Ski
Par Phil'Ô le 03.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Baisse de Beccas > Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes > Sortie du 16 avril 2011
 Topo validé par la modération

1278 m Baisse de Beccas : Les Granges de Cuous par la descente des Feuilles Mortes

Très joli tour qui fera vite oublier la portion de route initiale et la longue piste de la Beccas, grâce à la très joueuse descente des "Feuilles Mortes" sur Moulinet puis par la traversée magique jusqu'aux Granges de Cuous.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1520 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Vallée de la Bévéra

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lucéram (650 m) - Nice > Pénétrante du Paillon >Pointe de Conte > Col de Nice > L'Escarène > Lucéram

Itinéraire

Montée :
De Lucéram prendre la D21 jusqu'au Pas de l'Escous.
Remonter toujours sur la D21 en direction de Peïra Cava.
Dans le 3e lacet (1108 m - Balise 45), prendre la piste qui s'élève tranquillement puis vers la fin descend jusqu'à la Baisse de Beccas.
Juste avant la baisse (abris), continuer au Nord sur la piste qui monte à gauche et qui conduit au départ de la descente des "Feuilles Mortes" (balise 6).

Descente :
Descendre sur ce magnifique sentier très ludique puis rejoindre la balise 8 à 880 m près du village de Moulinet.
Emprunter la piste qui monte jusqu'à la balise 13, point de départ d'une magnifique traversée qui va conduire jusqu'aux Granges de Cuous via le Pas de la Capelette (attention, quelques passages expo durant cette traversée).
Aux Granges de Cuous, continuer vers l'Ouest pour franchir le Pont de Sugliet. Le pont franchit, remonter tout d'abord en poussage puis en pédalage sur un magnifique sentier à flanc jusqu'au Col de l'Orme.
Le Col de l'Orme atteint, prendre au Sud un lacet routier et dans le second, emprunter la piste contournant le Mont St Michel et la Cime de l'Ablé par le Sud. La piste rejoint le col de l'Ablé. Au col, emprunter par un court portage le sentier montant en face.
Ce sentier prend rapidement un profil légèrement ascendant, permettant de pédaler à nouveau.
Rejoindre le Caire de Braus par un portage à plat.
Le sentier plonge de nouveau (limite free-ride) et rejoint la balise 179.
Suivre le sentier en ligne de crêtes et descendre à la Croix de Plastra par des lacets cassants et empierrés. Prendre un court morceau de piste pour atteindre la Croix de Plastra, juste après laquelle le sentier recommence (GR 510) et descend sur Lucéram via les balises 172 et 171.
Franchir le pont et juste avant l'église, remonter quelques marches (toujours sur le GR) et traverser les magnifiques ruelles du village (escaliers faciles)

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier des feuilles mortes   GR52 jusqu'aux Granges de Cuous   Pont du Sugliet   Caïre de Braus > Col de l'Ablé   Mont Auri (par les crêtes)   Croix de Plastra > Lucéram (GR510)   Balise 179 > b. 178   Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava   Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a)   Le Clapou   Nastoures

Remarques/Variantes

Variantes :
Retour plus rapide par le Clapou (1350 m D+) :

On peut écourter le parcours en retournant directement à Lucéram en plongeant depuis la piste St Michel (Attention le départ de la balise 180 surligné IGN n'existe plus !
Le sentier part du collet situé entre le Mt St Michel (1121 m) et le sommet sans nom (1177 m).
Après un long travers à peine descendant, la descente commence. Tout d'abord facile, elle devient plus technique (épingles + cassant) sur la partie finale.

Version courte au départ de Moulinet (D+ = 820 m / Portage = 150 m / T4) :
Se garer à la balise 8 (sortie de Moulinet).
Suivre le topo jusqu'au Col de l'Orme où on prend la route vers le Nord pour rejoindre le Pas de l'Escous (col routier) où l'on retrouve la montée du topo principal.

