Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Au cœur de la Font Sancte (sortie du 01 novembre 2017)

Au cœur de la Font Sancte : Sortie du mercredi 01 novembre 2017 par Mika

Participants : Sylvie

Remarques terrain

Trop sec = hyper fuyant

Sentiers associés

3 Col de Girardin (versant N) : Partie haute sous le col excellente, très lisse, fuyant.

3 Tête de Girardin : sentier ultra esthétique. seulement 9/10 car les courbes ne s'enchainent pas aussi facilement que ce que l'on pourrait imaginer tant le terrain est fuyant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Font de Chaurionde > Lac Ste Anne > Col et Tête de Girardin en AR > Lac Miroir > Pas du Curé > Col de la Colette Verte > Vallon Claus > Basse Rua > Guillestre

Le massif de la Font Sancte est sans conteste le secteur le plus sauvage du Queyras. J'ai toujours été impressionné par ces parois de calcaires dolomitiques, ces fortifications imprenables. Ce n'est probablement pas là que l'on trouvera ce qui caractérise le plus les sentiers queyrassins : le flow.
Ici, c'est caillasse land !
Et c'est pas tous les jours que des vdmistes laissent quelques empruntes de pneus (ou de pas) au Pas du Curé, à la Colette Verte, sous la Crête des Veyres et dans les passages câblés de Vallon Claous !

Pour contrebalancer cette overdose de caillasses verticales, rien de mieux que des préliminaires à la Tête de Girardin : incroyable sentier lisse qui virevolte sur l'épaule ouest : plus esthétique, tu ne peux pas !

Complément sentiers :
- Montée au lac Ste Anne depuis le Fond de Chaurionde : mix poussage / portage / pédalage, en partie en sous bois, très joli sentier.
- Montée lac Ste Anne - Tête de Girardin : idem, avec une majorité de portage. La traversée depuis le col Girardin jusqu'au pied de l'épaule ouest se pédale (attention, sentier étroit dans une belle pente)
- Descente jusqu'au lac Ste Anne : cadre magnifique sur l'épaule ouest de la Tête de Girardin puis encore bien sympa sous le col.
- Traversée lac Ste Anne > Lac Miroir : on a pris le sentier étroit au-dessus du GR5 : alternance descente / traversée / très courtes remontées. Sentier étroit, racines, cailloux. Ce n'est pas expo du tout mais il faut un bon niveau pour passer à vélo les sections les plus cassantes.
- Montée au Pas du Curé : raide, faut parfois mettre un peu les mains car sente étroite et terrain fuyant !
Préférer le sentier de gauche pour les derniers 50 m de D+. Un jour pas si lointain, un gars roulera ça à la descente. Ça sera du high level technique et il faudra avoir les corones bien accrochées :-) mais ce n'est pas irréaliste...

- Col de la Colette Verte : ça monte sans problème. Descente : une dizaine de m ardus avec des écailles de calcaires verticales entre lesquelles il faut passer, 20 m sous le col. Après, ça roule (régulièrement du T4), quelques très courts passages T5 très étroits un peu expo jusqu'à 2450 m. Là, un pas de T6 expo sur rocher et sol très fuyant sur 20 m de D- (pas osé tenter).
A 2250 / 2300 m, à nouveau quelques passages en T5 dans un éboulis en dévers raviné et sur un terrain très fuyant, un peu expo.
A 2150 m, goulet étroit et raide (T5), suivi d'une épingle très fermée (passe en nose) et bien expo.
De 2080 m à la 1980 m, 100 m de D- NR, avec câble et échelons en fer, pas facile de passer avec le vélo sur l'épaule ou sous le bras. Forte exposition, même à pieds.
En dessous, c'est du bonheur sur un sentier rapide en sous bois qui ramène à Basse Rua en rive droite du torrent du Rif Bel.

- Courte remontée pour attraper le beau single étroit en pied de versant du Pic d'Escreins.
- Descente classique sur Guillestre (de plus en plus de caillasses sur ce sentier j'ai l'impression...) et final par un bout du canal Salvat.

D+ : 1600 m
D- : 2800 m

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 02 novembre 2017 à 19:35

Boudiou ! Quel parcours 8O :cool:
Joli :wink:

» Par silvi, le jeudi 02 novembre 2017 à 21:27

Super beau!

» Par Yvan74, le vendredi 03 novembre 2017 à 08:58

Avec tout ça je ne vais bientôt plus arriver à suivre Sylvie !!!

» Par Mika, le vendredi 03 novembre 2017 à 09:22

@Yvan :lol:
Merci Phil'Ô pour le commentaire :cool:

» Par silvi, le vendredi 03 novembre 2017 à 09:41

@Yvan: je crois que t'as encore pas mal de marge! :P

» Par Florent, le vendredi 03 novembre 2017 à 10:24

J'espère que tu ne m'en pas voulu après coup pour cette option de la Coulette plutôt que la Pointe de la Saume :wink:

» Par Mika, le vendredi 03 novembre 2017 à 10:41

:lol:
Non Florent, c'est carrément un itinéraire logique pour ceux qui aiment rouler dans des endroits un peu improbables. Donc merci de m'y avoir fait penser, je n'avais pas percuter en préparant la sortie. Mais comme je l'ai dit, il faut avoir un bagage technique minimum sinon on fait la moitié de la descente à côté du bike. Les orages de l'été et la sécheresse actuelle n'arrangent certainement pas les choses : ce qui n'est pas raviné est ultra fuyant... :)

» Par Florent, le vendredi 03 novembre 2017 à 10:43

:cool:

» Par totoff, le dimanche 05 novembre 2017 à 09:28

Beau périple, superbes lumières :cool:
C'est coché :wink:

» Par Le ded, le dimanche 05 novembre 2017 à 10:17

Effectivement, 35% de pente pour la Pointe de la Saume depuis le Pas du curé, il faut être frais :P

» Par roro, le lundi 06 novembre 2017 à 21:01

magnifique !
Bravo pour cette escapade ... en novembre

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.