Ski
Par totoff le 29.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Môle > En traversée ouest-est > Sortie du 30 avril 2018
 

1863 m Le Môle : En traversée ouest-est

Belle montée par le classique Col du Reray et Bovère. Aller retour au sommet du Mole avant de traverser sur les Granges et plonger sur Marignier

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3429 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Bonneville (450 m) - A40 > Sortie Bonneville > Centre-Ville

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
Montée par le Col du Reray. Route par Bovère et Chez Béroud. La piste a été complètement rénovée ce printemps et c'est un vrai billard (certes un peu pentu) jusqu'au Petit Mole
Aller-Retour au sommet.
Prendre le sentier balcon en direction du Col 1587 puis descendre sur les Granges (courte section cassante)
Suivre le sentier qui descend sur Marignier (court passage très raide) Enchainement d'épingles faciles et de grands bouts droits sur près de 800m de D-. Malheuresement, c'est toujours très raide et on est constamment sur les freins.
Au pt 591, prendre à droite pour un sentier puis une piste jusqu'à l'Eponnet.
Puis un mix de route, chemins et sentiers sans beaucoup de caractère jusqu'à l'Epragny, ou l'on retrouve la montée initiale

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Môle (versant Sud)   Balcon du Môle   Sentier botanique de Bonneville   Col du Réray > Chez Jeandet

Remarques/Variantes

Il y a certainement d'autres descentes possibles sur ce versant de Marignier. A voir

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très sec

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.18 30.04.18 18.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le dimanche 06 mai 2018 à 10:14 (7/10)

Version raccourcie du topo (pas fait le sommet) mais fait la descente par les Granges. Variante moins intéressante que la descente sur Les Gallinons/Broisin car bien raide et sur les freins. Néanmoins, la boucle est logique et jolie. Au niveau de l'Eponnet, ça vaut le coup de remonter, la petite descente derrière est très sympa. Trace du topo à optimiser donc !

» Par JB74, le lundi 30 avril 2018 à 17:04 (7/10)

Pas réalisé le topo dans son ensemble, mais traversée et le sommet sont justes énormes !

» Par Pïerre, le mercredi 18 juillet 2012 à 21:37 (7/10)

Descente très raide effectivement, mais l'itinéraire est assez sympa.
Le retour sur Bonneville est effectivement un peu longuet. Je doute qu'il soit possible de faire mieux. Si on a quelque chose sur le feu ou s'il y a match à la télé on pourra rentrer par la route d'Ayse sans avoir perdu grand chose

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Au Môle en avril, ne te découvre pas d'un fil : Sortie du lundi 30 avril 2018 par JB74

Participants : Seul

Remarques terrain

Humide dans les bois mais pas gras. Sec ailleurs. Trempé et avec de la neige dans la dernière traversée pour rejoindre le sommet du Môle

Sentiers associés

3 Balcon du Môle : Etroit jusqu'à la jonction avec les Perrières. Mais cela mériterait un peu d'amour car la traversée et magnifique à flanc de coteau dans un style ludico-technique.

2 Col du Réray > Chez Jeandet : Parcours à la montée. Un gros arbre en travers dans la partie la plus encombrée de racines. Possible de passer dessous.

3 Le Môle (versant Sud) : Neige en haut, sec en bas. Un MUST !

3 Broisin : Tip top, cassant, rapide, joueur !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPS

Grosse pression pour cette sortie après avoir annoncé publiquement que le Môle serait roulé en ce lundi. En plus, mon coéquipier fait les frais de la grève SNCF et ne sera pas de la partie. Tout repose donc sur mes épaules mais j'ai un allié de poids, un plateau de 28 dents tout neuf ! Alors en route.

Qui veut aller loin ménage sa monture, je prends donc la piste cyclable pour rejoindre Marignier et commencer la très jolie traversée des flancs du Môle. Le sentier du balcon du Môle est très jolie mais étroit et l'on se frotte à la végétation lors du passage. Et avec la pluie de cette nuit, je termine vite trempé. Heureusement, il fait bon et le soleil est présent.
A l'Eponnet, je valide pour la première fois la raide piste du Martinet. Merci les 28 dents !
La traversée continue et me voilà au pied de la montée au col de Réray. Toujours aussi bon mais un peu humide donc glissant par endroit.

