Ski
Par Hew le 21.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Essonne > Bois d'Aigrefoin > En boucle par la forêt de la Tête Ronde > Sortie du 21 mai 2007
 Topo validé par la modération

158 m Bois d'Aigrefoin : En boucle par la forêt de la Tête Ronde

Données techniques

Département : Essonne
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 340 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/55/05)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2315 OT Palaiseau Arpajon

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (2/10)

Départ/Accès

Départ : Bures sur Yvette (60 m) - RER B direction Saint Rémy lès Chevreuse, sortie Bures/Yvette
Depuis la N118 prendre la sortie Orsay et suivre les panneaux jusqu'à Bures.

Itinéraire

Depuis Bures longer la Fac d'Orsay en direction du bois de la Guyonnerie (N).
Monter par le sentier botanique jusqu'à l'ancien Institut d'Optique. En haut, suivre le sentier sur la gauche (W) en direction de Sup-Elec.
A la petite route, récupérer le sentier un peu plus haut. Le suivre jusqu'à la N306, traverser la route et récupérer le sentier en face. Tout droit jusqu'à un gros carrefour de sentiers après une barrière.
Prendre la descente qui commence par des marches. En bas, c'est à droite (N) vers la Fontaine Billehou. Suivre la route à gauche vers le Fond Guérin et remonter par le cimetière au Mesnil Blondel. En haut, on récupère le GR de Pays du Hurepoix. Le suivre vers le Nord et le quitter à la route direction Villiers-le-Bacle. Au carrefour suivant prendre sur la gauche pour redescendre dans la Vallée Bonnard. Récupérer la route à droite et longer la forêt de la Tête Ronde, y monter. Continuer sur la piste roulante en haut direction NW vers Chateaufort. A la côte d'Orce, descendre sur la Chapelle d'Orce, traverser la D95 pour prendre le sentier en face. A la première intersection, à gauche direction SE, on arrive dans le bois d'Aigrefoin. Longer les carrières et descendre vers le ruisseau, le traverser et remonter par un petit chemin en face (vers la gauche) qui longe le centre équestre. Faire plein de boucles dans le bois d'Aigrefoin ;-).
Pour redescendre : au rond point des sept routes, prendre direction SW. En bas, traverser la D906. Puis tout droit pour récupérer le GR655 au niveau du Bricomarché, le suivre vers l'Est. Retour par les bassins de Gif et de Bures.

Remarques/Variantes

C'est une petite sortie du soir sans prétention.
Si on est pressé, on peut squizzer la partie "Tête Ronde" et après la première descente, retrouver la route et entrer directement dans le bois d'Aigrefoin par le centre équestre.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sur la fin du sentier botanique, on peut éviter "l'autoroute" en prenant les 2 singles sur la gauche.
Dans la première descente, en cas de grosse boue, éviter le goulet pour ne pas se retrouver embourbé...
La descente des carrières est courte mais raide. On peut l'éviter par une grosse piste sur la gauche.
Et enfin, il y a beaucoup de chevaux dans le coin. Ils sont "prioritaires".

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Bois d'Aigrefoin, en boucle depuis Bures : Sortie du lundi 21 mai 2007 par Hew

Participants : seul(e)

Remarques terrain

L'itinéraire ne présente pas d'intérêt particulier (col, sommet, vue...) mais vu la région c'est normal ! C'est juste histoire de rouler et de faire des petites descentes.

Récit de la sortie

Les chemins sont secs et moins poussiéreux depuis les pluies de ces derniers jours. Il reste un gros trop d'arbre sur le chemin après Sup-Elec.



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.