Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Best-of Vallorcine ouest : gavage à Vallorcine ! (sortie du 27 aout 2019)

Best-of Vallorcine ouest : gavage à Vallorcine ! : Sortie du mardi 27 aout 2019 par Yvan74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec mais pas du tout fuyant

Sentiers associés

3 Loriaz > le Couteray : Relativement lisse et ludique, très beau, très propre, très chamoniard !

4 Vallon de Bérard (bas) : Gavage de cailloux, non passionnés s'abstenir

3 Loriaz > Vallorcine : Raaaaaaah, quel bonheur !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Buet/Loriaz/Bérard/Buet/Loriaz/Buet

Après un bon dronage à Tardevant, après des navettes sur balisé dans le beaufortain, besoin d'authentique, besoin de bons gros cailloux, besoin de purs GR montagnards non poussiéreux qui sentent bon la résine... bref, besoin de Cham' !!!

En attendant l'ouverture officielle ce we, direction Vallorcine donc, parce que pas envie d'Aiguillette des Houches, et parce que j'avais 2 choses à faire là-bas : confirmer que je kiffe le T5 du vallon de Bérard, et refaire cette descente de Loriaz que je n'ai jamais refaite depuis la 1ère fois en 2015.

Départ tardif du Buet (10h45), après un court plantage je trouve un petit chemin qui m'amène sous le Couteray. Montée à Loriaz en mode éco, par le GR (que je pousse) puis par la pistasse, que j'ai trouvée bien longue aujourd'hui !

Arrivée vers midi et quart aux chalets de Loriaz où je m'offre un soda avant de faire la première partie de la descente "Loriaz>Couteray", que je quitte aux 2/3 pour filer vers "les Granges" avant de plonger dans les bois pour retrouver le GR du vallon de Bérard. Descente superbe et très sympa, ça déroule, du coup c'est un peu court en s'arrêtant là.
A noter qu'aux Granges je suis passé sur du terrain visiblement privé, mais les proprio m'ont gentiment et cordialement laissé passer. De toute façon après le bref passage sous leur maison on rejoint un sentier existant.

Remontée du vallon de Bérard sous l’œil incrédule de nombreux randonneurs de toutes nationalités (ben oui, parce qu'il y a des portions qui se roulent dans ces cailloux !). Au refuge, je m'assois à une table et sors mon pique-nique (autorisé si on prend une consommation). Puis rapidement je fais ma descente, ma foi même impression que lors de mon 1er passage, cette descente est follement bonne pour ceux qui aiment casser des cailloux ! Sachant que là au moins, pas un cailloux ne bouge ! C'est juste une question de franchissement et d'engagement. Donc confirmation. Mais bon sang, que c'est physique ce bazar, et dans les 2 sens (montée et descente).

Arrivé au Buet vers 15h30, mon physique et mon mental me laissent un doute sur le fait de me retaper cette fichue pistasse jusqu'à Loriaz. Mais bon, je voulais pas laisser encore cette fabuleuse descente vers Vallorcine, et puis je devais rentabiliser le déplacement. Je prends donc sur moi et fais toute la montée avec le plus grand pignon et en faisant des pauses. Ça se passe pas si mal, et j'entame la descente peu après 17h. Mon dieu, qu'elle est belle cette descente !!! Forcément moins difficile qu'il y a 4 ans, mais vraiment, y'a rien à jeter ! Du technique, du lisse, de l'épingle, de l'alpage, du sous-bois... En fait on ne s'ennuie pas une minute. La bonne réputation de cette descente est vraiment méritée. En tout cas elle m'a fait oublier ma fatigue. Je l'ai d'ailleurs descendue à la cool, parce que tout seul, et pour faire durer le plaisir.

Retour à la voiture à 17h45 après une très belle journée de montagne bien remplie. De ce côté de Vallorcine j'ai là un bon topo pour les amateurs de non-lisse et non-linéaire.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/r10007853731

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le mercredi 28 aout 2019 à 12:10

Des vacances qui se terminent en beauté !

» Par Yvan74, le mercredi 28 aout 2019 à 13:06

Carrément ! Et ça promet un bel automne :D

» Par Aousse, le mercredi 28 aout 2019 à 13:07

Bien joué m'sieur le Baron :cool: Et bonne motiv' pour faire 2 fois la montée pistasse, que je trouve interminable par endroits !!
Faut que je la teste la Bérard... mais en redescendant du sommet :lol:

» Par Yvan74, le mercredi 28 aout 2019 à 14:04

En redescendant du sommet du Buet oui, parce que sinon faut pas y aller exprès :ill:

» Par mougello, le dimanche 01 septembre 2019 à 12:38

Intéressant tout ça, si c'est aussi bon que du coté de la Veudale et de la Station d'Angle je coche direct :)
L'AR au col de Salenton ça vaudrait le coup en bonus pour trialiser un peu?

» Par Yvan74, le dimanche 01 septembre 2019 à 13:56

Pour Fatscal ça vaut le coup, sinon :ill:

» Par mougello, le dimanche 01 septembre 2019 à 22:18

Je viens de voir sa video sur youtube, ca peut etre tentant de remonter un peu pour voir ce que ca donne... voir carrément pousser jusqu'au Buet ;)

» Par Yvan74, le lundi 02 septembre 2019 à 13:00

C'est l'objet de mon CR, en lien dans le CR ci-dessus.

» Par mougello, le lundi 02 septembre 2019 à 17:39

Il doit carrément y avoir moyen de faire un truc sympa en mixant tout ça!
Avec les Rognes/Arandéllys ça fera un bonne excuse pour revenir rouler en Yaute :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.