Ski
Par Phil'Ô le 03.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Baisse de Beccas > Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes > Sortie du 10 octobre 2010
 Topo validé par la modération

1278 m Baisse de Beccas : Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes

Très joli tour qui fera vite oublier la portion de route initiale et la longue piste de la Beccas, grâce à la très joueuse descente des "Feuilles Mortes" sur Moulinet puis par la traversée magique jusqu'aux Granges de Cuous.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1520 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Vallée de la Bévéra

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lucéram (650 m) - Nice > Pénétrante du Paillon >Pointe de Conte > Col de Nice > L'Escarène > Lucéram

Itinéraire

Montée :
De Lucéram prendre la D21 jusqu'au Pas de l'Escous.
Remonter toujours sur la D21 en direction de Peïra Cava.
Dans le 3e lacet (1108 m - Balise 45), prendre la piste qui s'élève tranquillement puis vers la fin descend jusqu'à la Baisse de Beccas.
Juste avant la baisse (abris), continuer au Nord sur la piste qui monte à gauche et qui conduit au départ de la descente des "Feuilles Mortes" (balise 6).

Descente :
Descendre sur ce magnifique sentier très ludique puis rejoindre la balise 8 à 880 m près du village de Moulinet.
Emprunter la piste qui monte jusqu'à la balise 13, point de départ d'une magnifique traversée qui va conduire jusqu'aux Granges de Cuous via le Pas de la Capelette (attention, quelques passages expo durant cette traversée).
Aux Granges de Cuous, continuer vers l'Ouest pour franchir le Pont de Sugliet. Le pont franchit, remonter tout d'abord en poussage puis en pédalage sur un magnifique sentier à flanc jusqu'au Col de l'Orme.
Le Col de l'Orme atteint, prendre au Sud un lacet routier et dans le second, emprunter la piste contournant le Mont St Michel et la Cime de l'Ablé par le Sud. La piste rejoint le col de l'Ablé. Au col, emprunter par un court portage le sentier montant en face.
Ce sentier prend rapidement un profil légèrement ascendant, permettant de pédaler à nouveau.
Rejoindre le Caire de Braus par un portage à plat.
Le sentier plonge de nouveau (limite free-ride) et rejoint la balise 179.
Suivre le sentier en ligne de crêtes et descendre à la Croix de Plastra par des lacets cassants et empierrés. Prendre un court morceau de piste pour atteindre la Croix de Plastra, juste après laquelle le sentier recommence (GR 510) et descend sur Lucéram via les balises 172 et 171.
Franchir le pont et juste avant l'église, remonter quelques marches (toujours sur le GR) et traverser les magnifiques ruelles du village (escaliers faciles)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   GR52 jusqu'aux Granges de Cuous   Pont du Sugliet   Caïre de Braus > Col de l'Ablé   Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava   Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a)   Le Clapou   Nastoures

Remarques/Variantes

Variantes :
Retour plus rapide par le Clapou (1350 m D+) :

On peut écourter le parcours en retournant directement à Lucéram en plongeant depuis la piste St Michel (Attention le départ de la balise 180 surligné IGN n'existe plus !
Le sentier part du collet situé entre le Mt St Michel (1121 m) et le sommet sans nom (1177 m).
Après un long travers à peine descendant, la descente commence. Tout d'abord facile, elle devient plus technique (épingles + cassant) sur la partie finale.

Version courte au départ de Moulinet (D+ = 820 m / Portage = 150 m / T4) :
Se garer à la balise 8 (sortie de Moulinet).
Suivre le topo jusqu'au Col de l'Orme où on prend la route vers le Nord pour rejoindre le Pas de l'Escous (col routier) où l'on retrouve la montée du topo principal.

Remplacement du sentier des "Feuilles Mortes" par celui de Nastoures : Variante très sympathique mais plus rocailleuse que sa jumelle des Feuilles Mortes.
Préférer l’accès à ce sentier depuis la balise 6, plutôt que depuis la Baisse de Beccas, cela évite un court passage NR et exposé dans une ravine.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes bien lisse.
La descente des "Feuilles Mortes" est en terre recouverte de feuilles pouvant cacher quelques pierres piégeuses.
La traversée jusqu'au Pas de la Capelette est sur sentier globalement assez lisse mais est très étroit et parfois exposée. Après le Pas de la Capelette, le sentier s'empierre et l'exposition est omniprésente.
Aux Granges de Cuous, c'est un sentier anciennement pavé qui descend sur Pont de Sugliet mais la descente est globalement bien lisse.
Remontée raide puis traversée à flanc sur sentier lisse dans l'ensemble.
Piste St Michel bien lisse puis court portage après le col de l'Ablé. S'ensuit un sentier magnifique, bien étroit et lisse, légèrement ascendant. Le Caïre de Braus se franchit en portage puis descente droit dans la pente pour rejoindre les crêtes que l'on suit sur un sentier empierré. La descente sur la Croix de Plastra est très empierrée et cassante (T4+), enfin le GR510 est joueur (quelques passages sur gravette) et globalement bien roulant.

