Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Avance Bon Dieu !!! (sortie du 14 octobre 2013)

Avance Bon Dieu !!! : Sortie du lundi 14 octobre 2013 par Toy

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide puis sec.

Sentiers associés

2 Fontclaire : Toujours aussi bon d'aller sur le balcon.

2 Jouvène : Montée efficace en sous bois.

3 Jacob James : C'est moins aisé dans ce sens mais de bonnes sections sont roulables.

2 Privat > Jacob : Excellent cette transition.

2 Guyquière > Précieux Sang : Du roulant... bon sang !!!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : la batie neuve -sapet- montgardin-avancon -james-jacob-nd du laus-la batie neuve

Après 2 jours de fièvre, je tourne et vire avec ce temps qui n’est pas fixé. Allez on part… de toute façon faut faire sortir le mal du corps avant les vacances. On verra pour les jambes…
Et puis quelques idées de découvertes de sentiers sont trop présentes dans ma tête…
Direction Montgardin où un vieux sentier non marqué sur la carte arriverait dans le village…je rejoins le GR où je retrouve les travaux qui l’ont dénaturé, je le quitte pour rejoindre la dernière épingle, plus de sentier, mince j’insiste et retrouve les ruines de l’ancien village et le centre actuel…sans intérêt dommage. Je vais rejoindre Avançon par les sentiers déjà parcourus de la Jouvene et Fontclaire (la montagne sur la carte) où sur ce dernier belvédère je vois que le temps se gatte, on continu, on verra bien… Une bonne rincée et je passe un moment avec des ânes mangeurs de noix … avec la coque, je ne savais pas … C’est qui l’âne ???
Ca se met au beau vers Avançon. Direction sa cime et son cime-tière.
Là de belles vues sans compter sur ces lignes et gros pylônes EDF.
D’ailleurs vouloir en construire de nouvelles identiques versant Sapet , Piolit, Chabrières jusqu’à l’Argentière la Bessée semble incroyable avec les progrès technologiques effectués depuis la construction des lignes que je croise. Ca chauffe dans le secteur…La population et les touristes n’acceptent pas cette solution aérienne.
Et pour nos singles préférés sous les tracés projetés entre Gap- l’Argentière la Bessée … et du barrage de Serre Ponçon au pied du Col de la Gardette que vont-ils devenir lors et après la réalisation des pistes vers chacun des pylônes... Y a qu’à voir ce qui est déjà réalisé…c’est tout Gaché.
Du souterrain ou immergé dans le lac, et tout le monde sera d’accord !!!
Revenons à la cime d’Avançon, après l’avoir réfléchi et cherché sans succès dans la carte, je retrouve un joli single qui plonge en quelques épingles (T2) dans le cœur du village depuis le cimetière. C’était évident qu’il eu existé. Je traverse le village pour aller chercher les virages et épingles menant à la plaine point 739 m. Vu d’en face, j’avais aperçu ces virages (ancien accès au village ?) mais pour les épingles… pas sûr quelles existent encore… Je découvre une piste aisée que j’utiliserai lors d’une prochaine sortie et par un cairn discret je retrouve LE sentier épinglu. Il est abandonné et qu’encombré de quelques arbres en travers à couper mais il serait bon de lui redonner vie car c’est une belle jonction avec le GR sur l’autre rive de la rivière Avance. Aux bonnes volontés… Je rejoins les James et les Jacob puis le sentier du Privat que j’avais nettoyé à pied. Bon …M le Taureau local me fera découvrir une sente sympa (point 1019m) pour éviter le passage dans son enclos… Le sentier Privat est un condensé du vtt, tout y est : montées, portages, dévers, descentes, pistes et beaux paysages.
Les cloches de ND du Laus m’accueillent pour encourager les lourdes jambes encore maladives, je découvre alors le beau sentier de montée à la Guyquière qui me permet de plonger avec le sourire sur la vallée et rejoindre le village de la Bâtie neuve par le GR.

Les repérages et nettoyage auront portés leur fruit.
Pour l’automne qui s’installe, je vous recommande cette vallée et ses paysages environnants …encore préservés…


Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par alain05, le mercredi 16 octobre 2013 à 06:01

ton circuit semble bien sympa
comment fait on pour l'avoir sur IGN pour le visualiser et le refaire sans trop se perdre !

» Par Toy, le mercredi 16 octobre 2013 à 22:46

Je n'ai que 2 secondes ce soir, pas le temps de faire un lien gps. allez sur http://www.vttrack.fr/ tapez par exemple la batie neuve , dans le panneau à droite cliquez sur sentiers et sorties, vous aurez déjà une bonne idée des sentiers parcourus.
A noter que j'ai fait une erreur le sentier jouvene n'a pas été parcourus mais passé par le brissont plus bas, pour le reste je vous laisse découvrir les grandes lignes avec le texte que j'ai saisi... si besoin me recontacter demain.
Désolé pour la trace vraiment pas le temps ce soir.

» Par alain05, le jeudi 17 octobre 2013 à 15:19

ok merci
A+

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.