Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bauges > Bike 'n' ski de rando (sortie du 07 janvier 2019)

Bike 'n' ski de rando : Sortie du lundi 07 janvier 2019 par Carl

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige gélée sur le haut, archi sec sur le bas

Sentiers associés

4 Mt Margeriaz : les crêtes par le col de la Verne : Sentier parcouru en partie basse seulement. Lisse, facile et rigolo.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Première participation de 2019 et on frôle le hors sujet ! Une idée me démangeait: combiner VTT et ski de rando. Est-ce que le cumul des deux activités est vraiment viable? Il fallait tester sur un terrain facile :)

Départ sur le vélo d'Aillon-le-Jeune à 08h00 pétante avec un joli chargement de 14kg. Direction Margé 1400 par la route pour monter tranquillement sans trop d'effort. Une fois à la station, je m'arrête au tire-fesse les Ambruniers. J'avais discuté la veille avec le pisteur et il m'avait proposé de garder le velo dans son cabanon. Je lui laisse donc le fat et lui donne un pain au chocolat pour le remercier. Encore merci !

Je passe en mode ski dans une belle purée de pois. Le plus droit possible en direction du Mont Margériaz. Juste avant le point culminant, le soleil apparait enfin. Belle recommence.
Petite pose au sommet, nouvelle manip' pour passer en mode glisse. Trois virages au soleil et le reste dans la grisaille.

Je retrouve le vélo, charge le matos sur le sac et je suis prêt pour la dernière partie: la descente en vélo. J'avais repéré une trace pour rejoindre le GR96 et je ne l'ai jamais trouvé. J'ai fait un virage de route et une petite liaison pour finalement le retrouver. Une fois au sentier de descente, c'est la grosse rigolade. Il ne faut pas trop bouger pour ne pas que les skis frottent les pneus ou tapent le casque :D

Le chargement est bien stable finalement et on peut rouler sans trop de problème. Bonne expérience, bonne rigolade, à faire avec des copains maintenant !

Distance réelle parcourue : 21.3 km
Denivelé réel effectué : 1020 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 09 janvier 2019 à 10:56

Moi j'aurais tout fait en fat. Mais c'est parce que je sais plus skier :P Welcome back en tout cas, c'est reparti pour les débileries :D L'année dernière j'avais été de l'autre côté avec mon fat (Mont Pelat depuis la station d'Aillon), et je m'étais dit qu'il fallait que je revienne essayer le Mont Margériaz par la piste raquette. Ça te semble intéressant ? (si la neige tombe un peu !)

» Par Carl, le mercredi 09 janvier 2019 à 11:03

Oui l'itinéraire des crêtes est sympa avec plusieurs alternatives pour descendre vers Aillon-le-Jeune. Le 05/01, la neige était béton et je suis monté au sommet tout à la pédale :)

» Par Yvan74, le mercredi 09 janvier 2019 à 11:36

Ok merci.

» Par JB74, le mercredi 09 janvier 2019 à 13:43

Jolie sortie ! Le combo est à tester !

» Par DreLaBiale, le jeudi 10 janvier 2019 à 06:58

Merci pour le retour :)
Sympa le pisteur:il avait du café ?
Souvenir il y a longtemps d' avoir vu un gars,en fin d' été,montant rejoindre le glacier de St Sorlin en spad puis montant à l' Etendard en skis de rando.
Ca donne l' idée en version light de fixer les raquettes/batons sur le petit sac rando et d' aller "roder" en spad surtout dans le 74 (en vallée) à l' enneigement de + en + aléatoire ..............

» Par Etienne-H-, le jeudi 10 janvier 2019 à 11:26

@Drelabiale:
http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,59644.html
Ou en début d'été :)

» Par Biblio, le jeudi 10 janvier 2019 à 12:12

Bien joué Carlitoh ! Faut que je prépare mon sac-ski maintenant aussi :D

» Par henyan, le vendredi 11 janvier 2019 à 15:23

Ton portage par contre ce n'est pas trés pratique il faudrait avoir les ski sur le vélo et non sur le dos :roll:

» Par Carl, le vendredi 11 janvier 2019 à 18:10

@Biblio: On fait ça quand ? :)

@Henyan: Bon courage pour fixer les skis sur le vélo tout en gardant un ensemble qui roule bien sur single en descente. Sans parler des chaussures :roll:

» Par larsen, le vendredi 11 janvier 2019 à 19:23

Pas pire les singles avec les skis sur le sac (bon, je pense que tt le monde l'a déjà vue :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=8Rp2WO3EXhM

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.