Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Arête des Saix, de Mayeres à Doran (sortie du 14 juin 2019)

Arête des Saix, de Mayeres à Doran : Sortie du vendredi 14 juin 2019 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec, un peu humide à certains endroits.

Sentiers associés

4 Arête des Saix > Chalets de Doran : Un névé qui traine juste après la toute première épingle, le reste est sec.

3 Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : Sec. Joli mais pas beaucoup d'intérêt à VTT malgré quelques belles sections...

3 Le séné > Chalets de Mont Ferron : Sale, des arbres en travers.

3 Les Lanches du Saix > Chalets de Mont Ferron : Sec. Superbe. Les épingles ne sont pas données par contre.

3 Chalets de Mont Ferron > Les Ranziers : Sec. Très belle traversée, avec quelques bonnes remontées.

3 Piste de Mont Ferron > Route de Chéron : Sec. Le but du jeu est de toucher aux freins le moins possible... Assez court, mais plutôt fun et atypique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Bonnes conditions cet après-midi pour aller rouler, les averses orageuses étant passées, j'ai même eu droit à quelques éclaircies et un peu de soleil, à se rappeler qu'on est en juin, l'été, ce genre de choses qu'on a tendance à oublier ces derniers temps. Même si l'on est encore loin des 40°C récemment enregistrés à Ajaccio...

Et donc, conditions excellentes pour cette descente de l'Arete des Saix direction Doran, à peine un peu de neige au début qui n'a rien gâché le reste, excellent, technique, des gros et des ticailloux de partout, des épingles, bref une superbe première partie suivie par une deuxième un peu plus freestyle, mais pas forcément horrible. Des parties fuyantes qui font travailler l'équilibre précaire sur le vélo, des ravines, des passages T5+++ qui nécessiteront un peu (beaucoup) de travail avant d'y enchaîner, quelques portions NR, mais finalement on arrive en bas avec une sacrée banane collée en travers la bouille. A noter en plus de ça une superbe vue sur la Pointe Percée et les Tours d'Areu pour compléter le tableau.

Le reste est fait de haut et de bas la traversée vers Mont Ferront étant ce qu'elle est... En revanche l'AR des Lanches du Saix vaut le détour, ne serait-ce que pour le haut juste en dessous des barres rocheuses, avec ses très belles épingles pas forcément dures mais un peu fuyantes et traîtres par moment. Le reste est du même acabit, et malgré quelques portions un peu plus pénibles à rouler, ça reste un très beau sentier.

Dommage que le retour sur Sallanches ne soit pas très intéressant, quoique le petit passage par la GAEC de la cascade à Blancheville peut justifier le détour ; )

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1285 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 15 juin 2019 à 07:34

Bien joué, merci pour le retour, et en photos :cool: Merci aussi d'avoir fait l'A/R jusqu'au passage du Saix, jamais eu la motive de le faire :roll: :wink:
Séné > MontFerrond, c'est le chantier alors ?

» Par DreLaBiale, le samedi 15 juin 2019 à 07:48

As-tu amené une carotte à Manon ?
C' est du lourd: bravo à toi et merci pour le partage !

» Par Kaillasse, le samedi 15 juin 2019 à 09:06

Aousse: un peu surtout au début. Pour le haut des Lanches me suis pas posé la question, j'ai continué sur ma lancée :lol: . Tu peux modifier la trace du coup, le haut vaut des points :wink:

Dre: c'est qui Manon? :)

» Par Dre, le samedi 15 juin 2019 à 12:31

A Mernex ....... mais,comme un doute,elle s' appelle peut-être Lola ! "Pas de pain mais j' aime bien les carottes" (l' ânesse :) ).
Tu devais en avoir "raz les pneus" sinon il y a un petit retour par le GR 96 puis à Gravin le long de l' Arve mais ça n' amène pas grand chose après un tel tour. Surtout que le chemin de Saxel est bien sympa non.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.