Ski
Par Phil'Ô le 03.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Baisse de Beccas > Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes > Sortie du 19 juin 2016
 Topo validé par la modération

1278 m Baisse de Beccas : Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes

Très joli tour qui fera vite oublier la portion de route initiale et la longue piste de la Beccas, grâce à la très joueuse descente des "Feuilles Mortes" sur Moulinet puis par la traversée magique jusqu'aux Granges de Cuous.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1520 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Vallée de la Bévéra

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lucéram (650 m) - Nice > Pénétrante du Paillon >Pointe de Conte > Col de Nice > L'Escarène > Lucéram

Itinéraire

Montée :
De Lucéram prendre la D21 jusqu'au Pas de l'Escous.
Remonter toujours sur la D21 en direction de Peïra Cava.
Dans le 3e lacet (1108 m - Balise 45), prendre la piste qui s'élève tranquillement puis vers la fin descend jusqu'à la Baisse de Beccas.
Juste avant la baisse (abris), continuer au Nord sur la piste qui monte à gauche et qui conduit au départ de la descente des "Feuilles Mortes" (balise 6).

Descente :
Descendre sur ce magnifique sentier très ludique puis rejoindre la balise 8 à 880 m près du village de Moulinet.
Emprunter la piste qui monte jusqu'à la balise 13, point de départ d'une magnifique traversée qui va conduire jusqu'aux Granges de Cuous via le Pas de la Capelette (attention, quelques passages expo durant cette traversée).
Aux Granges de Cuous, continuer vers l'Ouest pour franchir le Pont de Sugliet. Le pont franchit, remonter tout d'abord en poussage puis en pédalage sur un magnifique sentier à flanc jusqu'au Col de l'Orme.
Le Col de l'Orme atteint, prendre au Sud un lacet routier et dans le second, emprunter la piste contournant le Mont St Michel et la Cime de l'Ablé par le Sud. La piste rejoint le col de l'Ablé. Au col, emprunter par un court portage le sentier montant en face.
Ce sentier prend rapidement un profil légèrement ascendant, permettant de pédaler à nouveau.
Rejoindre le Caire de Braus par un portage à plat.
Le sentier plonge de nouveau (limite free-ride) et rejoint la balise 179.
Suivre le sentier en ligne de crêtes et descendre à la Croix de Plastra par des lacets cassants et empierrés. Prendre un court morceau de piste pour atteindre la Croix de Plastra, juste après laquelle le sentier recommence (GR 510) et descend sur Lucéram via les balises 172 et 171.
Franchir le pont et juste avant l'église, remonter quelques marches (toujours sur le GR) et traverser les magnifiques ruelles du village (escaliers faciles)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   GR52 jusqu'aux Granges de Cuous   Pont du Sugliet   Caïre de Braus > Col de l'Ablé   Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava   Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a)   Le Clapou   Nastoures

Remarques/Variantes

Variantes :
Retour plus rapide par le Clapou (1350 m D+) :

On peut écourter le parcours en retournant directement à Lucéram en plongeant depuis la piste St Michel (Attention le départ de la balise 180 surligné IGN n'existe plus !
Le sentier part du collet situé entre le Mt St Michel (1121 m) et le sommet sans nom (1177 m).
Après un long travers à peine descendant, la descente commence. Tout d'abord facile, elle devient plus technique (épingles + cassant) sur la partie finale.

Version courte au départ de Moulinet (D+ = 820 m / Portage = 150 m / T4) :
Se garer à la balise 8 (sortie de Moulinet).
Suivre le topo jusqu'au Col de l'Orme où on prend la route vers le Nord pour rejoindre le Pas de l'Escous (col routier) où l'on retrouve la montée du topo principal.

Remplacement du sentier des "Feuilles Mortes" par celui de Nastoures : Variante très sympathique mais plus rocailleuse que sa jumelle des Feuilles Mortes.
Préférer l’accès à ce sentier depuis la balise 6, plutôt que depuis la Baisse de Beccas, cela évite un court passage NR et exposé dans une ravine.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes bien lisse.
La descente des "Feuilles Mortes" est en terre recouverte de feuilles pouvant cacher quelques pierres piégeuses.
La traversée jusqu'au Pas de la Capelette est sur sentier globalement assez lisse mais est très étroit et parfois exposée. Après le Pas de la Capelette, le sentier s'empierre et l'exposition est omniprésente.
Aux Granges de Cuous, c'est un sentier anciennement pavé qui descend sur Pont de Sugliet mais la descente est globalement bien lisse.
Remontée raide puis traversée à flanc sur sentier lisse dans l'ensemble.
Piste St Michel bien lisse puis court portage après le col de l'Ablé. S'ensuit un sentier magnifique, bien étroit et lisse, légèrement ascendant. Le Caïre de Braus se franchit en portage puis descente droit dans la pente pour rejoindre les crêtes que l'on suit sur un sentier empierré. La descente sur la Croix de Plastra est très empierrée et cassante (T4+), enfin le GR510 est joueur (quelques passages sur gravette) et globalement bien roulant.

