Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Vercors Longueur [?] : 30 km. Denivelé (+/-) [?] : 1300 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 200 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3236 OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : St-Michel les Portes (881 m) - Grenoble => Col du Fau => St-Michel les Portes |
ItinéraireDépart de St-Michel-les-Portes, direction col de l'Allimas.Début très raide sur 150 m puis 2 km de bonheur sur sentier vallonné jusqu'au hameau de Chauplane. Suivre la route jusqu'au col de l'Allimas, le passer et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire. Juste avant Uclaire, prendre à droite une sente peu marquée très raide (plus roulant par la route) qui permet de rejoindre la route du Serpaton au niveau de "les Puits". Suivre la route jusqu'au parking du Serpaton et revenir de 50 m en arrière pour trouver une sente bien marquée qui descend sur Gresse. On arrive au niveau du Cimetière, prendre la route à gauche direction col de l'Allimas. Au niveau des dernières maisons, prendre une piste, tout droit direction "Pas du Bru". Au Pas du Bru, prendre à droite la piste que l'on suit jusqu'au pied du téléski des Alleyrons. Prendre droit le long de la remontée jusqu'à rejoindre la crête du Brisou. Montée bien raide... Après avoir admiré le paysage, suivre la crête jusqu'au col du Brisou que l'on descend direction Serre Girardet par un super sentier joueur. Là, direction Tiolache en suivant le chemin de ronde. Ça monte, ça descend. Attention à l'expo !! Quelques petits passages nécessitent de descendre du vélo pour passer, notamment après le Rif de Gourgeat. De Tiolache, le sentier continue en balcon (même configuration de terrain) jusqu'au ravin de Chauvines, à la différence près de quelques torrents pas forcément évidents à passer. De très beaux points de vue sur le Mt-Aiguille tout au long de la traversée. De Chauvines, descendre direction la Batie. Début caillouteux suivis d'épingles pas tristes. A "Plan Giraud Vert" (première intersection) toujours direction la Batie par une piste large au milieu des champs. A la Batie, suivre direction St Michel-les-Portes par un sentier longeant d'abord la route, qui la traverse et qui passe par les Pellas puis le pont de l'Etailler. Plusieurs possibilités pour s'échapper par la route. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Pas de la Ville (partie basse) Sources de la Gresse Baraque du Veymont > La Ville Crête de Quinquambaye (versant Ouest) Crête de Quinquambaye (versant Est) Chemin de Ronde (tronçon 1) Chemin de Ronde (tronçon 3) Tiolache > Barri Chemin de Ronde (tronçon 4) Crête du Brisou (versant Est) Teleski des Alleyrons Chauvines Pas de Chauplane > St-Michel les Portes Col des Pellas au Col de Papavet Pas de l'Escalier > Trézanne Balcon SE du Goutaroux Les Pellas > St-Michel les Portes Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye Maladraye Maladraye Bas Croix de St Paul Chalabaud > Les Granges Maladraye (option) Col de l'Allimas > Piste de Chauplane Piste de Chauplane <> Maladraye |
Remarques/VariantesBeaucoup de variantes possibles, circuit facilement réduit ou allongé suivant l'humeur mais celui décrit est "logique".Préférer le départ de St Michel les Portes plutôt que depuis Gresse en Vercors, ça permet de faire le gros de la montée au départ. Variante : Tour du Goutaroux Du col de l'Allimas prendre SW le sentier en direction "Serre Girardet". On retrouve l'itinéraire de base qui descend du col du Brisou et que l'on suit jusqu'à "les Pellas". Prendre alors la piste qui monte au col des Pellas > Col de Papavet en passant par le point 1323 m. Descendre sur Trézanne par le sentier devenant chemin qui coupe la piste. Continuer sur le "Pas de l'Escalier" et prendre à gauche, juste après la source du Fontanil, le sentier qui passe par Chalabaud, l'Arrent, les Blaches et les Granges. Rejoindre St Michel les Portes par la RN75 puis la D 8. Cette variante s'enchaîne logiquement avec le topo de base. Pour cette variante compter 32 km et 1200 m de D+. Point d'eau à Trézanne. Commentaires Terrain/Points d'eau : Aucune difficulté "majeure", quasi toutes les descentes sur sentiers propres et joueurs. Montées roulantes sauf celle le long du téléski des Alleyrons. Points d'eau à Chauplane, Gresse en Vercors et la Batie. Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.21 25.10.20 30.11.19 12.06.10 31.10.09 |
Joli cadre au pied du Mont Aiguille
» Par Dje, le samedi 24 mai 2014 à 16:53 (7/10)vue superbe, sentiers très propres et joueurs: dans ce niveau"T2+", un des meilleurs topos vue + beaux sentiers à proximité de Grenoble !
Juste un bémol sur la montée punition le long du téléski.. mais c'est court :D
assez d'accord avec Squal superbe panorama mais pour le VTT bof autant de temps a pied que sur le vélo et des passages limites, sentiers trop exposés pour avoir la banane il reste quand même le paysage qui vaut surement un 9/10
Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : Dur dur le raidillon de départ mais le sourire revient vite et donne le ton pour le reste de la ballade. Un régal en automne.
Chemin de Ronde (tronçon 1) : Whaouuu, le 1, le 2 et le 3 sont vraiment le single à faire. Cela demande toujours de la concentration pour ne pas tomber dans le dévers (exposition certaine) mais cela n'est jamais dur et on se régale de plaisir.
Chemin de Ronde (tronçon 2) : Whaouuu, le 1, le 2 et le 3 sont vraiment le single à faire. Cela demande toujours de la concentration pour ne pas tomber dans le dévers (exposition certaine) mais cela n'est jamais dur et on se régale de plaisir.
Chemin de Ronde (tronçon 3) : Bonus pour nous en A/R car nous avons raté Tiolache tellement la concentration était haute ;-) Tout est sec au fait !
Tiolache > Barri : Les épingles du début sont vraiment difficiles. Seul les plus engagés et techniciens pourrons passer. Le reste file superbement avec 2 passages de lit de ruisseau qu'on ne voudrait pas tenter avec de l'eau.
Col des Pellas au Col de Papavet : D'abord de la piste mais très vite du single avec un superbe passage en racines puis lisse avec le Mont-Aiguille dans le dos. Nickel pour les photos.
Descente Sud du col de Papavet : Encore une belle surprise pour ce tour même si plus caillouteux.
Pas de l'Escalier > Trézanne : De nouveau en mode balcon descendant, cela file rapide.
Balcon SE du Goutaroux : Whaouu, il ne faut pas rater l'entrée du single très peu marqué. Ensuite régalade comme les balcons sous le Brisou. Attention aux quelques passages expos.
Ce mont aiguille est vraiment magnifique, et donne à toutes les photos le petit plus qui fait la différence
Surtout que le Mont-Aiguille est la cerise sur le gateau de singles qu'on a mangé avec délice
Salut Samy
J'ai rattaché ta sortie au topo des crêtes pour comparer sur la carte ta sortie et le topo
Jeroen est au courant, ça serait mieux sur fond de carte IGN
@Florent, c'est une solution manuelle au cas par cas et je comprends donc que Jeroen bosse sur un truc plus générique ? C'est cela.
J'ai eu le même constat sur ma sortie sentiers Chamechaude !
Sinon ta solution temporaire, ne règle pas le problème du search qui ne va pas du coup dans les titres des sorties sentiers... Encore un peu de travail pour ajuster cette partie sentiers au reste du site comme évoque dans le post du forum
Moi j'avais bien aimé la vue mais pour le reste....
Manque juste un peu de bon sentier!
Comme quoi,les gouts et les couleurs
@Leced, Pas des bons sentiers ?!?! On n'a pas dû faire la même chose
Si tu regardes bien la trace sous inspiration Manu, c'est vraiment pas le topo original. M'enfin, de toute manière comme tu dis, les goûts et les couleurs, c'est pas discutable.
Un chose est certaine, les 3 participants de la sortie on eu la banane jusqu'au lundi
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.