Remplacement du sentier des "Feuilles Mortes" par celui de Nastoures : Variante très sympathique mais plus rocailleuse que sa jumelle des Feuilles Mortes.
Préférer l’accès à ce sentier depuis la balise 6, plutôt que depuis la Baisse de Beccas, cela évite un court passage NR et exposé dans une ravine.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes bien lisse.
La descente des "Feuilles Mortes" est en terre recouverte de feuilles pouvant cacher quelques pierres piégeuses.
La traversée jusqu'au Pas de la Capelette est sur sentier globalement assez lisse mais est très étroit et parfois exposée. Après le Pas de la Capelette, le sentier s'empierre et l'exposition est omniprésente.
Aux Granges de Cuous, c'est un sentier anciennement pavé qui descend sur Pont de Sugliet mais la descente est globalement bien lisse.
Remontée raide puis traversée à flanc sur sentier lisse dans l'ensemble.
Piste St Michel bien lisse puis court portage après le col de l'Ablé. S'ensuit un sentier magnifique, bien étroit et lisse, légèrement ascendant. Le Caïre de Braus se franchit en portage puis descente droit dans la pente pour rejoindre les crêtes que l'on suit sur un sentier empierré. La descente sur la Croix de Plastra est très empierrée et cassante (T4+), enfin le GR510 est joueur (quelques passages sur gravette) et globalement bien roulant.

Aux Granges de Cuous, un robinet fourni de l'eau mais son débit est variable et peut même être nul.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.20 25.11.18 19.06.16 12.01.14 30.10.12 27.05.12 16.04.11 27.03.11 22.08.10

Photos

Vers la balise 179
Vers la balise 179 [par alphayop]
Les "Feuilles Mortes" sont là
Les "Feuilles Mortes" sont là [par alphayop]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 08 juin 2013 à 11:44 (9/10)

Très beau tour empruntant de magnifiques sentiers en balcon et deux descentes à la fois belles et différentes.

» Par yakari, le mercredi 31 octobre 2012 à 11:27 (8/10)

Début sur route, D21, pas terrible
Piste jusqu'à la Baisse de Beccas est assez agréable mais longue. Pas difficile.
Descente des feuilles humide et glissante. Très belle mais pas la plus sympa.
Traversée granges Cuous vers pont de Sugliet superbe en paysage. Ma partie préféré est la descente du Grand Braus sur Lucéram: un régal.

» Par Meta55_06, le dimanche 17 juin 2012 à 19:27 (9/10)

On vient juste de faire la version courte col de l'Orme - Moulinet.
Très beau parcours, la descente des feuilles mortes est un pur régal. Seul le poussage/portage après le pont du Sugliet a été un peu pénible.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baisse de Beccas, En boucle par les Granges de Cuous depuis Lucéram : Sortie du samedi 16 avril 2011 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Il reste quelques relicats de gras dans certains coins, mais généralement tout est déjà bien sec.

Sentiers associés

3 Nastoures : Sympa mais trop court à mon goût

4 GR52 jusqu'aux Granges de Cuous : Toujours aussi fantastique

3 Pont du Sugliet : Propre

4 Le Clapou : La découverte du jour. Super joueur, mais bien technique sur la fin.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lucéram > Pas de l'Escous > Piste > Baisse de Beccas > Moulinet > Pas de la Capelette > Granges de Cuous > Pont de Sugliet > Col de l'Orme > Le Clapou > Lucéram

Vive les vacances. J'ai un bon de sortie pour la journée avec le monstre :D :cool: !!! Par contre, je ne l'ai su que le matin même... donc mini improvisation sur la sélection du parcours.

Vu qu'on a la journée pour nous, Tim veut battre son record de D+... Alors qu'on est déjà sur la route, je me dis "pourquoi pas aller tâter la descente des feuilles "bis", mais en partant de Lucéram. Techniquement il a le niveau, il a déjà fait mais au départ de Moulinet l'an passé. Dans le pire des cas, on ne bouclera pas par la Croix de Plastra mais par le Clapou... A vue de nez et de mémoire, cela devrait faire dans les 1100-1200 m.

