Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Bonjour Louis: c' est par où Emosson ? (sortie du 25 octobre 2020)

Bonjour Louis: c' est par où Emosson ? : Sortie du dimanche 25 octobre 2020 par DreLaBiale

Participants : Genesis Tarn 20 modifié

Remarques terrain

Humide,pierres lustrées glissantes,en matinée dans le secteur de Louis aux 6 doigts et tête de Boffa.
Reste bien sec,pierreux ++++,quelques racines.
Piste montant à l' alpage de Fenestral parfaitement roulant.



Sentiers associés

4 Balcon d'Émosson : Faît à la montée: poussage (et quelques mini-portages) peut-être 80 % de la distance tellement il y a de pierres très difficilement roulables! Note 2/10 à la montée. Mais que la vue est belle sur ce sentier balcon !!! +++++

4 De Montuires à Gietroz : Sentier très chouette,avec une très belle topographie. Belle continuité dans ce T4 plutôt accessible avec principalement des épingles larges,mais pas uniquement. Juste un peu trop cassant pour être magnifiquement "fun" et être un sentier parfait. Un hic: il y a un panneau d' interdiction à tout véhicule au départ. Hors saison j' ai croisé personne le funiculaire étant arrété.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chamonix > Vallorcine > Douane du Châtelard > Finhaut > Stand de tir

Ce jour: temps idyllique,paysages merveilleux,calme royal !

Je rencontre Louis aux 6 doigts en balade au stand de tir du village de Finhaut. Il me regarde un petit moment sortir mon spad et me préparer doucement à aller rôder,tout sourire tellement c' est bon d' être là dans ce Valais si tranquille. il s' approche alors et me dit: " C' est un drôle d' engin que tu as là ! Tu comptes aller où avec ça ? Je peux t' emmener à Emosson si tu veux. Ca te va mon p' tit gars,ou bien ? J' aimerai bien voir ce que tu peux faire avec ton char dans nos sentiers de par ici." Et nous voilà partis tous 2 vers d' abord la tête de Boffa ,puis la direction de Fenestral.
.........................................................

Un peu de sérieux maintenant:

Les sentiers vers la tête de Boffa,puis vers la piste de Fenestral sont bien bons: quelques parties trialisantes (pierres polies bien glissantes),un peu de poussage facile,puis bien bon T2/T3 pour retrouver la piste.
La piste vers l' alpage de Fenestral est idéale en pente et bien lisse.
En fin de piste je prends un raccourci et là on commence à découvrir progressivement un sol plus minéral: des parties roulantes,racines/pierres,mais aussi des zones difficiles de poussage,etc ..............et les pierres !
L' alpage de Fenestral: vue majeure sur la Verte,les Drus,etc....................

Ensuite jusqu' à Emosson ce balcon est presque tout à pieds dans ce sens montant: un joli sentier pédestre en balcon vraiment rétif au passage d' un VTT tellement il y a de pierres: Louis se marre !!!! Et moi aussi pour ne pas pleurer ;) Quelques portages rocailleux. Humour suisse à l' approche du barrage d' Emosson (environ 500 m avant): sur environ 200 m le sentier est "propre en ordre" avec les pierres rangées/assemblées pour lisser au maximum le passage !o

Je remercie chaleureusement Louis et on se quitte à Emosson après avoir admiré une fois encore la Verte étincelante de neige fraîche et le Tout-Blanc.
Allez hop c' est le moment du fun non ?
Petit bout de portage ,au-dessus de la route, passé à l' aller puis la partie en "pierres rangées" et clignotant à droite: Je prends le sentier qui coupe la route et là de nouveau c' est pierres pierres pierres.........encore et toujours des pierres ! C' est une Réserve ou bien !!! C' est les chamoniards qui balancent la nuit leurs pierres ici ?

Puis ça roule un peu très peu pour rejoindre la route et prendre vite le court accès goudronné vers le sentier reférencé VTTour: De Montuires à Giétroz. Problème un panneau "interdiction à tout véhicule" (2 X). Louis m' avait dis que le funiculaire ne fonctionnait pas ce dimanche et que certainement je ne dérangerais personne par là. Je fais mon français alors un peu géné tout de même ................... et là, ce sentier vers Giétroz vraiment un "haut de gamme" dans le T4 !!!
Epingles larges,des passages variés demandant parfois de l' engagement,un joli cheminement à la topographie parfaite,une pente variable. Du très très bon pour niveau T3 évolutif ou T4 confirmé.
Petit passage à la chapelle de Giétroz: il fait beau et y-a pas le feu au lac ................. Mini sieste dans une jolie clairière presque face à Trient et retour tranquillou vers Finhaut par une petite route.
Oui oui on remonte alors au stand de tir.
Bonsoir chez vous et chez Louis.

route suivie: ayvri.com/scene/xkw72env58/ckh7bfsqd0001286c0me26skf

Dre.




Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 960 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 31 octobre 2020 à 08:55

Joli tour avec Louis aux 6 doigts, au moins lui il a 1 doigt de plus pour tenir la poignée, pratique dans les T4 valaisans du coin :lol:
Le T4 sous Gietroz est pas mal aussi, mais pour ça fallait partir du Châtelard :P

» Par Dre, le samedi 31 octobre 2020 à 16:07

Bien reçu merci: comme ça rajoute pas grand chose en D+ et qu' en remontant par la petite route de l' échelle je retrouve mon petit coin "sieste royale" je valide l' idée :) . Avec tjrs un départ Finhaut car c' est un chouette coin de départ le stand :wink: .

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.