ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais > Au paradis d'Aletsch, pas sur que je sois pardonné

Au paradis d'Aletsch, pas sur que je sois pardonné

Canton (ch) : Valais
Départ : Grengiols (1090 m)

Longueur : 36 km
Denivelé : 2000 m

Sentiers associés :

Sortie du lundi 26 septembre 2016

tinou74

Compte rendu

Iti suivi : Lax > Fiescheralp > Hohbalm > Moosfluh > Breitebode > Grünsee > Pont suspendu > Oberaletsch > Holzji > Massagibidum > Massa weg > Bitsch

1ère journée dans le Haut Valais à la découverte de l’Aletsch Arena Paradise (comme ils disent dans la publicité).

Le train entre Bitsch et Lax m’emmène à pied d’œuvre pour entamer la longue montée qui, via Fischeralp, m’emmène à Hohbalm à 2490 m sur la longue arête surplombant le glacier d’Aletsch, le plus long des Alpes bien que lui, comme ceux de Chamonix, ait semble t-il pris un coup de chaud depuis ma dernière visite dans le secteur.

Je suis la crête, permettant un pilotage ludique jusqu’à Moosfluh, sommet des remontées mécaniques de Bettmeralp qui drainent un grand nombre de suisses et touristes étrangers. Attention ce splendide chemin panoramique et facile est très fréquenté.
A noter qu'en dehors du sentier menant en sens inverse au Märjelensee, tous les sentiers situés en contrebas de la crête morainique sont maintenant interdits aux piétons pour risque « géologique ».
Ce n’est qu’à partir de Breiteböde que l’on trouve un sentier autorisé descendant vers l’Aletschwald, le Grünsee et le pont suspendu permettant de franchir la gorge du torrent Massa. La descente est plutôt roulante au début malgré quelques passages NR ponctuels et ce jusqu’à Silbersand. La fin de la descente jusqu’au Grünsee et la passerelle sont par contre très difficile et volontiers (en tout cas pour moi) NR. A noter que je n’ai vu d’interdiction sur aucun de ces sentiers mais entendu susurrer de timides « verboten » par quelques randonneurs croisés (justifié ou pas ? ?).
Après la traversée de la passerelle qui m’a rappelé bien des aventures himalayennes, la remontée de l’autre côté emprunte un système de dalles granitiques qui doit être assez sympa à descendre avec je pense peu de NR.
Traversée ensuite roulante vers OberAletsch et Üsser Aletschi. Pour m’éviter les 400 m de remontée à l’hôtel Belalp, je décide de prendre un chemin traversant vers Egga en ne présentant que 200 m de montée. Oui mais quels 200 m, le sentier est vraiment très raide équipé de hautes marches en pierre, étroit, équipé de câbles et à la réflexion, je crois que j’aurais aussi vite atteint Belalp par le sentier classique. A éviter donc surement à la descente et sans doute à la montée.
Descente ensuite très agréable par de bons « wanderweg » sur Holzji, Egga et Rischinu.
Je décide ensuite de finir en beauté en empruntant le Massaweg, un bisse taillé sur le flanc EST de la profonde gorge de la Massa. Petite route goudronnée pour passer sous le barrage puis une bonne piste m’amène au début du bisse orné d’un panneau d’interdiction au VTT. N’ayant pas très envie de me retaper la montée sur Blatten, je décide d’aller voir malgré tout de quoi il retourne. Le bisse est le plus souvent cyclable malgré quelques zones où l’étroitesse et l’exposition demandent de mettre pied à terre. A mi distance je rencontre un Suisse en VTC monté depuis Bitsch.
Passé le coude à 1274 m, le sentier reste étroit. Plusieurs descentes semblent possibles sur Bitsch. La partie haute ne semble pas interdite aux VTT (en tout cas il n’y a pas de panneau). La partie basse entre la route d’Oberried et le fond de la vallée voit à nouveau apparaître des panneaux d’interdiction ne laissant comme choix que la route goudronnée. Difficile de s’y retrouver en tout cas.

Voilà, voilà, si vous souhaitez retourner dans la région, ma suggestion serait peut être de tourner en sens inverse en montant d’abord à Belalp puis en traversant par le pont suspendu et en remontant à RiederFurka. De là de multiples possibilités plus ou moins directes s’offrent à vous pour redescendre dans la vallée du Rhône. On minimise ainsi les zones interdites.
A noter que les itinéraires VTT proposés par l’Aletsch Arena ne sont que de larges pistes sans beaucoup d’intérêt.
Voir par exemple www.aletscharena.ch/sports-summer/mountain-biking/interactive-mounting-biking-map/interactive-mountain-biking-map/

Sur la crête, vue sur les 4000 m du Valais
Sur la crête, vue sur les 4000 m du Valais
Sommets de l'Oberland
Sommets de l'Oberland
Glacier d'Aletsch
Glacier d'Aletsch
4000 m du valais
4000 m du valais
Glacier d'Aletch
Glacier d'Aletch
Forêt d'Aletsch
Forêt d'Aletsch
Descente vers le pont suspendu
Descente vers le pont suspendu
Grünsee
Grünsee
Descente vers le pont suspendu
Descente vers le pont suspendu
Le ponts suspendu au dessus de la Massa
Le ponts suspendu au dessus de la Massa
Un petit air d'himalaya
Un petit air d'himalaya
La gorge de la Massa
La gorge de la Massa
OberAletsch
OberAletsch
Massaweg
Massaweg
Rassurez-vous un tunnel permet d'éviter le passage.
Rassurez-vous un tunnel permet d'éviter le passage.
Brig et la route du Simplon
Brig et la route du Simplon

Commentaires

M
mougello, le 26.09.16 15:39

Super chouette!
Merci pour toutes les précisions sur les interdictions, c'est vrai qu'ils sont un peu pénibles avec ça ces helvetes!

