du Poutran (1996 m) en restant au maximum sur sentier.
Au col, suivre NW, une piste jusqu’au point bas (1997 m) de la Crête de la Sure, facilement repérable par les flammes d’un départ de vol libre.

Crête de la Sure > Allemond :
Suivre (N) le single facile parcourant la montagne de Pra Butin.
A 1520 m, on récupère le chemin des Combes.
A 1500 m, prendre à gauche (W) le sentier balisé Sardonne.
A 1390 m, prendre à droite (W) le sentier balisé Le Boulangeard. Les 100 premiers mètres linéaire sont mal définis.
A 1130 m, on arrive sur une piste dite le Chemin des Blaches.
La suivre vers l'Est sur 650 m linéaire jusqu'au lieu-dit Chastérand.
Prendre à gauche (NW) le sentier balisé "Le Boulangeard". A ne pas rater, pas évident.
Descendre au Boulangeard. Belle série d'épingles plongeantes (T3).
Rejoindre Allemond par la D44b -> D44c ou D44b -> D44 sur 600 m avant de prendre à droite (au niveau du Pontonnier), le single final de la Méga qui emprunte ensuite la passerelle sur l'Eau d'Olle.

Trace GPS


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Sentiers associés : Traversée des Lacs

Remarques/Variantes

Bel itinéraire alternant XCountry, Montagne et Single-track.
Le single du Boulangeard rive droite est classique, c'est celui qui est décrit ici.
Celui de la rive gauche est plus difficile :
A 1130 m, sur le chemin des Blaches, suivre la piste vers l'W sur 20-30 m linéaire.
Prendre à droite (W) le sentier jusqu'au Boulangeard. Epingles techniques, 3-4 trialisantes (T4, E3).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très varié : piste raide, single cassant, grands linéaires feuillus.
Plusieurs points d'eau bien répartis.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.09.15 10.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Djool, le jeudi 10 septembre 2015 à 10:04 (6/10)

Je mettrai 2/5 pour la montée vu les pistasses infâmes et 4/5 pour la descente, qui bien que très intéressante, se voit amputée d'une grande partie de sa qualité par la transformation des 250 premiers mètres de descente en piste de DH.

» Par Phil'Ô, le jeudi 11 aout 2011 à 20:44 (7/10)

Intérêt local certain


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Alpe d'Huez, Traversée par les lacs inférieurs : Sortie du mercredi 09 septembre 2015 par Djool

Participants : seul(e)

Remarques terrain

très sec de partout

Sentiers associés

2 La Sure (partie haute) par Pra Butin : ATTENTION : les 250m du haut ont été taillés à la pelle araignée pour en faire une piste de DH de 1m de large, saut et virages relevés compris. C'est tout frais, le sentier est encore très souple, des racines arrachées de partout, et la pelle étaient encore garée au bord. Reste à savoir jusqu'où ils vont tailler comme ça ...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : à la descente, au point 1376, final par Sardonne et Le Bontonnier

Je voulais faire le malin en montant là haut plutôt par des pistes que par la route, ben j'ai été servi ! Même en assumant mon choix de partir lourd (trépied + reflex + pompe HP, etc, etc) c'est une dénivelé pas excessive en chiffres mais qui marque physiquement.
La faute sans doute aux sections de piste vraiment immondes entre 1300 et 1800m, puis pas si faciles jusque 2000. Forcément les coups de cul entre les lacs passent moins facilement après.

L'autre truc qui m'a gêné est l'omniprésence de l'ambiance station, tout est pourtant sur la carte et je n'avais qu'à ouvrir les yeux. La récompense c'est la lumière de fin de journée et le paysage entre les lacs, et encore même là c'est difficile de ne pas voir toutes ces installations.

Le clou est enfoncé en début de descente qui se fait sur une piste de DH toute neuve (donc très très meuble), sans âme ni intérêt. les choses s'améliorent sous 1750m et je découvre un sentier ludique et rapide, je lâche tout jusqu'en bas avec le smile.

Je reviendrai voir les autres descentes, mais sans doute en montant par la route pour garder du jus et optimiser les possibilités de descentes par des liaisons.

