Ski
Par squal le 07.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Grand Bérard > Tour par le Pas de Reverdillon > Sortie du 07 septembre 2018
 Topo validé par la modération

3046 m Grand Bérard : Tour par le Pas de Reverdillon

Visite de 2 longs vallons qui pour l'un offre un accès aisé grâce à une piste jusqu'à 2100 m, alors que l'autre permet une descente d'anthologie. Pas de gros bagage technique nécessaire à la descente, tout passe assez facilement. C'est plus une école de pilotage. Bref surement un topo qui plaira plus pour son côté roulant.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9.1/10)

Départ/Accès

Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m) - Briançon > Guilestre > col de Vars > Saint Paul > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Barcelonette > Jausiers > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)

Itinéraire

Montée :
De la chapelle, prendre la piste qui monte au col du Parpaillon jusqu'à la Cabane du Grand Parpaillon (2050 m). Prendre alors la piste qui s'engouffre en fond de vallon en direction du col de la Pare. La piste se termine à la cabane du Petit Parpaillon (2148 m). Suivre alors le GR en rive gauche pour aboutir à un replat vers 2500 m où il faut tirer à l'Est pour gagner le Pas de Reverdillon.

Descente :
Descente en versant Est sous les strates du Grand Bérard sur un single légèrement caillouteux avec quelques sections raides puis le sentier s'adoucit pour suivre le fond de vallon pour se terminer dans un mélezin et retrouver la piste de montée au niveau du Pont de Bérard. Retour ensuite par la piste jusqu'à la Chapelle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plan de la Malle > Chapelle Ste-Anne

Remarques/Variantes

Possibilité de faire un crochet au col de la Pare (D+= 150 m) pour la vue. Mais le haut n'est pas roulant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier de descente très propre pour une telle altitude. Peu d'obstacles et épingles faciles.
Globalement très roulant.

Fontaine à la Chapelle Sainte Anne

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.09.18 25.08.14 07.09.13 23.08.13 16.09.12 21.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le lundi 10 septembre 2018 à 18:37 (7/10)

Une montée qui va pas si mal pour les amateurs de VDM (topo très juste), mais une descente plutôt sale et peu entretenue qui déçoit par rapport aux commentaires élogieux et à ce qui existe dans le secteur. Côté paysages, c'est beau mais presque monotone ces vallons. Bref, pas la sortie préférée dans ce secteur...

» Par auregarino, le lundi 30 juillet 2018 à 10:49

Salut amis vttiste,
le 29 juillet 2018, nous voilà parties pour suivre l'itinéraire posté sur ce même forum concernant le tour du grand Bérard en UBAYE. Contrairement à ce qu'il est écrit, nous avons été confronté à un itinéraire non adapté au VTT, poussage vélo à partir de la cabane sur la rive gauche de la rivière ( soit environ 4 km jusqu'à l'intersection du vallon du Parpaillon ). Montées au col de la pare à pied uniquement et l'accès du pas de reverdillon est devenu inaccessible à cause d'un éboulement ( probablement avalanches ) et donc demi tour oblige! dommage!

Aurélie (VTTISTE confirmée)

» Par popeye, le lundi 25 septembre 2017 à 18:48 (9/10)

Tout y est en seulement 1100m de D+ : les paysages qui vont bien, la montée à l'ombre, le GR qui roule pas si mal à la montée, 400m de portage un peu rude, et surtout un single en T3 topissime !!!

» 24 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Barcelo J1 - Grand Bérard : Sortie du vendredi 07 septembre 2018 par Bruno_W

Participants : Chloé, Elsa et Benoit

Remarques terrain

Tout sec. Montée plutôt propre, surtout jusqu'à la bifurcation pour le Col de la Pare. Ensuite un peu moins bien tracé. Descente étonnamment sale avec nombreux blocs / pierres et visiblement peu de passages. Ca s'améliore très nettement au fur et à mesure de la descente.

Sentiers associés

2 Col de la Pare (versant N) : partie inférieure : Sec et propre. Montée plutôt bien roulante jusque vers 2250 puis poussage pas trop physique jusqu'à l'intersection. Joli mais un peu longuet

5 Pas du Reverdillon (versant O) : Sec. Une zone a un peu glissé mais la sente est à nouveau tracée, passe sans souci. Portage avec 2 courtes sections raides.

NR Grand Bérard (arête S) : C'est le type de cheminement qui m'ont fait arrêté l'alpi. Plus on monte plus c'est raide et le rocher pourri. C'est beau mais pied montagnard plus que recommandé !

1 Sainte Anne > Le Chatelard : Une pistasse sans âme...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + sommet + descente sur Jausiers

1er jour d'un petit we prolongé autour de Barcelonnette. Ils annoncent beau, c'est le moment de sortir ce topo d'altitude pas trop long avec un beau sommet à la clé !

Montée bien belle, quoique le vallon est un peu monotone au bout d'un moment. Le poussage puis le portage arrive, exactement comme décrit dans le topo. Assez motivés pour aller au sommet, on déchante au fur et à mesure, à cause des nuages qui petit à petit bouche la vue mais aussi parce que le rocher est vraiment pourri et que c'est de plus en plus raide.. on s'arrêtera sur une antécime 10m sous le sommet. Belle ambiance en tout cas !

La descente démarre par quelques belles épingles faciles sur un chemin plutôt lisse mais pas mal de pierres, voire de blocs traînent sur le chemin et empêchent de se lâcher. Passe des portions ravinées. Bref un début pas top dans la zone minérale du haut. Ensuite pas toujours évident de suivre le sentier (herbe sur herbe), des épingles qui ne passent qu'en nose au-dessus de la bergerie (T3??), puis ça s'améliore de plus en plus jusqu'en bas. Bref une descente interminable mais pas si démente... un peu déçu.

On prolonge pour aller tester le sentier du Pas de Grégoire . Après la liaison en piste sans intérêt, c'est une très bonne surprise ! Pas très long mais bien sympa ! Avec un passage épique à se faire courser par un troupeau de chèvres...

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.