Bon c'est décidé, mais en montant par la route, je me dis que c'est quand même bien joueur de tenter cette boucle qui nous laisse très peu de marge de manœuvre car se déroulant pour l'essentiel sur le versant Bévéra. En plus lorsqu'il avait fait son unique 1000 m de D+, j'avais porté son vélo sur 2/3 de la montée... Or là, c'est roulant sur 90 % de l'itinéraire :lost:

Bon tant pis, je tente le coup, par contre l'élastique est mis dès le départ, histoire de le préserver au maximum.

Nous voilà parti, et ça pèle (8° à Lucéram à 9h10). On monte sur un bon rythme (presque pas d'arrêt) et on enquille sur la pistasse mort looooongue.

On grignote avant d'attaquer la descente de Nastournes... Parallèle aux feuilles mortes (interdites car en plein milieu d'une exploitation forestière), l'accès par la Baisse de Beccas est peu commode et surtout exposée (passage d'une roubine). La suite est un pur bonheur... différente des feuilles mortes car nettement plus minérale par moments, ça reste super joueur. Timothée s'éclate comme un malade... mais j'ai trouvé ça vachement plus court que la descente des feuilles :( .

Il est midi et on mange au niveau du Pont de Canabieras au bord de l'eau... Timothée va me lâcher... "Elle est pas belle la vie papa ?". Oh que oui qu'elle est belle...:cool:.

Le ciel est plein de nuages qui nous cachent le soleil, vu qu'il ne fait pas chaud, on ne traine pas et on remonte jusqu'au départ de la traversée vers la Capelette. Toujours aussi belle cette traversée, mais Tim se met quelques boites stupides, et l'expo est par moment importante. Je ne lui mets pas la pression et on grimpe à son rythme les quelques rampes qui conduisent au Pas de la Capelette. C'est qu'on ne peut pas utiliser l'élastique ici tant c'est étroit.

Au Pas de la Capelette, on s'allonge dans l'herbe et on se repose... La suite étant encore plus expo, je lui laisse reprendre des Watts... C'est une réussite, car il va à nouveau m'impressionner sur les passages techniques, notamment au dessus des granges...:cool:

Aux granges, c'est la pause refuel des camels... Le sien est presque plein malgré mes fréquentes recommandations 8O... Mais tu vas boire oui ! :evil: Il boit et comme par miracle, ça va mieux... :roll:

On traverse et attaque la descente sur le Pont de Sugliet... Il va tout passer 8O :roll: :cool:... Quel énergumène !

On flâne un peu au pont (pas de baignade ce coup-ci) et on attaque la grimpette en PAE (Poussage Assisté à l’Élastique). Il commence à fatiguer et on pause peu avant le travers roulant. Il recharge un peu et c'est reparti. Le travers se déroule à merveille et se termine sur le dernier pont du jour.

Il se souvient de la dernière grimpette et préfère grignotter un petit truc. Il reste une barre de céréale et une compotte. Il avale tout ça et on recommence le PAE jusqu'au Col de l'Orme. Un peu de route, puis de la piste... Il est 15h00 passé, on coupe par le Clapou... tant pis si son record ne tombe pas (j'étais persuadé que le tour complet était à 1200 de D+)... On arrive enfin au départ du sentier. On ne montera plus et rien que ça, ça lui redonne le pêchon... Je ne connaissais pas cette descente du Clapou... Et bien on va prendre un pied terrible (lui et moi)... Superbe vue, technique, cassante sur la fin (on s'arrêtera 2/3 fois pour laisser reposer ses avant-bras)... bref final en beauté.

On se payera même le luxe de dévaler (à modeste allure tout de même, on ne sait jamais s'il y a des piétons) les ruelles du village...