Aux Granges de Cuous, un robinet fourni de l'eau mais son débit est variable et peut même être nul.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.11.18 19.06.16 12.01.14 30.10.12 27.05.12 16.04.11 27.03.11 22.08.10

Photos

Vers la balise 179
Vers la balise 179 [par alphayop]
Les "Feuilles Mortes" sont là
Les "Feuilles Mortes" sont là [par alphayop]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 08 juin 2013 à 11:44 (9/10)

Très beau tour empruntant de magnifiques sentiers en balcon et deux descentes à la fois belles et différentes.

» Par yakari, le mercredi 31 octobre 2012 à 11:27 (8/10)

Début sur route, D21, pas terrible
Piste jusqu'à la Baisse de Beccas est assez agréable mais longue. Pas difficile.
Descente des feuilles humide et glissante. Très belle mais pas la plus sympa.
Traversée granges Cuous vers pont de Sugliet superbe en paysage. Ma partie préféré est la descente du Grand Braus sur Lucéram: un régal.

» Par Meta55_06, le dimanche 17 juin 2012 à 19:27 (9/10)

On vient juste de faire la version courte col de l'Orme - Moulinet.
Très beau parcours, la descente des feuilles mortes est un pur régal. Seul le poussage/portage après le pont du Sugliet a été un peu pénible.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baisse de Beccas, Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes : Sortie du dimanche 10 octobre 2010 par popeye

Participants : zous, Jérôme

Remarques terrain

Plutôt humide sur le sentier des feuilles mortes, bien sec ailleurs.

Sentiers associés

3 Sentier des feuilles mortes : pas mal raviné par les dernières pluies du coup c'était plutôt "sentier de la rigole centrale"....

Récit de la sortie

Décidée à la dernière minute hier soir, nous n'avons pas regretté notre choix : cette sortie est vraiment splendide, très variée, avec un déniv' progressif en trois étapes. Un peu déçus par le sentier des feuilles mortes car bien raviné par la pluie du coup, plus trop de feuilles !!... Ensuite c'est que du bonheur, nous avons adoré les traversées après le col de l'orme et la descente finale sur Lucéram (à part les trois premières épingles très tendues, tout le reste est passé à vélo)... Bref une sortie vraiment mémorable malgré une condition physique de "pigeon mort" en ce qui me concerne après 15j de vacances sans sport ou presque... Mais jérôme a su me "tirer" dans les 150 derniers mètres de déniv'...

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1515 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 octobre 2010 à 17:12

J'avais constaté aussi le ravinement du sentier des feuilles mortes... Espérons qu'avec l'automne, le tapis de feuilles mortes se reconstitue :cool: .

Il y a aussi un autre facteur, moins glorieux et naturel celui-ci... Le haut de la descente est accessible par une navette :ill: :ill: :evil: , donc une fréquentation de VTTistes non négligeable :lost:

» Par popeye, le dimanche 10 octobre 2010 à 17:24

Je comprends pour la surfréquentation : on a dénombré un nb incalculable de coupes sauvages sur de superbes épingles, c'est un vrai chantier sur la partie haute :ill: :ill: :evil: :evil: Tout ce qu'on va gagner, c'est une interdiction pure et simple de ce sentier aux VVTistes :lost: Dommage car ce tour est tellement beau... Et merci pour le topo :wink: :cool:

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 octobre 2010 à 17:28

Ils nourrissent drôlement bien leurs chats à Lucéram 8O :P :lol:

Pour les coupes, je ne comprends vraiment pas pourquoi certains coupent dans des épingles aussi faciles :~ :ill: ! Ils font un chrono ou quoi ? :x

Les coupes et autres dégradations liées à la sur-fréquentation sont un véritable fléau :x :evil: . J'en viens presque à regretter d'avoir posté le topo :( . Peut-être que j'ai une part de responsabilité finalement :oops:

» Par Le ded, le dimanche 10 octobre 2010 à 20:16

J'ai l'impression qu'il ne faudrait poster que les sentiers 'inaccessible par gravité' 8O
Peut être y mettre aussi un gros chat à chaque coupe :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 octobre 2010 à 20:27

Le soucis, c'est que la (trop) belle piste dispose d'une barrière, mais elle est toujours ouverte :ill: .

Sinon par la départementale, ça ferait un sacré détours pour boucler les feuilles mortes avec une manip' :lost:

» Par popeye, le dimanche 10 octobre 2010 à 20:59

c'est sûr, çà c'est du chat !!... Bon allez celui là vient d'Ouganda, ils les appellent les "tree climbing lions" :cool: , c'est endémique à ce pays (parc Queen Elizabeth) ainsi qu'en Tanzanie (Serengeti) car tout le monde sait qu'un lion ne grimpe pas aux arbres contrairement aux léopards :P

» Par Le ded, le dimanche 10 octobre 2010 à 21:08

Personnellement ce n'est pas le fait qu'il grimpe aux arbres qui me gène mais plutôt s'il en descend... :lol: :lol:

» Par popeye, le lundi 11 octobre 2010 à 08:11

@ le Ded : :lol: Il suffit d'en placer un au départ d'un de tes sentiers favoris, et hop : le sentier pour toi tout seul... à condition d'aller plus vite que le "chat" :D :wink:

» Par VinceR, le mardi 12 octobre 2010 à 13:34

Maintenant il va falloir dompter les gros chats tout suspendus aux arbres, deja que je n'ai toujours pas compris comment murmurer a l'oreille des patous...
Excellente cette sortie les gars avec les couleurs de saison. La descente des feuilles c'est vraiment une valeur sure.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.