Ski
Par squal le 20.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Balcons de Glandasse > Par le col de Ménil et le Bichon > Sortie du 04 juillet 2020
 Topo validé par la modération

1123 m Balcons de Glandasse : Par le col de Ménil et le Bichon

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3237 OT Glandasse

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Die (400 m) - De Grenoble par les cols de Menée ou Grimone
- de Serres par le col de Cabre
- de Romans sur Isère via Crest.

Itinéraire

De Die, suivre la route de Châtillon-en-Diois et prendre la route à gauche 200m après le rond-point (direction Abbaye de Valcroissant).
Gagner celle-ci par la route qui passe par Sallières et le Pas de la Roche.
Une fois à l'Abbaye, faire le tour de celle-ci par la droite pour suivre une piste qui mène à Serre-Jean.
A cette intersection, prendre la piste E (barrière en travers au départ). Cette piste devient rapidement un sentier montant technique.
Au point 1021m (les 4 chemins), prendre celui NW qui mène rapidement au col de Ménil (1123 m).
Poursuivre le sentier N en balcon jusqu'à rejoindre le Bichon. De là, prendre le sentier E qui descend sur la croupe de la colline dans un premier temps et franchit le "Gué dessableur" puis le hameau des Liotards.
Juste avant de rentrer dans le village, ne pas traverser le ruisseau et poursuivre la piste qui conduit au Ravin de Cuemy.
La piste devient très raide après un virage à 180° pour gagner un vaste champ. Il faut rejoindre le côté haut gauche opposé : Ne pas traverser en travers mais suivre les bords si celui-ci n'est pas fauché.
Suivre alors un petit sentier qui conduit à un second champ où l'on trouve à nouveau le sentier qui cette fois-ci reste bien marqué. Globalement tirer vers le SW.
Le départ est peu roulant pour le devenir (mais technique) avant de finir roulant pour gagner le Col de Ginayes (773m) et ensuite vers l'E le Col de Villard (833m).
Ensuite prendre le sentier E qui dans un 1er temps est technique (épingles serrées) et exposé, pour devenir plus large et très ludique.
Arrivé à l'Hommet, retour à Die par la route (1 km).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le passage dans la Combe de Besaude est grandiose.

Variante :
Rajout d'une boucle (D+ 650m) :
- Au point 1021m (les 4 Chemins), continuer tout droit, passer à la Pierre des Sacrifices puis pousser/porter jusqu'à la Palle-Comptoir à moutons (1500m) avec une superbe vue sur les falaises du Glandasse.
- Prendre le sentier qui descend au Sud, d'abord au pied des falaises puis par des épingles T4, jusqu'au Col Fauchard (ne pas rater la bifurcation à droite, balisée jaune et vert) via le Col de Cologne.
- Reprendre le topo principal en regagnant alors les 4 Chemins par un beau sentier en balcon, montant puis légèrement descendant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout sur ce parcours. Du cassant au très roulant. Une bonne sortie initiation à tous les types de terrains.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.20 03.01.20 29.07.18 12.06.16 01.05.09 10.05.08

Photos

Vue sur le Pas de la Roche
Vue sur le Pas de la Roche [par lloria]
La Combe de Besaude
La Combe de Besaude [par lloria]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le mardi 14 juillet 2020 à 11:10 (10/10)

Magnifique itinéraire ! Le passage au comptoir à mouton (en bonus), vaut vraiment le détour (au prix d'un beau portage). L'ambiance au pied des falaises est vraiment extraordinaire, et les sentiers sont top à rouler !

» Par Kaillasse, le vendredi 03 janvier 2020 à 22:04 (8/10)

Fait la boucle par Serre de Cologne et le Col du Fauchard, je n'ai pas fait le final par Sagatte et suis revenu à l'Abbaye de Valcroissant. Très bel itinéraire, un peu technique mais avec surtout beaucoup de flow dans les balcons.

» Par henyan, le mardi 04 juin 2019 à 17:15 (9/10)

Du roulant, du paysage et de l'aérien, on apprécie.

» 11 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Balcons de Glandasse, Par le col de Ménil et le Bichon : Sortie du samedi 04 juillet 2020 par green

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec - RAS

Sentiers associés

4 Serre de Cologne : Excellent ! Passage sous les falaises extra, et descente très joueuse ensuite

3 Le Paradis > Valcroissant : Très bon sentier de descente, fun et bien tracé

2 Balcon du Glandasse - Serre Jean : D'abord une piste, puis un bon single pour monter. Ca roule tout le long, dans une belle ambiance

2 Balcon du Glandasse - Col de Ménil sud : Pris à la montée. Ca passe sur le vélo. Assez appréciable de grimper en single

2 Combe de Bésaude : Superbe traversée en balcon. Quelques passages bien expo

3 Le Bichon (Balcons du Glandasse) : Super ! Fun et ludique

3 Col de Villard (versant Ouest) : Très bon, avec de belles épingles

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique au topo + bonus avec comptoir à mouton - serre de cologne - sentier du paradis

Pèlerinage annuel au Glandasse, pour l'un des plus beaux topos du secteur !
Départ de Die puis montée tranquille vers l'abbaye de Valcroissant. On continue par la Serre Jean, d'abord une piste puis un beau single en montée, d'abord bien roulant pendant un moment, avant le portage final vers le comptoir à mouton.
En haut, l'ambiance est toujours aussi extraordinaire au pied des falaises et les chamois ne tardent pas à venir nous tenir compagnie. Après une bonne pause pour apprécier l'endroit (et se remettre de la montée), on attaque la traversée par la Serre de Cologne, au pied des falaises, puis enchainement avec une superbe descente techniques et ludiques ! Extra !
On continue sur le sentier du paradis, et après hésitation, on décide de profiter de la belle descente jusque l'abbaye. Du coup, remontée comme à l'aller, avant cette fois de repartir vers le col de ménil. Ensuite, très belle traversée en balcon avant de prendre la descente de Bichon.
J'avais lu quelques commentaires parlant d'une interdiction du sentier (avec un soit-disant panneau). Pour le coup, on n'a rien vu, et le sentier était absolument nickel.
Ensuite une rapide traversée avec de remontée vers le Col de Villard. A nouveau un peu de portage en début de montée (qui a nous fait du mal à ce stade !), heureusement pas trop long, puis la fin de la montée est plus roulante, avec une dernière descente, à nouveau très belle !
Arrêt au camping pour boire un verre car malgré les 3 litres d'eau par personne, nous étions tombé à sec depuis un moment !


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2200 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.