Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Balcon de Cénevé par Col Cornet (sortie du 03 juin 2019)

Balcon de Cénevé par Col Cornet : Sortie du lundi 03 juin 2019 par Biblio

Participants : Rythier

Remarques terrain

Sec !

Sentiers associés

3 Mont Mary Trail : le début vaut 10 puis la pente vers 1900m va gacher un peu l'intérêt du trail. Ca reste malgré tout un bon sentier à descendre, idéal pour ceux qui aiment aller vite avec une difficulté assez faible. Il en faut pour tous les gouts.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Encore une boucle un peu inédite dans la Val d'Aoste que j'avais topoté depuis un moment déjà mais il fallait attendre la fonte de la neige pour traverser le balcon de Cénevé sans encombre.

L'idée de départ était de remonter le sentier du Château de Quart mais la pente va vite nous calmer et on choisira une option alternant sentier/piste pour rejoindre Arvisod, quasiment tout à la pédale. Pour info, la descente répertoriée sur singletrack concernant le Château de Quart depuis Arvisod est plutôt en T3 que T2 ! En tout cas le bas a l'air super top à descendre!

La suite est une longue montée sur piste dans un vallon trés chouette puis commence le gros défrichage pour monter au Col Cornet et descendre vers Cénevé. Défrichage trés concluant ! Ca porte au début mais les portions roulantes vers le haut sont incroyables, et la descente sous le col vaut au moins 10 ! Dommage c'est un peu court et on remonte trés vite autour de Cénevé. Le balcon qui suit, d'abord en portage, est superbe. Une pépite au dessus d'Aoste.

Il est temps de réellement descendre et l'option Mary Trail (à la place du célébre sentier 105) est prometteur dans sa première partie mais un peu moins ensuite. Les plaquettes chauffent trop mais on s'amuse malgré tout.

Un peu de piste pour rejoindre le Ru de Pompillard qui va faire appel à votre équilibre pour oser rouler sur le muret le long du canal. Il faut parfois descendre du vélo, notamment au début, mais dans l'ensemble, Ru trés atypique et sympa à "rouler".


Au final, une boucle trés jolie accessible , si la condition physique est là...

Un petit dronage express (timing serré...)
youtu.be/sJkAePc2mvQ


Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mardi 04 juin 2019 à 19:03

Joli joli, le sentier balcon à l'air bien chouette :cool:

» Par jeanluc, le mardi 04 juin 2019 à 19:58

Merci pour le repérage, la pente au-dessus de de Tza de Viou n'est pas top à rouler, bien technique à cause des nombreuses pierres sur le sentier qui gênent sensiblement la descente. Par contre la montée par la piste classique sous la Becca de Viou peut être une alternative à la boucle faite ! :cool:

» Par Biblio, le mercredi 05 juin 2019 à 08:16

Une boucle bien valable serait de faire en gros Croux - Parleaz (par le single 26-B je crois, que j'avais dans une sortie les DH de Roisan) , Blavy puis la piste à Viou, le balcon en sens inverse, Ceneve , Croce di Fana, Avisod , Château de Quart puis retour par le Ru Pompillard. Ca peut etre une jolie grosse boucle pas trop dure techniquement je pense.

» Par henyan, le mercredi 05 juin 2019 à 10:52

Bien ces balcons vu du ciel :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.