Ski
Par Phil'Ô le 03.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Baisse de Beccas > Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes > Sortie du 12 janvier 2014
 Topo validé par la modération

1278 m Baisse de Beccas : Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes

Très joli tour qui fera vite oublier la portion de route initiale et la longue piste de la Beccas, grâce à la très joueuse descente des "Feuilles Mortes" sur Moulinet puis par la traversée magique jusqu'aux Granges de Cuous.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1520 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Vallée de la Bévéra

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lucéram (650 m) - Nice > Pénétrante du Paillon >Pointe de Conte > Col de Nice > L'Escarène > Lucéram

Itinéraire

Montée :
De Lucéram prendre la D21 jusqu'au Pas de l'Escous.
Remonter toujours sur la D21 en direction de Peïra Cava.
Dans le 3e lacet (1108 m - Balise 45), prendre la piste qui s'élève tranquillement puis vers la fin descend jusqu'à la Baisse de Beccas.
Juste avant la baisse (abris), continuer au Nord sur la piste qui monte à gauche et qui conduit au départ de la descente des "Feuilles Mortes" (balise 6).

Descente :
Descendre sur ce magnifique sentier très ludique puis rejoindre la balise 8 à 880 m près du village de Moulinet.
Emprunter la piste qui monte jusqu'à la balise 13, point de départ d'une magnifique traversée qui va conduire jusqu'aux Granges de Cuous via le Pas de la Capelette (attention, quelques passages expo durant cette traversée).
Aux Granges de Cuous, continuer vers l'Ouest pour franchir le Pont de Sugliet. Le pont franchit, remonter tout d'abord en poussage puis en pédalage sur un magnifique sentier à flanc jusqu'au Col de l'Orme.
Le Col de l'Orme atteint, prendre au Sud un lacet routier et dans le second, emprunter la piste contournant le Mont St Michel et la Cime de l'Ablé par le Sud. La piste rejoint le col de l'Ablé. Au col, emprunter par un court portage le sentier montant en face.
Ce sentier prend rapidement un profil légèrement ascendant, permettant de pédaler à nouveau.
Rejoindre le Caire de Braus par un portage à plat.
Le sentier plonge de nouveau (limite free-ride) et rejoint la balise 179.
Suivre le sentier en ligne de crêtes et descendre à la Croix de Plastra par des lacets cassants et empierrés. Prendre un court morceau de piste pour atteindre la Croix de Plastra, juste après laquelle le sentier recommence (GR 510) et descend sur Lucéram via les balises 172 et 171.
Franchir le pont et juste avant l'église, remonter quelques marches (toujours sur le GR) et traverser les magnifiques ruelles du village (escaliers faciles)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   GR52 jusqu'aux Granges de Cuous   Pont du Sugliet   Caïre de Braus > Col de l'Ablé   Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava   Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a)   Le Clapou   Nastoures

Remarques/Variantes

Variantes :
Retour plus rapide par le Clapou (1350 m D+) :

On peut écourter le parcours en retournant directement à Lucéram en plongeant depuis la piste St Michel (Attention le départ de la balise 180 surligné IGN n'existe plus !
Le sentier part du collet situé entre le Mt St Michel (1121 m) et le sommet sans nom (1177 m).
Après un long travers à peine descendant, la descente commence. Tout d'abord facile, elle devient plus technique (épingles + cassant) sur la partie finale.

Version courte au départ de Moulinet (D+ = 820 m / Portage = 150 m / T4) :
Se garer à la balise 8 (sortie de Moulinet).
Suivre le topo jusqu'au Col de l'Orme où on prend la route vers le Nord pour rejoindre le Pas de l'Escous (col routier) où l'on retrouve la montée du topo principal.

Remplacement du sentier des "Feuilles Mortes" par celui de Nastoures : Variante très sympathique mais plus rocailleuse que sa jumelle des Feuilles Mortes.
Préférer l’accès à ce sentier depuis la balise 6, plutôt que depuis la Baisse de Beccas, cela évite un court passage NR et exposé dans une ravine.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes bien lisse.
La descente des "Feuilles Mortes" est en terre recouverte de feuilles pouvant cacher quelques pierres piégeuses.
La traversée jusqu'au Pas de la Capelette est sur sentier globalement assez lisse mais est très étroit et parfois exposée. Après le Pas de la Capelette, le sentier s'empierre et l'exposition est omniprésente.
Aux Granges de Cuous, c'est un sentier anciennement pavé qui descend sur Pont de Sugliet mais la descente est globalement bien lisse.
Remontée raide puis traversée à flanc sur sentier lisse dans l'ensemble.
Piste St Michel bien lisse puis court portage après le col de l'Ablé. S'ensuit un sentier magnifique, bien étroit et lisse, légèrement ascendant. Le Caïre de Braus se franchit en portage puis descente droit dans la pente pour rejoindre les crêtes que l'on suit sur un sentier empierré. La descente sur la Croix de Plastra est très empierrée et cassante (T4+), enfin le GR510 est joueur (quelques passages sur gravette) et globalement bien roulant.