Distance réelle parcourue : 27 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le jeudi 10 septembre 2015 à 11:04

Salut Julien,
elle monte un peu cette piste de Montfrais, hein! C'est un bon test pour évaluer sa forme du jour. A l'époque du triple plateau, ça passait sur le moyen.
Entre L'Alpette et le Lac Besson, il y a un sentier balisé VTT depuis 3 saisons, qui passe sur l'amont. C'est ce qu'il y a de plus roulant dans ce sens, mais on passe un peu moins près des lacs.
Pour la descente, je pense que la retaille de la piste est le fruit de la surfréquentation et surtout de mauvais comportement des VTTistes sur ce sentier. Il faut savoir que c'est le tracé de Mégavalanche, donc en quelques jours le sentier subit plus de passage que d'autres en encaissent sur des années. Le résultat est donc inexorable. C'est bien dommage car cette portion de traversée en alpage était fabuleuse, de même que la suite tout en virages relevés naturellement enroulés. J'ai pu voir l'évolution catastrophique d'une année sur l'autre. Et ces travaux de "remise en état" ne restitueront certainement pas le caractère originel du tracé.
Dans le final tu aurais plutôt du tirer sur le Boulangeard, c'est plus plaisant.
(sinon il me semble que tu as monté l'accès de ton câble de tige de selle à l'envers :P )

» Par Djool, le jeudi 10 septembre 2015 à 11:17

@Etienne : je me souviens de ce que tu fais sur un vélo à la montée, mais cette piste, sur le moyen plateau, franchement !!! Même en poussant c'est le menton dans la selle tellement c'est raide et pour ne rien arranger le support est dégueu, comme de la farine, aucun grip (même à pied). Maintenant c'est sûr qu'on ne gravite pas dans les même sphères ... :oops:
Pour ma TDS c'est un bricolage proposé par un gars sur Moab, et depuis plus aucun souci, je n'ai qu'à m'en féliciter ! :cool:

» Par Etienne-H-, le jeudi 10 septembre 2015 à 11:28

Alors ça vient peut être du grip , cette année particulièrement sêche? Normalement après les virages un peu caillouteux en surface, c'est bien "grippant".
Pour le bricolage je me disais bien que ce n'était pas conventionnel; mais ça change quoi en fait?

» Par toz, le jeudi 10 septembre 2015 à 14:17

On me glisse dans l'oreillette qu'un envoi de photos d'un admirable raid transalpin organisé de mains de maître est toujours en attente... :) :D :P :P :roll: :happy: :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 10 septembre 2015 à 20:19

Djool, perso je pense que tu as fait la boucle dans le mauvais sens. Moi je serai monté par Oz puis au choix remontée méca de Poutran (si ouverte) ou remonter le sentier qui arrive au col Poutran (poussage/portage). Au Col Poutran, ensuite on file au Nord par les magnifiques lacs et tous les pylônes hideux sont dans ton dos (à part le téléférique des petites rousses), mais bon il n'y a pas foule de pylônes pour celui là.

Ensuite une fois arrivé au Lac Carrelet, et les quelques remontées tu prends GR 549 (L'alpette) direction au Nord sur le Chemin de la Rompure via la Cletta jusqu'à l'enversin :wink:

La DH de Sardonne, elle était déjà défoncée lors de mes vacances à Oz en 2011 ça fait des années qu'elle est défoncée, alors en fin de saison n'en parlons pas (bon là ils l'on retravaillé en attendant le repos hivernal, mais bon... c'est une piste de DH = bosselée aux freinages et de 1 m de large :ill:)

Pour le montage de la TDS, je vois pas trop où c'est à l'envers ? La KS a le clapet de commande qui est tiré par le câble sur l'avant du chariot... le montage me semble normal :lost:

» Par Le ded, le jeudi 10 septembre 2015 à 20:45

Perso, si je vais rouler sur OZ/Huez, je ne vais pas pester contre les pylônes. 8O
N'oublions pas que c'est un mal pour un bien. On ne va peut-être pas ronchonner comme sur skitour! :P
Parfois, souvent même, les stations offrent des infrastructures qui nous arrangent (pistes). :roll:
Pour ma part, les plus beaux lacs et dalles du coin, se trouvent au Plan des cavales.
www.vttour.fr/sorties/,6948.html#sortie

» Par grosergio, le lundi 14 septembre 2015 à 21:42

bonjour, je me tatais à faire cette descente (piste enduro 3 de la mégavalanche effectivement) le WE prochain. Si je comprends bien tous les alpages sont "retravaillés" jusqu'aux paravalanches. la réfection de la piste continue t elle dans les sous bois après les paravalanches?

» Par Djool, le mardi 15 septembre 2015 à 09:43

@LeDed : c'est vrai que ça paraît bizarre de râler quand on va là bas et je n'ai rien conter les stations du moment que l'on garde des terrains de liberté, c'est juste le slalom entre les engins de chantier + la montée impossible sur les pistes de ski + l'omniprésence de toutes les installations qui ont pesé sur la qualité du truc

@grosergio : je ne sais pas ce que tu entends par "tous les alpages", en tout as la réfection de la piste s'arrêtait quand j'y suis allé au niveau des paravalanche et n'allait pas plus bas. Par contre la pelle araignée était garée là, à l'intersection avec un chemin qui part sur la droite (au N) vers 1750m. Pas possible de dire si c'était pour continuer plus bas, si le boulot était fini ou si c'était pour tailler au N ... :lost:

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