Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Cenis > Bessans Bramans par les hauteurs : La Crosta, c'est plus fort que toi ! (sortie du 21 juillet 2021)

Bessans Bramans par les hauteurs : La Crosta, c'est plus fort que toi ! : Sortie du mercredi 21 juillet 2021 par brunobf

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec, mais pas trop

Sentiers associés

2 Col de Sollières > Mestrallet : connaissais à pied, une tuerie en vélo

5 Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : sympa pour les cascadeurs. Pour moi, ce sera un peu de marche à pied

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bessans Chantelouve La Madeleine Replat des Canons Col Sollieres Mestrallet Crosta Plan Clot Bramans

Retour au classique aujourd'hui, ce sera le Col de Sollières.

Comme en été, les bus fonctionnent, je pars sans savoir où je finirais et c'est plutôt sympa comme sensation.
L'itinéraire prévu, qui prenait le sentier au point 134, est barré. Est-ce que les pluies de ces derniers temps ont dégradé les ponts ou les sentiers : faudra que j'aille à la pêche aux infos.
Du coup, je reste sur la variante du Petit Bonheur (très sympa, mieux que l'original) et pour ne pas traverser Lanslevillard et Lanslebourg, je passe par la route du Mont Cenis et prend la piste de la Madeleine au premier tournant. Ca m'envoie sur la fin du sentier de la Ramasse et plus loin sur le Petit Bonheur.
S'ensuit la longue montée au Col de Sollières, pendant laquelle je vais m'apercevoir que ma tige de selle descend doucement. ça m'use un peu les jambes !

Un pique-nique bien agréable avant la traversée finale, avec un panorama au top

Quand j'arrive aux Baraquements, j'aperçois deux vélos qui me rattrapent, mais je ne les reverrais plus car visiblement, ils vont au Mont Froid

je connaissais le sentier par le Col de Bellecombe (Col de Sollières -Mestrallet dans la base de données) à pied et voulais y aller à vélo Mon beauf avait raison : bien mieux que la descente classique plein sud Plus dure car il faut souvent viser : le sentier est bien creusé par endroit, mais ça passe !
NB : mon tracé GPX est un peu faux car j'ai pris un mauvais chemin, trop à droite. j'ai traversé à, gauche pour rejoindre le bon

Bon,ensuite, la Crosta. Pour aller au Planay, y a pas d'autres sentiers, alors j'y vais. C'est sûr qu'il ya de nombreux passages à pied. Mais ça fait toujours plaisir de valider quelques passages !
La fin est bien sympa et plus simple.

Même si les montagnes russes entre le Planay et Extravache sont bien belles, je passe par l'ancienne route. La montée sévère jusqu'à la Chapelle et ensuite, go sur Plan Clot.

Un troupeau bien caché, mais avec le filet à raz du sentier, me motive à prendre dans les prés avant de plonger dans la forêt. Mais aucun chien n'a gueulé, bizarre.

La partie sympa du sentier est courte, mais au moins j'évite la route jusqu'à Bramans.

un petit dessert, une boisson, le bus (ticket à 1,50€) et retour à la maison !
une super journée.

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 2200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par enezvtt, le mercredi 21 juillet 2021 à 23:01

Salut Bruno,
Garde des jours de repos, j'arrive dans 15 jours ! L'herbe est verte, le ciel est bleu, je vois que la Maurienne se fait belle pour notre arrivée. Et puis, pas d'hélico au Col de Sollières, ça t'a permis de faire la descente !

» Par brunobf, le jeudi 22 juillet 2021 à 07:34

faudra que j'y retourne, avec le balai pour enlever les cailloux mal placés.... A mon avis, mieux vaut Mestrallet puis Crosta que directe dans les Archettes, sauf si c'est pour récupérer le Jeu et le sentier des Français.
Ce serait sympa si LAmouette pouvait venir !

» Par Hug64, le jeudi 22 juillet 2021 à 10:20

Oui cette variante de descente du col de Sollières est bien sympa.
Juste un défaut : la fin de la descente sous Mestralet sur piste, à moins que tu aies trouvé une trace alternative ?

» Par brunobf, le jeudi 22 juillet 2021 à 10:24

j'ai vu une sente partir en direction du Lac, mais comme je voulais aller vers le Col, j'ai pris la piste, qui n'est vraiment pas longue !

» Par Le ded, le jeudi 22 juillet 2021 à 16:05

Salut,
il y a une alternative (pour éviter le bout de piste en dessous de Mestrallet) qui arrive sur le refuge du Petit Mont Cenis et ensuite, c'est crème (en sentier) pour rejoindre le col et la Crosta :wink:
https://www.visugpx.com/stvdUo7aVA

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.