Une fois l'alti arrêté, Timothée me voit écarquiller les yeux et me demande combien de D+ on a fait... Fièrement je lui annonce 1350 !!!. Je suis fier de toi mon garçon :cool:


Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeff06, le samedi 16 avril 2011 à 21:58

pour son âge, c'est une belle performance :cool: ,et en plus pas peur de l'expo... bravo à lui! :wink:

» Par zigual, le samedi 16 avril 2011 à 22:17

Vivement qu'on voit le Tim'Ô en action à la mi-mai :cool:

Impressionnant le déniv' ! Mais tout doux Papa Phil'Ô, trop de sport trop tôt n'est pas toujours bon :lost: Enfin chapeau bas, je suis admirative !

» Par squal, le samedi 16 avril 2011 à 22:22

Joli les artistes :wink: . Beau moment entre père et fils.
Mais bon faut pas le faire tous les WE quand même :oops: Sinon tu vas te retrouver avec un golgot comme certaines :P .

» Par Leced, le samedi 16 avril 2011 à 22:31

8O
Bon, j'mets LOïS sur un Vtt demain, enfin derrière! :happy:
Enorme le Timéo :cool:

» Par Le ded, le samedi 16 avril 2011 à 22:44

On dirait une belle histoire Corse entre le père et le fils :cool:

» Par Geux, le dimanche 17 avril 2011 à 00:15

Ricil n'a qu'a bien se tenir ! :lol:

» Par fontra, le dimanche 17 avril 2011 à 11:40

Il nous tarde de rouler avec la Ô Family :roll:
Attention quand même à préserver les forces et l'envie du jeune Tim-O :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 avril 2011 à 17:06

Pour l'envie, je pense qu'il lui reste de la marge.
Maintenant c'est sûr qu'on ne va pas faire des trucs aussi engagés tous les W.E.
Quoi qu'aujourd'hui il était encore sur son vélo à faire des sauts de cabri à la madone d'utelle... :roll: :cool: 8O

» Par shama, le dimanche 17 avril 2011 à 19:43

Comment ils nous mettent la pression ces sudistes !!! :roll:

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 avril 2011 à 19:47

:lol: La seule pression digne de ce nom que je sois capable de mettre, elle est bien fraiche, dans un verre avec de la mousse :P

» Par siglle, le lundi 18 avril 2011 à 09:46

dans quelque année ,c 'est fiston qui prendra des photos :lol: :lol:
en tous cas ,bravo timéo :wink: :wink:

» Par sandrullo, le vendredi 23 décembre 2011 à 17:14

Tojours bravo a Tim et a son papà :)
a propo de la variante a partire de la Baisse de Beccas vers la Crete de Mandine pour arriver a la baisse de la Capelette, ques que pensez vous? c'est interessant? ..a partir de B. de beccas voir les balises B.5-4-16a-16-15 b. de la Capelette

» Par Phil'Ô, le mardi 03 janvier 2012 à 09:06

@ Sandrullo : Je ne connais pas :lost:

» Par sandrullo, le mardi 03 janvier 2012 à 21:26

encroyable.. mais, si tu ne connais pas, peut etre que il ne existe pas :(
par contre, je vois le debut sur la carte, et le fin sur le sentier le jour qui je suis passe par le traverse vers le pas de la capelette..
dans le mois de decembre je me suis dedie a la tete d'alpes et ancore une fois je voudrez aller encore une fois pour essaye la troisieme variante de descente.. mais dans le prochiane sorties je vaus a voir cette variante par la crete de Mandine :)

» Par Phil'Ô, le mercredi 04 janvier 2012 à 08:08

Mais je ne connais (malheuresement) pas tous les sentiers qui existent dans les Alpes Maritimes :roll: :lol: :wink: .

Tu peux aller y faire un tour et nous dire si ça passe ou pas :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.