Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Grandes Rousses / Pays d'Arves Longueur [?] : 31 km. Denivelé (+/-) [?] : 1300 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3335ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Allemond (770 m) - Grenoble > Vizille > Vallée de l'Eau d'Olle > AllemondItinéraireMontée :A l’extrémité SE du barrage du Verney, prendre à droite la D 44 jusqu’à Villars-Reculas, puis la D 211 jusqu’à l’Alpe d’Huez. Au sommet de la station, continuer vers le col du Poutran. 600 m linéaire avant le col, prendre une piste à gauche (N) longeant la crête de la Sure. A 2040 m, on parvient à un petit col, au N de la Grande Sure. Descente : Au col, quitter la piste pour un sentier à droite (NW), balisé Sardonne. On descend ainsi le Pré du Cé en linéaires et épingles faciles. T 3. A 1500 m, sur un petit promontoire, on rejoint le sentier du Chemin des Combes. Le prendre à droite (E). Belle section XC de 1 km jusqu’à l’Essart où l’on rejoint (1500 m) l’itinéraire de la traversée des lacs inférieurs. Prendre à gauche (W) le sentier balisé Sardonne. A 1390 m, prendre à gauche (W) toujours balisé Sardonne (on quitte à ce niveau l’itinéraire de la traversée des lacs, qui descend sur le Boulangeard). T 3. Parcourir l’étonnant village de Sardonne aux ruelles exceptionnellement raides (corde pour les piétons !!) Dans l’épingle routière 1056 m prendre le sentier qui permet de rejoindre la D 44b. On le descend sur 350 m linéaire pour prendre à gauche (NW) un sentier menant au Pontonnier et à la D 44. Retour à Allemend. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Contournement des Côtes Souveraines |
Remarques/VariantesItinéraire tranquille, peu exigeant techniquement, varié avec sa section médiane en XC.Commentaires Terrain/Points d'eau : Lisse, terreux en amont, feuillu en aval. Sortie(s) GPS associée(s) : 16.06.19 20.05.12 09.08.08 |
La descente entre 1850m et 1500m (Zig zag en pointillés noirs sur la carte au 25 000) n'est plus très fréquentée, pas trop roulante, broussailleuse et même un peu humide (Même par grosse chaleur). Par contre gros potentiel moyennant débroussaillage et petit terrassement ! La suite (Quand on arrive sur le chemin violet) c'est que du trop bien !
» Par Le ded, le dimanche 20 mai 2012 à 18:34 (8/10)Les sentiers sont bien ravagés (par nous aussi) mais bonne école pour la technique de pilotage. Gros potentiel dans la forêt de Sardonne.
» Par BDS, le lundi 14 novembre 2011 à 20:33 (7/10)Montée efficace par la route, puis jolies descentes sur des sentiers assez fréquentés par les VTT. Pas mal de pylones avant d'attaquer la descente.
Contournement des Côtes Souveraines : Propre. Gras comme il faut pour une superbe accroche. Fait à la montée.
Le Bras (Combe SE) : Propre. Gras comme il faut pour une superbe accroche. Fait à la montée.
Canal de Sarrasin : Propre. Gras comme il faut pour une superbe accroche. Sens S>N.
La Sure (partie haute) par Pra Butin : Sale dans la forêt. Surcôté T3 sur ST!!
Chalets du Pré Raynaud : Propre. Gras comme il faut pour une superbe accroche.
Boulangeard (rive droite) : Racines. Propre. Gras comme il faut pour une superbe accroche.
Cela nous rappelle la Vél'Eau d'Olle au départ d'Allemond.
Je note le topo
9a y est le tandem fou est de retour
fallait faire fissa ,on avait pas pris la veste de pluie
a refaire la vue est belle ,la haut
Ah, quel beau secteur si toutes ces remontées mécaniques ne venaient pas nous gâcher la vue et déverser des kilotonnes de "viandard de sentiers"
Pas trop d'accord Phil'Ô
La station de l'Alpe d'huez existe bien avant la ruée du VTT et du ski de rando et les Alpes sont assez grandes si on veut éviter le mécanisé (que dire alors de tous ces pylônes EDF qui émergent de la forêt en pleine nature et très souvent posés en plein col...)
Pas mal de sentiers (Alpe, Oz et Vaujany) sont créés, réhabilités et entretenus par le staff évènementiel de l'Alpe et la concentration estivale se passent dans le même secteur. Toute cette effervescence autour du ski l'hiver et le VTT l'été permet du travail et de l'emploi, voire même de rester au pays pour les jeunes.
Si on veut rouler des sentiers vierges de toutes concentrations, il y a Bellesdonne en face, par exemple
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.