Ski
Par sanfroic le 01.03.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Sommet de Couard > Tour par le Pas d'Archail et les Terres Noires > Sortie du 19 octobre 2020
 Topo validé par la modération

1988 m Sommet de Couard : Tour par le Pas d'Archail et les Terres Noires

Encore et toujours des Terres Noires avec un gros +, la vue imprenable sur celles-ci...

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3440ET - Digne-les-bains La Javie Vallée de La Bléone

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Digne-les-Bains (600 m) - Depuis Gap, direction Sisteron puis Nice (RN85)

Itinéraire

Digne > D19> Les Dourbes > Le Serre > Pas de la Faye > Barre du Vabre > Pas d'Archail > Ravin Le Fournas > Le Vabre > Terres Noires de Banastier (crêtes de Jean) > La Bâtie Neuve > Terres Noires de la Crouye (marnes du ravin des Chauchets) > Bergerie de Maurel > Adret de L'Escure > Digne

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas de la Faye (versant Ouest)   Pas de la Faye (versant Est)   Ruines au-dessus des Dourbes   Pas de la Faye (partie basse)   Adret de l'Escure   Marnes du ravin des Chauchets   Liaison Pas de la Faye > Pas d'Archail   Pas d'Archail (versant NO) et Ravin du Vabre   Nouvelles terres noires (Les Crêtes de Jean)   Bergerie de Maurel > Adret de l'Escure   Bergerie de Maurel > D569   Sommet du Couard > Le Pas d'Archail   Ubac de l'Escure   Jonction du ravin du Vabre à la crête de Jean   Crête de la Léche par le ravin de Flambard   Ravin des Chauchets-partie haute

Remarques/Variantes

° Pour 300m de D+ supplémentaire, il faut impérativement cocher le Sommet du Couard, vue terrible et sentier plus que correct.
° Avant le Pas de La Faye, on peut faire un crochet par le sentier passant par La Pierre St Martin.

Montée depuis Digne par le Feston (versant E) via la chapelle St Pons pour rejoindre la D19 au pt IGN 962 juste en aval des Dourbes.

Descentes depuis la Bergerie de Maurel:
- en direction de la D569 http://www.vttour.fr/sentiers/bergerie-de-maurel-d569,5564.html T2/E1
- par l'ubac de l'Escure http://www.vttour.fr/sentiers/ubac-de-l-escure,9744.html T3/E2
- par la crête de la Lèche http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de-la-leche-par-le-ravin-de-flambard,9746.html T4/E2.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Généralement lisse mais de très nombreux passages techniques essentiellement dans les Terres Noires.
Pierriers dans le Fournas.
Eau aux Dourbes.
Hébergements associés : Camping les Eaux Chaudes (Digne-les-Bains)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.10.20 26.10.19 03.05.19 01.11.17 23.09.17 21.09.17 25.05.17 20.10.16 30.10.15 02.11.12 26.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le mardi 20 octobre 2020 à 09:02 (9/10)

Déjà fait 2 fois mais pas le sommet, ce qu'on ferait pas pour les copains ! Très chouette et en plus les aménagements sont permanents dans ce secteur, c'est cool, les zones trop défoncées et/ou engagées, ainsi que les remontées inutiles ont été shuntées et réaménagées pour plus de fluidité, pas mal du tout.
A faire en automne pour les couleurs magnifiques et les températures idéales, on peut même corser l'affaire à discrétion en rajoutant çà et là des bonus, miam

» Par henyan, le lundi 19 octobre 2020 à 15:32 (9/10)

Du technique, du single, de belles montées de belles relances dan un cadre exceptionnel, en outre un très bon topo, à faire absoluement.

» Par green, le mardi 25 aout 2020 à 10:37 (9/10)

Magnifique itinéraire ! Un régal...

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Après le blanc et les terres rouges, allons rouler les terres noires : Sortie du lundi 19 octobre 2020 par MisterE

Participants : bastie1, pascalH

Remarques terrain

sec mais pas trop, bon grip

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo mais qq ajustements çà et là

Suite de ce week-end multicolore où on continue d'en prendre plein les mirettes.

Après 2j en compagnie de nos chers enduristes - et aussi de Phil'Ô pour le J2 - nous voici en petit comité pour la dernière journée du périple. On aurait pu rouler un 2ème jour dans les pélites mais le fait de se rapprocher de Grenoble et de varier les plaisirs (et les couleurs) nous fait opter pour Digne et son topo majeur du Couard. Ca se rapproche des pélites en dehors de la couleur bien entendu.
On ne peut plus compter sur notre Enduriste préféré pour nous sortir quelques "Jackynades" mais sa présence est bel et bien présente et on aura de nombreuses pensées pour nos copains de week-end.
La fatigue des jours précédents ne semble pas atteindre mes compères qui néanmoins s'attachent à improviser un "Manuthon" pour ne pas me laisser loin derrière. Je n'avais encore jamais été au Couard, erreur réparée et le sommet vaut le coup pour le paysage et une DH pas au niveau du reste certes, mais pas degueu non plus.
Ca passe mieux quand le D+ se fait le matin, et on déroule la suite de la journée en enquillant les sentiers (perles ?) dont certains typés "terres noires" au milieu d'une forêt multicolore du plus bel effet, notre "instinctif" s'efforçant de passer sur le vélo tout se qui se présente, on ne l'arrête plus, quelle santé ! Je suis agréablement surpris du réaménagement des sentiers qui vont dans le bon sens (voir note), et ces terres noires sont toujours aussi effilées et gazeuses, à notre plus grand plaisir. On finit le WE sur une note tout aussi intéressante que les jours précédents. Pour les Lignins, c'est encore raté mais on va persévérer !! Et dire qu'il reste Annot pour encore varier les plaisir dans ce tout petit périmètre, et pas grand monde sur les chemins, le top.
Ca commence à devenir une (bonne) habitude de venir faire un WE à St-André-les-Alpes, et qqchose me dit que je vais peut-être revenir avant l'année prochaine !!

Merci à tous pour l'organisation et la bonne humeur, je vous laisse mettre vos photos car ma connexion est laborieuse, bises

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 22 octobre 2020 à 19:27

W.E à enfiler les perles :roll: ... z'aurez mieux fait de sortir :P :lol:

La bise :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.