Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Balcon de Finhaut et col des Planches (sortie du 12 mai 2018)

Balcon de Finhaut et col des Planches : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Aousse

Participants : Pierqiroul, toinon

Remarques terrain

Grosse accumulation de neige sur le balcon de Finhaut mais juste à un endroit bien précis.
Humide dans les gorges mais pas pire.
Sinon bien sec.
Quelques nuages de pollen au col des Planches

Sentiers associés

3 Col des Planches > Charrat : Bien sec, sentier (encore) en bon état. Gros plaisir de haut en bas (épingles du haut en T4 voir plus, bien engagées pour certaines). Après, c'est fluide, c'est bon. Une pépite qui dure...

3 Balcon de Finhaut : De la neige à un endroit sinon nickel. T3+ soutenu tout le long, passages T4 et beaucoup de cailloux ! Pas de relâche, un petit must.

4 Sous Gietroz : Au top. Bien technique. Dommage pour la (petite) portion NR. Bien soutenu !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace + bonus Finhaut > Gietroz > Châtelard pour finir

Une journée sous le signe du soleil, de beaux sentier et de Valais.

Je propose à mes 2 acolytes un parcours que je connais (mais que j'avais pas révisé !), avec un retour en train de Martigny.

Départ un poil après 9h de Châtelard frontière, direction La Lèchère puis la bonne piste vers l'alpage de Fenestral. S'il faisait un peu frais au départ, la première grimpette route nous a définitivement fait adopter le tee shirt.
On ne monte pas jusqu'à Fenestral (bien envie mais neige ?) et on enquille direct sur le bien nommé balcon de Finhaut. Excellent, bien caillouteux, petites remontées, trajectoires précises obligatoires, et 2 OTB franco-belge plus tard, on est aux Marécottes. Vraiment excellent !

Le plongeon dans la gorge est différent mais tout aussi succulent, ce sentier vaut des points par ces épingles et son cheminement. Plus chaotique de l'autre côté de la rivière mais ça roule bien tout de même avec le poussage inévitable dans les blocs rocheux.
Final sur Vernayaz hautement apprécié des pneus + de Pierre et j'avoue m'être bien régalé également en validant (presque) tout.

Un peu de XC bien ludique pour rejoindre Martigny, pour la pause casse dalle. Cette grande descente entame bien les organismes et c'est vraiment excellent, rien à jeter ou presque (portions routes/pistes mais franchement c'est pas grave...). Faudra que je me la fasse depuis Emosson tout de même (avec le bonus Fenestral>La Lèchère) !!

On rejoint ensuite le col des Planches en suivant le parcours de Biking spot, bien sympa car c'est 50% bitume (attention raide au départ) et 50% piste pas trop raide. Au Planard, c'est la teuf, une horde de hard rockeurs helvètes déguisés en femme pour certains, veulent mettre du gin ou autre alcool fort dans nos poches à eau... meuh non, nous on veut juste de l'eau fraîche !!
La descente du col des Planches est vraiment excellente, tendue sur le haut avec quelques épingles pas faciles/engagées puis ça déroule de manière royale. Le sentier se creuse par endroits dans certains virages mais globalement il est top et ludique. Faudra revenir tester les variantes (Le Gotra vu sur Biking spot ou le Cotentin de Biblio et Pïerre) mais là pour faire découvrir aux copains, cette descente est tout simplement géniale.

Banane Valaisanne en bas et retour Martigny vent dans la tronche (dédicace biking spot).
On croise les 3 vététistes qui étaient dans le bus (on les a vu à la montée) et qui on fait une descente depuis le col du Tronc (mince j'ai pas retenu leur parcours !).

Train Mt Blanc Express à Martigny, puis à Finhaut on sort du train car j'ai l'idée du siècle (!), moyennant 100m de D+ par route, on rejoint Gietroz pour un p'tit final technique et épinglu pas piqué des vers !! On se souviendra du passage sur la passerelle !

Une bien bonne journée de VTT, 2 acolytes en forme et après coup j'aurais pu être mieux organiser et optimiser certaines portions mais dans l'ensemble on a bien réussi !!