Aux Granges de Cuous, un robinet fourni de l'eau mais son débit est variable et peut même être nul.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.18 19.06.16 12.01.14 30.10.12 27.05.12 16.04.11 27.03.11 22.08.10

Photos

Vers la balise 179
Vers la balise 179 [par alphayop]
Les "Feuilles Mortes" sont là
Les "Feuilles Mortes" sont là [par alphayop]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 08 juin 2013 à 11:44 (9/10)

Très beau tour empruntant de magnifiques sentiers en balcon et deux descentes à la fois belles et différentes.

» Par yakari, le mercredi 31 octobre 2012 à 11:27 (8/10)

Début sur route, D21, pas terrible
Piste jusqu'à la Baisse de Beccas est assez agréable mais longue. Pas difficile.
Descente des feuilles humide et glissante. Très belle mais pas la plus sympa.
Traversée granges Cuous vers pont de Sugliet superbe en paysage. Ma partie préféré est la descente du Grand Braus sur Lucéram: un régal.

» Par Meta55_06, le dimanche 17 juin 2012 à 19:27 (9/10)

On vient juste de faire la version courte col de l'Orme - Moulinet.
Très beau parcours, la descente des feuilles mortes est un pur régal. Seul le poussage/portage après le pont du Sugliet a été un peu pénible.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baisse de Patronel par les Granges de Cuous par le GR52A : Sortie du dimanche 12 janvier 2014 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide. La piste conduisant à Béccas était gluante par endroits... Mais j'étais seul au monde.
Au dessus du départ du sentier des Feuilles mortes, des plaques de glace/neige très dure sont présentes sur la piste et difficilement contournables... Sentier montant à Patronel était à moitié recouvert de neige pas trop dure (maxi 10 cm)

Sentiers associés

2 Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava : Pris à la montée. Sous la Grotte de Malpertus, le sentier a été remplacé par une mauvaise piste (merci les forestiers)

4 Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a) : Je ne me rappelai plus qu'il était aussi rectiligne ! En gros c'est tout droit et régulièrement cassant. Intérêt plus que limité. Seule l'arrivée sur Moulinet est plus plaisante, mais nettement plus technique.

4 GR52 jusqu'aux Granges de Cuous : J'adore !

3 Pont du Sugliet : Cassant et la remontée est dure. Mais on y est seul au monde !

3 Le Clapou : Excellent. Juste une épingle me résiste (et me résistera encore). Tout le reste est du pur bonheur ! Et dire que Tim l'a descendu il y a 2 ans...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lucéram > Col de l'Ablé > Piste > Baisse de Béccas > Baisse de Peïra Cava > Baisse de Patronel > Moulinet par le GR 52 A > Pas de la Capelette > Granges de Cuous > Col de l'Orme > Le Clapou > Lucéram

J'ai mon bon de sortie bien négocié la veille, mais Coach ne peut pas se libérer pour la journée. Je vais donc tourner sur un parcours que j'affectionne tout particulièrement et que je n'avais pas fait depuis un petit moment.

J'avoue avoir quasiment plus aucun souvenirs du GR 52 A qui descend sur Moulinet et je préfère laisser se reposer le sentier des feuilles mortes qui non seulement a pris cher mais qui est fragile en ce moment en raison de l'humidité de la terre.

Autant je savais à quoi m'attendre en grimpant jusqu'au départ des feuilles mortes, autant je ne m'attendais pas à ce que la grimpette supplémentaire me prenne autant d'énergie. D'autant que les premières plaques de neige glacée (autant dire de la glace vive) font leur apparition et rendent leur franchissement très accidentogène. Après plusieurs glissades où je jouais au raton laveur sur une toile cirée, je rejoins la Baisse de Peïra Cava pour constater que les forestiers on détruit le petit sentier qui descendait de la grotte de Malpetus et en ont fait une piste bien laide. Heureusement qu'à partir de la grotte le sentier refait son apparition.

Enfin c'est vite dit car c'est la neige qui le masque de plus en plus. Heureusement que c'est en adret et que la neige y est tendre... Je vais même bien de régaler à tracer dans cette fine couche de neige.

La Baisse de Patronel est enfin atteinte. Je bascule en ubac et rejoins la piste qui est un ruban de glace... Le GR 52 A n'est guerre mieux et même à côté du vélo je vais bien baliser ! Quelques glissades et frayeurs plus tard, je traverse à nouveau la piste sur une véritable patinoire... Heureusement que le GR 52 A est ensuite vierge de résidus neigeux.

