Ski
Par Phil'Ô le 24.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Bocca di San Ghjacintu > Boucle des Glacières (e nivere) > Sortie du 24 octobre 2010
 Topo validé par la modération

1080 m Bocca di San Ghjacintu : Boucle des Glacières (e nivere)

Cet itinéraire chevauche une partie de la crête du Cap Corse tout en proposant la visite des 3 glacières (e nivere) qui étaient utilisées comme frigo naturel. Deux sur trois sont encore en très bon état.
Le panorama depuis les crêtes est à couper le souffle mais attention, les descentes sont hyper cassantes.

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (80/2/18)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 Bastia

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Bastia (Port de Toga) (0 m) - Pour les non insulaires la gare maritime desservant le port de Bastia.

Itinéraire

Bastia > Cardo > Les Glacières > Mont San Colombano > Bocca di Pinaciolelle > Pietra Ellerata > Bocca di San Leonardo > Bocca di San Ghjacinto :
De Bastia rejoindre le village de Cardo par la route.
Dépasser l'église et prendre le chemin des glacières qui devient un sentier s'élevant jusqu'à couper une belle piste.
Le sentier continue en face (panneau indicatif "Glacières").
Il s'élève par endroits sur de belles dalles jusqu'à croiser une mauvaise piste qu'il faut suivre jusqu'à 10 mètres sous une bergerie.
Quitter la mauvaise piste et tourner à droite à plat sur un sentier peu marqué.
Il grimpe (balisé en rouge ou jaune selon les endroits) pour atteindre la première glacière dont le toit s'est effondré.
Continuer à flanc vers le Nord et croiser rapidement la deuxième glacière en parfait état (visite obligatoire).
Continuer sur un sentier très roulant (toujours N) pour franchir la ligne de crêtes juste sous le Mont San Colombano.
Continuer Nord mais du côté occidental jusqu'à la Bocca di Pinaciolelle.
Grimper sur la croupe jusqu'à rejoindre un collet côté 848 m. Suivre le marquage rouge ou jaune qui redescend dans le vallon Milaja (sentier chaotique sur le haut) jusqu'à rejoindre la piste. Prendre à gauche sur la piste et dans l'épingle qui suit prendre le sentier très étroit toujours balisé de rouge ou de jaune qui part Nord-Ouest rejoindre la Bocca di San Leonardo par la Pietra Ellerata ("La pierre lierre").
Grimper à la Bocca di Guadalone puis à Bocca di San Ghjacinto en suivant les balisages rouges ou jaunes.

Bocca di San Ghjacinto > Bocca di San Leonardo > Pietra Ellerata > Bocca Pruna > Alzetu (Ville di Pietrabugno) > Monte Pinzutu > Port de Toga > Bastia :
Faire demi-tour et retrouver le lacet de la piste empruntée à la montée (après Pietra Ellerata).
Descendre alors sur la gauche du lacet (laisser la bifurcation à gauche) et parcourir la piste jusqu'à dépasser le lacet suivant. Quelques dizaines de mètres après le lacet prendre à droite, le sentier balisé rouge qui s'enfonce dans le ruisseau de Milaja qu'il faut franchir sur un gué bétonné.
Remontée légère puis descente jusqu'à la troisième glacière située à Bocca Pruna. Se diriger vers l'Est sur cette large baisse. Ne pas suivre le sentier balisé Sud-Est (inroulable car chaotique sur 150 m de D-) jusqu'à Guaitella mais juste en contrebas de la piste qui part vers l'Est-Sud-Est, emprunter un sentier non balisé (trouée dans le maquis). Tout d'abord à flanc, puis en descente zigzaguant dans le maquis, le suivre (attention 2 barrières sur le trajet) et rejoindre le hameau de Alzetu (prudence dans les ruelles du petit village).
Traverser la route et prendre les escaliers en face qui descendent vers le gîte. Prendre le magnifique sentier qui longe en son contrebas la D31 jusqu'au Monte Pinzutu. Commence alors la dernière descente sur un sentier muletier qui rejoint l'agglomération de Toga par des épingles assez techniques.
De Toga rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bocca San Ghjacintu > Bocca di San Leonardo   Bocca San Leonardo > Pietra Ellerata   Bocca Pruna > Alzetu par la RG du ruisseau de Toga   Pietra Ellerata > Bocca Pruna   Point côté 848 > Pietra Ellerata   Monte San Colombanu > point côté 848 via la Bocca di Pinaciolelle   Sentier des Glacières (e nivere)   Alzetu > Toga (Descente du Monte Pinzutu)

Remarques/Variantes

Remarque :Un peu de culture

Variante :