Aux Granges de Cuous, un robinet fourni de l'eau mais son débit est variable et peut même être nul.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.20 25.11.18 19.06.16 12.01.14 30.10.12 27.05.12 16.04.11 27.03.11 22.08.10

Photos

Vers la balise 179
Vers la balise 179 [par alphayop]
Les "Feuilles Mortes" sont là
Les "Feuilles Mortes" sont là [par alphayop]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 08 juin 2013 à 11:44 (9/10)

Très beau tour empruntant de magnifiques sentiers en balcon et deux descentes à la fois belles et différentes.

» Par yakari, le mercredi 31 octobre 2012 à 11:27 (8/10)

Début sur route, D21, pas terrible
Piste jusqu'à la Baisse de Beccas est assez agréable mais longue. Pas difficile.
Descente des feuilles humide et glissante. Très belle mais pas la plus sympa.
Traversée granges Cuous vers pont de Sugliet superbe en paysage. Ma partie préféré est la descente du Grand Braus sur Lucéram: un régal.

» Par Meta55_06, le dimanche 17 juin 2012 à 19:27 (9/10)

On vient juste de faire la version courte col de l'Orme - Moulinet.
Très beau parcours, la descente des feuilles mortes est un pur régal. Seul le poussage/portage après le pont du Sugliet a été un peu pénible.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baisse de Beccas, Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes : Sortie du dimanche 19 juin 2016 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très humide sur les ubacs en raison de l'orage de la veille

Sentiers associés

3 Sentier des feuilles mortes : Excellent malgré l'humidité

4 GR52 jusqu'aux Granges de Cuous : J'adore ce sentier

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo avec variante par le Clapou

J'avais la flemme ce matin, alors que j'avais un bon de sortie ! Non mais où va le monde ??? Faut dire que l'orage qui a pété à 2h00 du mat' avait largement entamé mon capital sommeil :ill:.

A 8h30, après les cadeaux de la fête des pères :cool: je me décide à profiter du ciel qui semble vouloir tourner au bleu. Hop hop hop, je me bouge et finalement je pédale de Lucéram à 10h00. Je speede et arrive rapidement à la piste... Putain ce qu'elle est longue :ill:... Mais au bout, il y a la récompense... La descente des feuilles mortes... Un régal comme toujours :D.

J'ai failli me mettre au tapis après la partie feuillue, dans une partie de la descente cafie de grosses pierres rondes et moussues détrempées... Ma roue avant n'a pas voulu me conduire où je voulais... J'aime pas quand ça zippe trop de l'avant :evil:

La suite est trop rapide tellement je m'éclate. Je mange sur le pouce car les nuages noirs qui campent sur l'Authion semblent s'épaissir. Aujourd'hui j'ai des ailes et la monté au sentier est une formalité. La suite est du bonheur pur jus... J'adore ce sentier :cool:. Arrivé aux granges de Cuous, remplissage de flotte au robinet qui coule lentement. Descente au Pont du Sugliet me semble plus lisse que dans mes souvenirs :roll: et je prends un pied terrible !

La remontée au Col de l'Orme est rapide et agréable. La suite par le Clapou est juste géniale... Un tour proche de la maison, mais où on voit peu de monde. Parfait pour un bon de sortie comme celui là :cool:.


Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 19 juin 2016 à 21:22

Beau 8O

» Par Phil'Ô, le lundi 20 juin 2016 à 06:32

:cool:

» Par Le ded, le lundi 20 juin 2016 à 08:51

Bien vu. :wink:
Tous la même maladie ces Lumix, l'objectif pas étanche ... :ill:

» Par Phil'Ô, le lundi 20 juin 2016 à 08:55

Non, là j'avais juste une grosse tâche de doigt sur l'objectif que je n'ai vu qu'une fois à la maison. Sinon, c'est clair que l'objectif est le point faible de ces appareils :ill:

» Par d@vid, le lundi 20 juin 2016 à 22:14

Miam. Jamais faite cette descente des feuilles mortes. Faudra y remédier. :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 21 juin 2016 à 10:21

@ D@vid... Oui la descente des feuilles mortes vaut le déplacement... mais le long travers XC du GR 52 A jusqu'au Pas de la Capelette, puis la descente sur les granges de Cuous :cool: :cool: :cool: :roll: :happy: Que du bonheur :D... Car au final, la descente des feuilles c'est trop court (tellement c'est joueur), alors que le GR 52A, tu as des relances, du pilotage, un peu d'expo, une vue dégagée... :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.