Par contre, qu'il est monotone ! C'est large et tout droit ! La seule difficulté réside dans les racines et pierres qui jonchent son parcours (qui plus est trempées aujourd'hui et donc zipantes). Mais bon, on va pas se plaindre et je profite des différents points de vue sur l'Aution pour reposer mes avant bras.

L'arrivée sur Moulinet est plus technique et moins monotone, ça sauve un peu les meubles. Je déjeune au soleil et repart tranquille vers le Pas de la Capelette. Après un bon morceau de piste ombragée et humide, le sentier est là et me régale comme à chaque fois (bien que je l'ai trouvé un poil sale avec plus de pierres sur la trajectoire qu'à l'habitude). Il y a une trace de VTT et c'est tout ! Un loup solitaire comme moi est donc venu se perdre volontairement dans ce no mans land si majestueux...

La descente finale sur les Granges a été ravinée et quelques courtes sections au niveau des quelques épingles ne passent plus à présent.

Aux granges de Cuous j'ai la chance de rencontrer un homme avec qui je vais échanger un peu. En fait c'est le propriétaire des granges et il me raconte sa jeunesse où ses étés rimaient avec Cuous. Son grand père y cultivait du blé, y élevait des vaches et des chèvres... Malheureusement la bâtisse a été victime d'un incendie en 2002 et depuis elle tombe en ruines (trop cher et surtout plus d'utilité pour la retaper).

Je file sur le Pont du Sugliet et attaque la dernière montée... Pfff à chaque fois ça me fait la même chose, j'ai un coup de pompe dans cette montée, mais comme à chaque fois, en me la prenant cool, j'arrive sans trop de souffrances à rejoindre le replat salvateur (qui est d'ailleurs sublime à rouler). Le col de l'Orme est là et je déroule sur le bitume jusqu'à rejoindre la piste qui va me conduire au départ du Clapou. Il n'est que 14h00... et la dernière descente se profile déjà... Je me pose 5 minutes au soleil pour recharger les batteries avant de m'exploser les zygomatiques dans cette ultime descente si jouissive !

Un vrai bonheur d'être en montagne !

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le dimanche 12 janvier 2014 à 20:54

Wouhou ! Magnifique.
Chez nous c'est la saison des pluies, alors mouillé pour mouillé, on fait de la plongée, et le VTT se repose. Bonne année. :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 12 janvier 2014 à 21:12

Bonne année à toi et ta petite famille aussi d@vid... La plongée, il y a pire comme occupation :happy: :cool:

» Par Le ded, le dimanche 12 janvier 2014 à 21:30

Eh bé. T'as pas gaché :P :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 12 janvier 2014 à 22:25

J'avais pas calculé le D+ ni la distance, et en remontant au Col de l'Orme, je me disais bien que j'avais les jambes qui me tiraient :lol: :P :wink:

» Par LesMiaz, le lundi 13 janvier 2014 à 20:32

Bonjour Phil'Ô
Belle sortie de VTT, des sentiers avec un panachage de neige et de terre qui semble agréable à rouler ! :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 13 janvier 2014 à 20:38

Oui, mis à part le GR52A qui descend sur Moulinet qui n'est pas à mon goût, le reste est validé 100 % bonheur à rouler :cool: ... A un moment, j'ai quand même regretté de ne pas avoir les crampons au fond du sac :roll: :ill:

» Par tchouf, le lundi 13 janvier 2014 à 21:58

Je vois que tu t'occupes comme tu peux :ill: :roll: :P .
Bonne année à toi et à ta famille :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 13 janvier 2014 à 22:03

Merci Tchouf. Bonne année à toi aussi :cool: :wink:

» Par fontra, le lundi 13 janvier 2014 à 23:27

Tu as bien optimisé ton bon de sortie :) :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 14 janvier 2014 à 07:45

Tu as raison Henri... Comme ils sont rares (mes bons de sortie), j'essaye à chaque fois d'en faire un max :wink:

» Par siglle, le mercredi 15 janvier 2014 à 16:06

eh philo t'as sorti les chaines, :lol:
bientôt tu auras des cuisses bioniques :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 15 janvier 2014 à 16:12

Ouaip, j'ai sorti les chaines
sauf que moi j'ai mis le logo de Dacia :P :lol: :wink:

» Par d@vid, le jeudi 16 janvier 2014 à 02:38

Je suis sûr qu'avec ton nouveau look, tu dois avoir un succès fou auprès de tes clients à la banque. :lol:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 janvier 2014 à 10:21

Pour sûr :lol: :lol: :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.