- Départ de Cardo et remontée au Monte San Colombano : Dans la descente sur Bocca Pruna, après avoir franchit le gué bétonné part sur la droite un sentier qui remonte au Monte San Colombano où l'on retrouve l'itinéraire de montée qu'il faut alors suivre à l'envers.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée est très majoritairement en portage.
Les descentes sont très cassantes (nombreuses grosses pierres) et de grosses suspensions sont les bienvenues.
Par contre les sentiers à flanc sont lisses et magnifiques.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.10.10

Photos

Bocca Pruna : choisissez le bon sentier !
Bocca Pruna : choisissez le bon sentier ! [par Phil'Ô]
Vue de Bocca di Pinaciolelle. qui permet de voir en direction du sud les 2 cotés "est et ouest" de la Corse!
Vue de Bocca di Pinaciolelle. qui permet de voir en direction du sud les 2 cotés "est et ouest" de la Corse! [par thybosan]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 octobre 2010 à 20:32 (10/10)

Le fait de se balader sur la ligne de crête du Cap Corse avec la mer des deux côtés vaut à lui seul l'effort consenti pour grimper là haut !
Les descentes sont cassantes mais se roulent toutes quasi intégralement. Suffisamment exceptionnel en Corse pour mériter le 10/10 !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Bocca di San Ghjacintu, Boucle par les Glacières (e nivere) : Sortie du dimanche 24 octobre 2010 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Les sentiers sont secs

Sentiers associés

NR Bocca Pruna > Guaitella par la RD du ruisseau de Toga : Dégelasse, chaotique, inroulable : A oublier

Récit de la sortie

C'est bon les vacances !
Je profite que ma cheville aille mieux et de la 1/2 journée de liberté négociée le matin même avec la belle famille pour boucler un défrichage qui de trottait dans la tête depuis un petit moment.
Départ 12h00 pétante et je monte à Cardo par la route peu fréquentée (j'y ai croisé plus de piétons que de voitures :roll:).
Les sentiers Corses sont rudes et la vielle carte IGN du coin n'a même pas les sur-lignages des principaux sentiers. Mais heureusement j'ai une assez bonne mémoire de ce parcours réalisé partiellement en mode trail il y a 2 ans maintenant.

La vue sur la ligne de crête du Cap Corse vaut énormément de points :D :cool: ! C'est trop classe de regarder à droite et à gauche de cette ligne de crête et d'y voir la mer des 2 côtés :cool: !

J'ai croisé quelques chasseurs (en corse le fusil cassé, ils ne doivent pas trop connaître :ill:) et surtout 3 motos trials qui m'ont suivit ou précédé tout au long du parcours depuis Pietra Ellerata, cassant le côté sauvage du maquis Corse.

Le brouillard est venu un peu gâcher la vue à la descente, mais vu la technicité de la descente hyper cassante mais qui roule quasi intégralement jusqu'à Bocca Pruna pas trop le temps de lever la tête.

Bocca Pruna arrive et ma cheville commence à me tirailler un peu. Mais la suite est toute pourrie (je le savais) car le sentier est défoncé et chaotique jusqu'à 150 m de D- sous le col :ill: ! Au cours de la descente j'entends "mes copains" aux motos trial non immatriculées et je les vois descendre sur un sentier absent des cartes situé sur l'autre rive du ruisseau que je suis en train de descendre. Je le testerai le lendemain et c'est validé à 100%, le topo a été modifié en conséquences :roll: !

Ville di Pietrabugno est rejointe et ça faisait un moment que j'attendais de rider la suite ! Tout d'abord un sentier à flanc hyper roulant :cool: (gaffe quand même aux petits passages cassants qui entrecoupent le sentier) puis sous Monte Pinzutu c'est un sentier muletier large en assez mauvais état qui descend à Toga par des épingles. Le défit est de taille surtout après la descente déjà avalée !
Le port atteint, retour tranquille par la route chez la belle famille après 5 heures d'immersion dans le maquis Corse :cool: !

Toutes les photos par ici

Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par popeye, le dimanche 24 octobre 2010 à 20:58

hà bin voilà au moins un coin avec de sacrés défrichages en perspective :wink: ... Veinard d'être en vacances :cool: :roll:

» Par Le ded, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:02

Nous, les notres de glacières, elles sont un peu humides ici. du coup, je me suis fait mal au coude aujourd'hui. Trop levé le bras au comptoir :P :P
T'as l'air heureux d'avoir repris les pédales :P

» Par friz, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:07

Il va bien ce nouveau biclou?

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:15

@ Popeye : Ah ça oui, les vacances ça fait toujours du bien !

@ Ded : Attention à l'entorse du coude !

@ Friz : Le nouveau biclou est une pure merveille ! Aujourd'hui il s'en est pris dans la tête et franchement c'est un vrai régal : Stable et rassurant en descente hyper cassante, maniable sur les parties rapides mais surtout une motricité de dingue à la montée 8O : je passe des trucs impossible à passer avec l'ancien :cool: d'ailleurs mes pédales ont prit cher aujourd'hui en franchissant nombre d'obstacles :ill: :oops:
L'investissement est vraiment justifié :D :wink:

» Par squal, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:18

Ben ça n'a pas l'air si pourri que ça les sentiers en Corse. Ou alors tu nous as mis que les photos des portions où ça semble rouler ?!?

