Ski
Par zourite le 30.10.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Baou de St Jeannet > Tour anti-horaire > Sortie du 17 juin 2013
 Topo validé par la modération

802 m Baou de St Jeannet : Tour anti-horaire

Un joli tour qui permet d'enchainer 2 descentes techniques et variées, la descente du Castelet et du Tir à l'Arc, parfois cassantes, parfois roulantes et rapides, un peu de portage et du faux plat sur sentier avec des marches pour s'entrainer.
Magnifiques vues sur les pré-Alpes de Nice, le Mont Chauve, les sommets du Mercantour et la...mer.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/25/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Super Gattières (Les Sausses) (400 m) - Sur la RN202, prendre la direction de la Vallée du Var. Franchir le Pont de la Manda et suivre la D 2210 jusqu'à Gattières. Prendre la route des Sausses jusqu'à rejoindre la vieille route de Carros et se garer au mieux sur celle-ci.

Itinéraire

Super Gattières > Carros > Jas Jausserand :
Emprunter la route qui longe le GR puis continuer tout droit par une piste puis par l'ancienne route de Carros. Après la Chapelle St Sébastien et avant Le Broc, soit :
- Tourner Sud-Est (balise 33a) par une piste raide puis très raide au pylône nécessitant un poussage jusqu'au sommet du Broc. Au sommet, redescendre par la piste caillouteuse.
- Continuer jusqu'au village du Broc pour emprunter le Vallon de la Sine depuis la balise 38 (solution plus longue mais préférable car plus roulante).
Rejoindre par l'un des itinéraires ci-dessus la balise 39, et prendre Sud-Ouest par un sentier étroit, roulant et terreux alternant plat, faux plat et raidillons caillouteux avec marches (rester au fond du vallonnement plutôt sur l'ubac du Broc).

Jas Jausserand > Vallon de Maougaride > Castelet > St-Jeannet :
Arrivé au Jas de Jausserrand (balise 13), contourner la bergerie par le Nord sur une petite piste qui monte vers la balise 14. Peu avant la balise 14 obliquer vers l'Ouest sur une sente non reprise sur IGN qui descend dans le vallon de Maougaride.
Un sentier hyper roulant longe la rive droite puis gauche de ces anciens champs de culture. Rejoignez le GR 51 puis prendre au Sud, direction le Vallon du Castelet, par un sentier plus ou moins roulant. A noter, carcasse d'avion sur la gauche en arrivant au Castelet. Entamer la magnifique descente bien raide et cassante qui nécessite un ou deux pieds à terre mais qui devient un magnifique single dans la forêt, pour remonter vers St-Jeannet en longeant le site d'escalade de la Source.

St-Jeannet > Le Gros Chêne > La Colle > Super Gattières :
Dans le village, passer devant l'ancien lavoir puis prendre à gauche dans les ruelles direction le Baou par le GR51. Poussage pour les premières marches puis piste raide et soutenue avec petites marches mais roulant. A la première bifurcation, prendre à droite puis à nouveau à droite pour un portage d'1 km linéaire jusqu'au Gros Chêne où l'on peut finir les dernières centaines de mètres sur le vélo. Poursuivre par la descente du Tir à l'Arc, une magnifique descente très roulante au début avec quelques sauts bien placés. Prendre à droite direction Gattières par un sentier très roulants au début puis intense, soutenu et enchainant marches, singles serrés, jusqu'au Tir à l'Arc.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Descente de Super Gattières   Jas Jausserand   Clos de l'Evêque   Vallon de Parriau   Vallon du Castellet > St Jeannet   Château Bresson <> Canal de la Gravière (GR51)   Vallon de la Sine   Combe de Maougaride (aval)   Jas Jausserand <> Combe de Maougaride

Remarques/Variantes

Départ possible de St-Jeannet, rejoindre le quartier des Sausses, en direction du Tir à l'Arc. se garer au croisement du GR.
Ou depuis Carros.

Remarque :
La montée par le Vallon de la Sine est beaucoup plus roulante.

Éviter de boucler par le GR 51 à l'Est de St Jeannet (entre la descente du Gros Chêne et le Château Bresson), car il réserve une partie très raide, dans un pierrier instable et envahi de végétation. Très pénible à remonter.