Phil'Ô, le 26.09.16 15:42

Quand même, que c'est beau :roll: :cool:

Biblio, le 26.09.16 16:00

Ca me rend fou ces interdictions, soit c'est pour tout le monde, soit pour personne :lost:
En tout il doit être impressionnant ce glacier d'Aletsch en vrai :cool:

Le ded, le 26.09.16 20:28

Interdictions : pour les bisses il y en a de vraiment expo et même si nous, avons l'habitude de côtoyer l'exposition, ce n'est pas le cas de tout le monde et du coup, par sécurité, les communes sortent le parapluie de l'interdiction contre les accidents.
C'est aussi une région avec de l'accès par gravité, ce qui doit générer des hordes de vététistes. Ceci peut expliquer le ras le bol des citoyens et les interdictions prisent en ce sens. :wink:

I
Invité, le 27.09.16 22:07

Magnifique sortie comme souvent :D
Pour la mentalité suisse, je vais pas trop polémiquer mais à force d’isolationnisme, il vont finir par s’interdire d'eux même 8O

T
tinou74, le 28.09.16 14:42

@ Biblio : Oui c'est ben ce que je signalais dans la phrase : A noter qu'en dehors du sentier menant en sens inverse au Märjelensee, tous les sentiers situés en contrebas de la crête morainique sont maintenant interdits aux piétons pour risque « géologique ».

Le ded, le 02.10.16 08:55

Le risque géologique est confirmé
mobile2.tdg.ch/articles/57ea7d7cab5c370bbb000001
Pour Mougello, un peu de culture qui permet de comprendre pourquoi les Suisses jouent la carte de la sécurité www.letemps.ch/suisse/2015/11/19/rechauffement-climatique-transforme-alpes :wink:

M
mougello, le 02.10.16 18:17

Super l'article, les photos comparées XIXème et aujourd'hui sont vraiment top!
Pour les interdictions je parlais sentiers interdits spécifiquement pour les vélos alors que c'est autorisé pour randonner à pied!
Un peu de mal dans ce cas de voir le rapport avec le réchauffemement climatique ;)

M
mougello, le 12.09.17 15:11

Et sinon comme idée ca serait pas valable de monter par Lax - Fiescheralp - Salzgäb - Gleschtertube - boucle par sentier marjelansee qui à l'air top - Salzgäb - Gleschtertube - Rotti Schuma - Station Bettmerhorn - crêtes jusqu'à Moosfluh - Riderfurka via l'Aletschwald et descente cote Riederwald - Ried-Mörel - Mörel?
Pas grand chose comme trace pour les descentes dans ce coin...

Le ded, le 12.09.17 16:05

@mougello, voici la réponse à ton interrogation sur le réchauffement climatique et le pourquoi de l'interdiction des sentiers:
www.ledauphine.com/environnement/2017/09/11/la-chute-des-alpes-a-commence :wink:

Un peu des traces sur GPSies autour de Lax:
<www.vttrack.fr/?zoom=13&lat=46.41374&lon=8.11655&layers=Google%20Physical%7CSentiers%7CGPSies%7C>;

T
tinou74, le 12.09.17 20:32

@ Mougello
Oui ton idée, c'est le tour classique en boucle. Montée sans aucun problème jusqu'à Marjelensee puis sentier très panoramique cyclable en grande partie mais très très fréquenté donc à éviter en été et je pense même qu'il y a des interdictions mais merveilleux à partir de maintenant avec les myrtilliers rouges. Plusieurs descentes classiques possibles depuis Riederalp. Des idées sur le site www.aletscharena.ch/sports-ete/vtt/propositions-ditineraires-bike/
Voir aussi www.alpavista.ch/Alp11/2014/10/31/aletsch/ et www.alpavista.ch/Alp11/2012/09/08/ober-wallis-bike-trip-3-aletschgletscher/
Sinon un des projets "hasardeux" que j'ai en réserve est de descendre depuis Riederfurka sur Stausee Gebidum en passant par Rotbruch et continuer par le Massa Weg à moins de traverser plus haut par Betwald. :wink:

M
mougello, le 12.09.17 21:58

@Le ded
Merci pour l'info, impressionnant les mouvements de terrain à cette échelle! Merci aussi pour les traces, je ne connaissais pas GPSies, il y a pas mal de trucs dans le coin en effet :)

@tinou74
J'avais déjà vu ces deux liens alpavista suite à ta sortie de l'an dernier mais un peu nul pour les traces leur site... ils ont des belles photo mais c'est tout! Et pas mal de panneaux d'interdiction aussi :lost:
Ton idée de boucler coté ouest autour de Schwarzes Flesch à l'air très sympa par contre là pour le coup c'est défrichage! Pas trouvé grand chose sur hikr pour nous éclairer sur le sujet...

Le ded, le 12.09.17 22:13

@mougello, sur vttrack, si tu sélectionnes "Toutes" dans la sélection des couches, tu obtiens l'affichage de toutes les traces que vttrack peut agréger. :wink:

Sinon, avec tous ces risques latents d'éboulement, on ne fait pas un métier sport facile. :wink:

M
mougello, le 23.09.17 16:24

@tinou74:ton idee de descente pour aller chercher le Massaweg à l'air pratiquee sur strava ;)

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER