Ski
Par Pïerre le 23.07.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Bec Rouge > Tour par Montséti, Louïe Blanche et le Passage du Retour > Sortie du 04 juillet 2018
 Topo validé par la modération

2515 m Bec Rouge : Tour par Montséti, Louïe Blanche et le Passage du Retour

Tour très sauvage avec de très belles descentes et d'autres un peu moins belles, à réserver aux inconditionnels du portage assez hard... Magnifique panorama tout le long sur Vanoise, Mt Blanc et Ruitor.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 750 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (80/10/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3532ET Les arcs la Plagne

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Masure (1203 m) - Tarentaise > Bourg St Maurice > Sainte Foy > La Masure

Itinéraire

La Masure > Direction la Savonne par la route > Point 1661 m > La Sussaz > Chapelle St Roch > Vallon de Mercuel > Col de Montséti > La Sassière > La Vacherie d'en Bas > Passage de la Louïe Blanche > Le Passeur > Plan Pigeux > Passage du Retour > Au mieux direction Sud vers le point 2081 m > Bec Rouge > Plan du Bachal > Forêt du Miroir > La Masure

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Miroir > Viclaire   Lac du Retour > Ruines   Bec Rouge   Plan du Bachal > Falconette   Falconette > Le Miroir par le pont St-Claude

Remarques/Variantes

Possible de couper directement vers le passage du Retour sans basculer versant Rosière (500 m de D+ en moins).
Possible de ne pas faire le Bec Rouge (450 m de D+ en moins).
Possible de monter directement au Passage du Retour depuis la Masure (1200 m de D+ en moins).



Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Col de Montséti bien roulant en haut puis plus cassant en bas (T4).
- Passage de la Louïe Blanche avec une section très très raide vers 2450 m (T5/NR)
- Traversée vers Plan Pigeux assez roulante (T3).
- Descente du Passage du Retour (en T5/NR ???)
- Descente du Bec Rouge T4 en haut avec un ou 2 courts passages NR puis magnifique T3 ludique et rapide en dessous de 2080 m.


Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.18 28.08.16 09.09.12 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le vendredi 10 aout 2018 à 16:54 (8/10)

J'ai fait le même tour que Kaillasse, le 4/07/18.
Le ticket d'entrée, 2300m dont 1500 de portage avec des descentes techniques font de ce topo raccourci une belle sortie. Autant être en forme pour en profiter pleinement.
Sinon, secteur magnifique et sauvage avec des descentes top dans le T4.

» Par Kaillasse, le jeudi 05 juillet 2018 à 22:06 (8/10)

Superbe, les portages bien physiques sont récompensés par de très belle descentes, et un beau panorama. Ne pas manquer la montée au Bec Rouge, la vue à 360° est splendide, et la descente excellente, pour peu qu'on accepte un peu de NR.

» Par pascal77, le lundi 21 aout 2017 à 11:53 (10/10)

Je n'ai fait que la descente du retour en aller/retour justement....
Epingles serrées et forte pente sont au programme, mais pour ceux qui aiment comme moi ce genre de terrain de jeu, c'est magnifique..!
Une vidéo du haut:
https://www.youtube.com/watch?v=bKYFXgmq7EI&t=2s

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Bec Rouge, par le Col de Montséti et le Passage du Retour : Sortie du mercredi 04 juillet 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Présence de névés plus ou moins conséquents à 2400/2500m, notamment au Lac du Retour

Sentiers associés

4 Lac du Retour > Ruines : Superbe. Dommage pour les courtes montées qui cassent le rythme. Quelques névés à passer au début également. Quelques sections très cassantes.

3 Bec Rouge : Tout sec à part un minuscule bout de névé juste après la partie NR du haut. Excellent, si on enlève la partie NR du haut et une ou deux portions très raides/NR au milieu. Final parfait.

2 Plan du Bachal > Falconette : Bonne transition. Très sec et un peu fuyant.

3 Falconette > Le Miroir par le pont St-Claude : Joli final en épingles. Idem Plan du Bachal, très sec et un peu fuyant, plus quelques pommes de pins traîtres.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir Trace

Un bout de temps qu'il me faisait de l'oeil ce Bec Rouge, même s'il faudra attendre un peu pour réaliser le topo complet par la Louïe Blanche.

Tour très sauvage (j'ai du rencontrer deux couples de marcheurs et un petit groupe au refuge de Ruitor) et bien physique également, il vaut mieux aimer porter.

Descente du Col de Montseti longue et très bonne, il reste un peu de neige au départ, le reste est dégagé. La fin est bien creusée, sur certaines portions, ce n'étaient plus des ornières mais carrément des tranchées!

Au carrefour du Retour j'ai préféré rejoindre directement le Lac du Retour, l'expo en descente de la Louïe Blanche décrite dans la sortie de Pïerre&Co + la neige sûrement présente ne me disant rien de bon. L'ambiance "banquise" au Lac ne me donnera pas de regrets...

Deuxième partie de ski freeride après celle de Montseti, j'ai ensuite eu un peu de mal à trouver le départ du sentier du Lac du Retour. A ce sujet, la trace gpx du topo, voire celle du sentier en lui-même est bien utile.

Pour le reste, c'est l'enchaînement des quatre sentiers ci-contre (un dernier "petit" portage quand même pour aller chercher le Bec Rouge): en un mot, terrible! Le Bec Rouge est vraiment à faire, les quelques passages NR ponctuels ne gâchent en rien le reste.

Remarques:

- Au Crot, j'ai préféré prendre directement vers la Chappelle St Roch plutôt que faire le détour par la Savonne (voir le tracé). C'est un piste très raide jusqu'à La Sussaz, plus calme ensuite.

- Entre Ruitor et La Vacherie d'en Haut, il semble y avoir un sentier qui connecte les deux, c'est peut-être possible de le prendre et éviter le bout de piste.

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 2285 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le vendredi 06 juillet 2018 à 07:40

Bravo, joli et long tour et osé avec la neige encore bien présente. Il faut effectivement faire attention pour trouver le bon sentier sous le lac du retour. Pour ceux qui veulent le faire différemment avec moins de portage, les sorties suivantes peuvent être inspirantes. Seul le portage de la Louïe blanche est costaud et à n'entreprendre qu'en l'absence de neige http://www.vttour.fr/sorties/,8831.html#sortie ou http://www.vttour.fr/sorties/,14011.html#sortie

» Par pascalH, le vendredi 06 juillet 2018 à 08:24

Classe :)
Coché pour cette été avec options sans doute :D

» Par Kaillasse, le vendredi 06 juillet 2018 à 12:46

Tinou: Dans ces deux cas, si j'ai bien compris les circuits, tu effectues le portage pour aller au passage de la Louïe Blanche là où je serais descendu (donc en sens inverse du topo initial)? Pourquoi pas, et si le portage y est moins important, ça peut faire une bonne boucle également :)

Seul bémol, tu occultes complétement le Col de Montséti et le Refuge de Ruitor, qui est un bel endroit et le sentier est bien sympa, long et varié.

» Par tinou74, le vendredi 06 juillet 2018 à 13:08

Oui, bien sur, si on tourne en sens horaire on ne fait pas le col de Montseti mais le topo tel que proposé par Pïerre n'est en même temps, avec près de 3000 m de D+, pas à la portée de tout le monde.

» Par Phil'Ô, le dimanche 08 juillet 2018 à 20:57

Il reste encore beaucoup de neige là haut :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.