Variante :
L’accès au vallon de Parriau (sous le gros chêne) est également possible en sortant de St-Jeannet vers l'Est en direction de la Chapelle Ste Pétronille puis bifurquer à l'Ouest vers Romeguière et rejoindre le parcours principal. Cela permet aussi de boucler par le Sud du Broc.
Autre variante possible qui permet d'enchainer 2 descentes, au Jas Jausserand continuer en direction de la Bastide de Vescagne (la descente est roulante et magnifique avec quelques passages délicats mais très courts). Puis à la balise 15 enchainer une montée courte suivi d'une série de toboggans géniaux vers le Castelet et de là rester sur le GR 51 jusqu'au fond de la Combe de Maougaride pour prendre une sente qui évite la 1ere partie cassante du Castelet.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau à St-Jeannet et à Carros.



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.13 09.12.12 01.06.12 22.01.12 09.01.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le jeudi 29 mai 2014 à 20:21 (7/10)

Très beau tour exigeant, aussi bien à la montée qu'à la descente. Le D+ n'est pas phénoménal mais on en sort bien entamé !
Sinon, la variante par Les Gardioles et la B.15 est fortement recommandable ! Quant à la partie sous la ruine... dur dur ! Difficile de ne pas mettre le pied à quelques endroits. Le sentier "secret" est probablement une très bonne alternative...

» Par Tom05, le mercredi 03 juillet 2013 à 20:09 (9/10)

Super topo, bien sauvage, à 2 pas de l'agglomération.
Secteur bien cassant, c'est le royaume de la caillasse.
Qu'on se le dise, à pieds, en grimpe ou en vélo, le baou se mérite!!!

» Par alpiazur, le mardi 09 avril 2013 à 17:22 (7/10)

la montée par la Sine "permet" 20 portages d'une minute au lieu d'un portage de 20 mn par la DFCI du Broc... bof! de plus, beaucoup de pierres éboulées au début du chemin, ce jour, et une bonne ration de ronces, les moutons n'ont pas dû passer.

aussi, je suggère une variante plus panoramique, et nettement plus roulante en montéee: montée par la DFCI du Broc, portage , puis roulage jusqu'au point haut, comme sur le topo ci dessus.
ensuite, aucun tracé sur IGN, mais très bon tracé au sol....
au lieu-dit les plans (860m), au lieu de redescendre vers les prés de la Sine (très boueux par temps humide), prendre à gauche une piste bien marquée qui monte, et va rester à peu près en crête, et couper la piste du gaz. lorsqu'on croise la balise de la piste du gaz (jaune, triangulaire en béton + petit toit jaune sur pied. ne pas prendre à gauche, la piste alléchante au début est impraticable ensuite, même à pieds!!), continuer dans la même direction (pif paf à droite de 10m): passages larges sur piste, très roulants, panorama magnifique surtout en hiver, grand sentiment de liberté. on passe près d'une ruine, la piste se perd un peu (elle remonte), continuer sur son tracé qui longe maintenant le flanc Ouest de la crête. la piste tourne vers l'Est et se termine dans un vague champ de chasseurs. la quitter lorsqu'elle change de direction, et poursuivre par une sente en contrebas, qui garde globalement la même direction, sur le flanc Ouest. un très court passage cassant, et on domine La Colle (balise 11)que l'on atteint par une courte descente caillasseuse.
de la balise 11, suivre le sentier roulant qui descend vers le Nord, jusqu'au chemin de Jas Jausserand. (balise 12) remonter ce chemin (balises 13 et 14), et enchainer avec l'itinéraire initial.

PS: le chemin du tir à l'arc s'est beaucoup dégradé cette année, vers le bas, on dirait un lit de ruisseau à sec.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Baou de St Jeannet, Tour anti-horaire, : Sortie du lundi 17 juin 2013 par zourite

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ca y est il fait bien chaud au cagnard et le terrain glissant devient tres joueur !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Jeannet, Jas Jausserand, les gardioles, le castelet, sentier de l'amour, la source.

Cette fois ci, j'ai opté pour faire le tour du Jas Jausserand et prendre le sentier qui va à l'intersection du sentier Vescagne/Castelet, car j'avais trouver la descente tres bien,ce que je confirme à nouveau : tres roulant puis un peu cassant avec une toute petite portion de faux plat merdeuse. Pour mois, c'est encore une des portions de sentier que j'ai fait dans le coin. La remontée vers le castelet est un peu chiant mais se finit par une serie de toboggan tres rapides et roulants.
La descente du Castelet à proprement parlé étant tres cassante et technique, avec une portion de quelques metres necessitant de marcher, j'ai preferer prendre une sente qui n'est pas sur les cartes IGN, mais que j'avais pris en ballade : l'acces se situe au tout debut de la remontée vers le baou, lorsqu'on est dans la combe maougaride : un sentier etroit plus ou moins rapide avec qq marches : Magnifique aussi !

Distance réelle parcourue : 17 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.