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le dimanche 13 mai 2018 à 21:52

Joli, ça donne encore des idées plein la tête tout ça :roll: . Peut-être qu'avec du Gin de hard-rockeur dans la poche à eau, les épingles en haut du Col des Planches passent comme une lettre à la poste? :P

» Par totoff, le dimanche 13 mai 2018 à 23:08

Bonne pioche aussi tôt en saison, surtout cette année :cool:

» Par jeanluc, le lundi 14 mai 2018 à 08:48

Jolie sortie... :cool:

» Par Pierqiroul, le lundi 14 mai 2018 à 08:49

Aousse nous a sorti un grand cru. Deux bonnes grimpettes (c'est le weekend de l'Ascension après tout), mais quasi pas de portage-poussage, puis deux descentes d'anthologie: longues, bien techniques, épinglues, propices aux OTB, tout ce qu'on aime, on ne s'ennuie pas une seconde. Mention spéciale pour le passage dans les Gorges du Trient, depuis les Marécottes! Le petit bonus final sous Gietroz valait bien la petite grimpette supplémentaire. Bref, que du tout bon dans cette journée: merci, Aousse, pour le guidage et merci, Toinon, pour l'apéro final, à rendre jaloux une horde de hard rockeurs helvètes...

» Par Biblio, le lundi 14 mai 2018 à 10:09

Insolent de faire cette traversée maintenant :P pourquoi je continue à regarder VTTour moi 8O

» Par Yvan74, le lundi 14 mai 2018 à 12:10

Quand tu m'as appelé juste pour me demander ce que je faisais samedi, t'aurais dû insister un petit peu !

» Par LesMiaz, le lundi 14 mai 2018 à 20:31

Jolie sortie de VTT, bravo. :wink:

» Par Aousse, le mardi 15 mai 2018 à 08:56

Merci pour les coms.
@Yvan74 : sois pas triste et surtout Emosson>Martigny, ça doit être encore mieux depuis Emosson, un peu de patience et ton tour viendra :P
@Kaillasse : Valais = grosses bambées (ou pas) et si tu es en plus bien accompagné = plaisir garanti :roll: :wink:

» Par DreLaBiale, le mardi 15 mai 2018 à 12:38

Mais il faut avoir combien de vies pour répêter partie :roll: ou totalité de toutes les zolies sorties que tu partages :happy: ? :lol:

» Par Aousse, le mardi 15 mai 2018 à 17:44

@Dre : mais 1 vie suffit largement :lol: Depuis 2012, quelques sorties partagées effectivement :roll:
Pour le Valais, Chatelard frontière = 40mn de route de Sallanches, l'aventure à côté de la maison :cool:

» Par Seb.rider, le mardi 15 mai 2018 à 23:23

@Yvan74 on ira :wink: , depuis que Biblio y a mis les pieds sa me fait de l’œil :cool:

» Par Aousse, le mercredi 16 mai 2018 à 07:49

Vous m'appellerez hein ? :D

» Par Yvan74, le mercredi 16 mai 2018 à 08:42

Une sortie avec Eric et Seb, ça pourrait être bien sympa :D Et puis j'aurais pas besoin de regarder mon GPS comme ça !

» Par Biblio, le mercredi 16 mai 2018 à 12:24

Et sur une bonne journée, on peut envisager de remonter en cabine à Dorenaz puis descendre sous le Sex Caro par Jeur Brulée :cool: (à la place de la Planche du coup)
D'ici que tout fonde je serai OP :D

» Par Aousse, le mercredi 16 mai 2018 à 18:37

Ah le Valais :cool: :cool:

» Par Rythier, le mercredi 16 mai 2018 à 19:47

Joli! dommage que je n'étais pas dispo ça avait l'air top comme sortie :roll:

» Par Aousse, le mercredi 16 mai 2018 à 19:56

Yep Thierry on a bien optimisé le créneau du samedi car dimanche c'était pluie...Vendredi soir en guise d'apéro avec Pierre on s'est même payé le luxe de se faire un Mayères en after taf :lol:

» Par Lowick, le mercredi 16 mai 2018 à 22:19

Je plussoie, ca donne envie , bon j'etais dans le Diois alors je me plains pas :-)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.