» Par zigual, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:20

Top cool la cheville qui suit :cool:

» Par Geux, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:25

Faudra ce que tu nous montre ce que tu sais monter et descendre avec ce biclou alors ...
(c'est peut être donc à cause de mon vélo que j'arrive pas à monter ... ou pas :lol: :lol: )
Par contre, Pic20, t'es sur que c'est NR ou c'était avant ? Parce que là ça à l'air bien tentable :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:36

@ Squalizé : :wink: :cool: J'ai pris les photos où je pouvais m'arrêter : Le cassant nécessite un peu de vitesse et les redémarrages sont toujours problématiques, donc pas/peu de photos dans le cassant ! Mais j'avoue que pour la Corse, ce topo est vraiment roulant (T4+/T5 quand même :roll: ) mais roulant

D'ailleurs Geux, j'attends de voir si tu la passes cette section là ! :lol: :lol: J'appellerai Dragon 20 juste avant que tu ne tentes l'affaire :P :lol: , parceque la DH de cet été où tu as été le seul à réussir à retirer le cerveau, c'était du pipi de chat à côté de ce cahot immonde :ill:
Pour info, sur la photo mon vélo n'est pas à plat mais incliné facilement de 30 ° :roll: :lol:

» Par renot, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:49

Bien ! Très joli ! J'avais aussi entendu parlé de ce tour.
La base de données de sentiers en Corses s'étoffe ! :)

» Par Geux, le dimanche 24 octobre 2010 à 21:49

@Phil : Ok T5 mais pas NR. De toute façon le NR c'est que quand y'a des câbles ou des prises pour grimper ... sinon ben c'est que t'a pas le niveau :lol: :lol: :lol:
(C'est d'ailleurs pour prendre du niveau dans le cassant ou je suis mauvais que j'ai ramené le vélo dans le sud :wink:)

» Par Bin, le dimanche 24 octobre 2010 à 22:13

Le sud cassant????
rien a voir c'est les alpes qui sont trop roulantes!! (ou pas) :D :wink:

» Par fontra, le dimanche 24 octobre 2010 à 22:13

Nickel, tu es de retour aux affaires :)
Bonnes vacances :wink:

» Par shama, le lundi 25 octobre 2010 à 04:37

Bien content pour toi...

» Par Ricil, le lundi 25 octobre 2010 à 10:40

Bien, bien, les bons topos corses, c'est rare !
Avec un peu de culture dedans, c'est encore mieux !

Sinon, comme Geux, ça ressemble plus à du T5 que du NR ton truc, là....

J'attends le prochain topo ! :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 25 octobre 2010 à 13:05

Avis aux répétiteurs pour décider si c'est T5 ou NR :roll: , mais franchement je ne me baserai pas à la photo si j'étais vous :wink: :lol: : c'est un tel merdier ce sentier que c'est pour moi tout simplement inroulable sur 150 m de D-...

J'ai regardé de plus près les images sat' et même sous googlemaps le sentier est affiché sur l'autre Rive :oops: ! C'est ça d'avoir une vieille carte ! En même temps le sentier que j'ai suivi est toujours surligné sur IGN et je ne connaissais que celui-là !
Si j'ai l'occasion, j'irai valider l'autre descente pour un meilleur topo :roll: :happy: .

» Par Phil'Ô, le lundi 25 octobre 2010 à 17:50

Et voilà, c'est fait : J'ai trouvé le sentier pour que le topo soit parfait : http://www.vttour.fr/sorties/bocca-pruna,5140.html#sortie :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 25 octobre 2010 à 18:27

P.S : Toutes les photos http://picasaweb.google.fr/Phil.O.album.bis/20101024VTTCircuitENivereLesGlacieresJusquABoccaSanGhjacintu#

» Par Le ded, le lundi 25 octobre 2010 à 18:38

Phil'Ô, t'es une vraie bête à topos. :P Tu tournes au Patrimonio? :roll:

» Par Phil'Ô, le lundi 25 octobre 2010 à 19:32

Excellent le muscat de Patrimonio ! :cool:

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 octobre 2010 à 21:40

J'ai eu la traduction du toponyme "Pietra Ellerata". Cela signifierait "Pierre lierre"... Plutôt judicieux comme toponyme :wink:

» Par thybosan, le mardi 01 fevrier 2011 à 12:28

J'ai tenté le tour en janvier de cette année, ben, ya trop de neige! arrêt avant d'arriver à Pietra Ellerata. Je retente en février ;)

Les photos :

http://picasaweb.google.com/thybosan/PietraElerata26012011#

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.