Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Arête de la Chalette et Pierre Blanche, depuis Servoz (sortie du 17 novembre 2018)

Arête de la Chalette et Pierre Blanche, depuis Servoz : Sortie du samedi 17 novembre 2018 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec. Sinon givre et terre gelée versant N. Petites portions en neige croutée/gelée sur l'arête de la Chalette

Sentiers associés

4 Chalets du Fer : Portions très faciles, d'autres bien plus dures. Assez inégal mais pas dénué d'intérêt. Par contre fin raide et linéaire puis piste inévitable pour rejoindre Montvauthier...

5 Pierre Blanche : Génial sur le haut, ensuite encore plus difficile. Globalement bien classe et bonne ambiance ! Epingles bien bien dures, loin d'avoir tout tenté (bon le givre ça aide pas non plus !!)

4 Arête de la Chalette : Nickel. Un peu de neige croutée et/glace mais juste sur quelques mètres. Bonnes conditions pour profiter de cette descente.

3 Plan de Benoï : Toujours excellent. Rares sections grasses

3 Samoteux > Montvauthier par Grosses Pierres : A la montée. Se roule seulement à 30% environ sinon poussage.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Départ de Servoz direction Chailloux. Au dessus de Montvauthier, ça pousse pas mal, surtout par les Grosses Pierres. Au final, rejoindre le sentier Morand> La Jorettaz m'aurait peut-être permis de plus pédaler, dommage (Thomas, tu étais passé par là de retour de Pierre Blanche). Du coup je rejoins Samoteux par un sentier légèrement montant parfois physique puis la piste vers Chailloux (jamais roulé la portion basse qui est bien raide par endroits !!).

Seul au monde à Chailloux, je m'envoie un Plan Benoï, mmmh c'est bon comme une Houches banana. A/R obligatoire - vu les conditions - au sommet de l'arête de la Chalette (voir remarque sentier). Mais pas le timing pour l'Aiguillette. Une fois descendu cette excellente arête bien en condition, la suite c'est juste dans la continuité, par Pierre Blanche.
Excellent est super beau jusqu'à 1697m (épingles de haut vol quand même), plus mitigé ensuite à cause de la présence de givre (dans les traversées ça allait mais la portion technique épinglu ça l'a pas fait du tout, mais même sans givre le T5 est bien là !). Globalement les sections techniques sont très techniques. J'hésite un peu avant d'enchaîner vers les Chalets de Fer, mais ça passe pas si mal malgré des pieds à terre (remontées NR, 1 passage câblé et quelques passages chauds ici et là).

Faudra revoir ma copie pour la montée, sinon l'arête de la Chalette c'est une bonne entrée pour le reste, qui est bien plus coriace/engagé ! Mais quelle belle ambiance à Pierre Blanche, à (re)faire avec les lueurs du soleil (si jamais y en a !)

Distance réelle parcourue : 17 km
Denivelé réel effectué : 1430 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le dimanche 18 novembre 2018 à 10:16

Je me souviens d'une montée sur piste horrible la seule fois où j'y étais allé (montée jusqu'à Chailloux), celle que tu as pris à la toute fin logiquement. A retenter par Morand> La Jorettaz qui paraît débonnaire en visualisant sur la carte!
Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres options plus faciles que Pierre Blanche pour boucler. Peut-être par Les Peutets, mais il faut quand même faire le haut :ill:

» Par Aousse, le dimanche 18 novembre 2018 à 10:33

Oui pour la montée, si on veut absolument passer par Montvauthier (sinon y'a l'option train), cela semble la seule bonne option par La Jorettaz, mais y 'aura quand même du poussage inévitable.
Pour le reste, des sections de pistes infâmes à éviter en descente mais le secteur commence à être bien quadrillé donc on a les infos pour éviter le pire !
Par Pierre Blanche c'est quand même bien classe (J'y retournerais en plein été après 3 semaine de canicule par contre :roll: ) et pas pire par les Chalets de Fer. Avec un final de Montvauthier > La Ferme (pas eu le timing me concernant), ça doit être bien, comme sur cette sortie de Pierre et totoff.

» Par Yvan74, le dimanche 18 novembre 2018 à 18:39

Franchement, je sais même pas si ça dégèle une seule fois dans l'année là-bas derrière !

» Par DreLaBiale, le dimanche 18 novembre 2018 à 20:08

Incroyables tous ces "de la yaute" encore bien chauds :) ,en tout cas avant :wink: de passer dans l' envers de Pierre Blanche (superbe petit secteur :happy: ) !
Que notre pays est beau en automne !
Petites infos (sans garantie du royaume): Tu as un petit sentier qui t' amène juste sur l' antenne de Montvauthier = De mémoire dans la descente des chalets du fer tu as une option directe à main droite (raide +++,puis dur-dur T4/T5 portion NR ?) qui te fait "tomber" sur la piste que tu as prises en final pour Montvauthier. Tu remontes un peu cette piste et repère très vite le sentier T3 (souvenir) te ramenant direct sur l' antenne. C' est pas une tuerie mais si ça peut éviter la piste.

» Par Aousse, le dimanche 18 novembre 2018 à 20:48

@Yvan : en étant à côté, on arrivera bien à trouver le créneau optimum pour Pierre Blanche :) En tout cas dans Pierre Blanche y'a "pierre" et on comprend vite pourquoi quand on s'engage sur le sentier :D
@Dre : je comprends pas tout car l'antenne est plus bas que Montvauthier ? Si tu regardes ma trace, bien après les Chalets du fer, j'aurais pu aller tout droit, ou à gauche, ben j'ai pris franchement à droite (pas vu le tout droit je crois...) et je me suis retrouvé sous Montvauthier...

» Par DreLaBiale, le dimanche 18 novembre 2018 à 23:07

Ah oui en effet tu as bien pris le passage "de la mort" (traduction: raide) ! :wink: .
Arrivant sur le chemin,tu remontes 10 ou 20 secondes et tu récupéres ce court sentier "final"(intérêt modeste): https://www.openrunner.com/r/9319688
Sauf erreur (pas sùr) dans mes souvenirs on arrive sur une petite antenne télécom non ?

» Par totoff, le dimanche 18 novembre 2018 à 23:16

C'est sûr qu'il y a un mois, ca passait mieux.
Tout ça pour rouler un Buet :roll: :lol:

» Par Pïerre, le lundi 19 novembre 2018 à 18:47

"J'y retournerais en plein été après 3 semaine de canicule par contre" Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué cette année :P .
On avait aussi effectivement fait l'erreur avec Christophe d'y aller un 5 novembre ce qui n'est pas la meilleure période pour ce sentier structurellement humide et plein N. Sinon tout ce coin de Montvauthier, c'est quand même pas majeur, majeur, ce n'est qu'une portion malheureusement obligatoire, si on veut éviter le train ou la route.

» Par Aousse, le lundi 19 novembre 2018 à 19:11

@Pïerre : euh... ben... oui c'est clair !! Mais c'était autant au fond de ma liste que ce sentier est au fond de la combe :roll: :lol:
Pierre Blanche, ça vaut le coup quand même et y'a moyen de revenir assez facilement sur le côté les Houches qui est bien mieux loti au niveau sentier.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.