A Réray, petite pause. Le chantier forestier est maintenant fini. La place est relativement propre et le sentier n'a pas trop souffert. Une bonne nouvelle. Rapidement, je rattrape la route pour montée au parking de Bovère. Je suis devancé par un autre vttiste. Pause à Bovère pour refaire le plein d'eau et au parking je continue directement sur la piste en direction du petit Môle. Mais quelle est raide et continue cette piste. Mes jambes commencent à être dures mais je valide la quasi-totalité de la montée. Ouf, c'est l'heure du sandwich au soleil sur la terrasse de la mi Môle. A la fin du dwich, le soleil a disparu, la température est descendue de quelques degrés et les nuages sont de plus en plus menaçants. Il est temps de se remettre en route pour ne pas geler sur place.

La suite, encore raide, réchauffe vite. Plus je monte, plus la température descend et les précipitations se renforcent. La dernière traversée est trempée avec de la neige. Au sommet, c'est la tempête. Je ne traine pas, photo et vite demi tour. La visibilité est presque nul et je termine cette traversée sommitale crado.
Plus bas, les nuages crèvent et c'est un immense plaisir de rouler le sentier maintenant sec.

Retour au petit Môle, le calme après la tempête. J'enchaine rapidement avec le sentier dans les bois sous la piste de montée. Toujours technique, rapide et joueur. La banane monte tranquillement sur mes joues.
Au parking, je continue cette descente sur le Pertus puis Broisin. Puis retour sur la route empruntée quelques heures auparavant. Wouaou, 1200 m de D- en T3 continue ! C'est pas tous les jours et qu'est ce que c'est bon !

Bon c'est pas tout mais la maison est encore loin. Il faut remettre les jambes en mode montée car il reste 2 bosses pour finir. Et la fin se fait par la descente du raide sentier des Perrières.

Voilà, le premier Môle de l'année est fait et le tout en démarrant de la maison. Ce sommet est vraiment dingue et la descente est extra. Une belle journée de printemps/hiver en montagne !

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pierqiroul, le lundi 30 avril 2018 à 20:40

Belle sortie!
Il y a encore pas mal de neige là haut! :oops:

» Par Kaillasse, le lundi 30 avril 2018 à 20:48

Je maudis cette satanée bagnole et cette grève de m**** en voyant ta sortie, va falloir que je prenne ma revanche :evil: . Bon au final j'étais pas mal à Mont Ferrond, mais avec des condis et températures pas meilleures que toi :ill: 8O

Photo 9: je ne savais pas qu'on était sur Camp to Camp, t'avais pris les crampons au moins? :D

» Par Yvan74, le lundi 30 avril 2018 à 21:17

Jolie sortie 8O Belle motiv' aussi. Mais le 28, y'a pas, chez nous c'est drôlement bien :D
Je vais être obligé d'aller faire mon Môle moi aussi, mais je vais attendre que le soleil revienne :D

» Par JB74, le lundi 30 avril 2018 à 21:25

La photo 9 est trompeuse, c'est les restes des corniches du sommet. Elles sont coté Viuz et ne dérange pas du tout pour rouler. Par contre, il y avait un peu de fraiche sur le sentier en haut. :wink:

@ Kaillasse, oui, si tu n'a jamais roulé le Môle, c'est un incontournable ! Et pour le découvrir comme il se doit, plusieurs départ sont possibles. Les meilleurs : Marignier (le tour présenté), la Chaffradière (au dessus de Bonneville) ou la Tour (de l'autre coté et descente plein nord).

@ Yvan, au que c'est bien le 28 dents. J'y pensais depuis un moment et bien content d'avoir sauté le pas. :cool:

» Par Aousse, le mardi 01 mai 2018 à 11:21

Bonne motiv' avec la traversée Marignier/ réray, en plus un peu humide...
T'aurais dû passer à Sallanches avant, j'ai un petit stock de potences pour toi :winch:
1x11, 28, les chiffres du bonheur :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.